Comme son nom ne l’indique pas, Bilbao Kung-Fu est un groupe originaire de Charente Maritime et qui va sortir un premier EP pleins de morceaux pop-garage épatants. Après plusieurs années à jouer sur toutes les scènes possibles, les quatre membres de Bilbao ont décidé de graver sur disque leur énergie communicative. Je ne saurais trop vous conseiller de vous jeter sur ce disque et de lire juste en dessous quelques explications sur un groupe qui est déjà parmi les grandes révélations de l’année !
Qui êtes-vous ?
Salut, alors nous sommes Bilbao Kung-Fu, un groupe de Rock Français (…)
Mot clé « Pop psychédélique »
Articles (24)
-

Bilbao Kung-Fu : Rencontre avec un groupe énergique !
4 juin 2021, par Franco Onweb -

Lost Solar Dust : le groupe de votre été
8 juillet 2025, par Franco OnwebL’été 1967 est considéré comme l’été de l’amour. Un été plein de musique qui changea la vie de beaucoup. Je suis à peu près sûr que les membres de Lost Solar Dust n’étaient pas nés en 1967 mais ils perpétuent la tradition musicale de cet été mythique par une musique épatante pleine de mélodies et de jolis sons de guitare. Bien que le groupe soit assez récent, ses membres ont déjà largement arpenté les scènes parisiennes avec différentes formations. Ils viennent de sortir un premier EP 4 titres en numérique absolument splendide qui vient confirmer les excellentes rumeurs qui entouraient (…) -

Kino Frontera, « Twice Upon the Time », l’album intemporel d’un musicien élégant
30 septembre 2025, par Franco OnwebFigure centrale de la scène marseillaise, Kino Frontera sort un nouvel album, « Twice Upon the Time », sur le label Closer. On pourrait penser que l’essentiel est dit avec cette phrase d’introduction mais ce serait bien peu pour présenter un des artistes les plus enthousiasmants de la scène marseillaise.
Son nouvel album est une pure merveille, naviguant dans un univers plus proche de Marc Bolan ou de David Bowie, période Glam Rock, « Twice Upon the Time », est aussi un hommage à la scène marseillaise puisqu’un grand nombre de ses « acteurs » ont participé à ce disque d’une rare (…) -

« Eyes on you volume 3 », la nouvelle compilation de Closer
10 juin 2025, par Franco OnwebAu milieu des années 80, la France connaît l’éclosion de labels indépendants. Grâce à New Rose, le grand ancien, qui les distribuait pour la plupart, ces structures basées en majorité en province, offrirent à des dizaines de groupes de pouvoir sortir des disques. Basé au Havre, Closer Records était une référence discographique. Le label de Philippe Debris (le fondateur) permit de découvrir des groupes du Havre, mais aussi des groupes australiens, suédois et américains. Il avait dans son catalogue des gens comme Bruce Joyner, Dream Syndicate, Nomads, des Français comme Fixed Up, Bad Brains (…) -

Marius Paoli, le loser corse qui a conquis Marseille : Xavier Mathès, fondateur du collectif Aïoli Temple raconte son album-concept entre bd, musique sixties et nostalgie marseillaise.
10 mars, par Franco OnwebPlongez dans l’univers décalé et poétique de Xavier Mathès, du collectif « Aïoli Temple », musicien marseillais, qui revisite avec humour et tendresse les années 60 à travers « L’histoire navrante de Marius Paoli ». Entre concept album inspiré de Gainsbourg et des frères Coen, BD artisanale et concerts innovants, ce projet hybride mêle rock, pop, reggae et clichés marseillais pour raconter l’épopée d’un tueur à gages aussi maladroit qu’attachant. Rencontre avec un artiste qui réinvente la musique et son support, entre crowdfunding (https://fr.ulule.com/Aïolitemple/) médiathèques et (…) -

Veenus – « Beautiful Summer » (Live au Supersonic) : Un moment magique à revivre !
10 avril, par Franco OnwebPlongez dans l’énergie électrique du groupe parisien VEENUS avec leur performance live de « Beautiful Summer », captée le 13 mars 2026 au Supersonic. Une vidéo signée Richard Maubert, qui immortalise toute la puissance et l’émotion de ce concert inoubliable.
Photo de couverture Gérald Chabaud
VEENUS a encore frappé fort ! Leur interprétation enflammée de « Beautiful Summer », filmée en direct au Supersonic, est enfin disponible. Entre mélodies envoûtantes et une énergie communicative, cette vidéo est un véritable hommage à la scène parisienne et à l’art du live. -

La Playlist des Wylde Tryfles
10 février, par Franco OnwebCette playlist, est une ode au rock pur, brut et intemporel — celui qui fait vibrer les tripes et résiste aux modes. Et pour l’occasion, place aux Wylde Tryfles, ce groupe de garage rock bordelais qui manie la fuzz et les riffs comme personne. Alors qu’ils s’apprêtent à sortir deux nouveaux 45 tours et à enflammer les scènes cet été, j’ai demandé à Lubna (chant), Francy (guitare), Olivier (basse) et Dorian (batterie) de nous partager leurs titres emblématiques, ceux qui définissent leur univers : énergie brute, mélodies accrocheuses et une touche de folie contrôlée.
Au programme, on (…) -

La Playlist de Veenus
24 septembre 2025, par Franco OnwebNouvelle playlist et cette semaine c’est le combo parisien Veenus qui propose sa sélection. Ces habitués de la scène parisienne viennent de sortir un premier EP 3 titres absolument épatant avec leur musique qui mélange le rock et le psyché. Le groupe sera en concert le vendredi 27 septembre à la Java à Paris pour une soirée « psyché en mode acid rendez-vous » avec Igor and the hippie land et le Dj Gérald Delafuzz pour passer du bon son toute la soirée.
Pour sa playlist, le groupe a choisi, évidemment, le Velvet Underground mais aussi les Anglais trop méconnus de The Fall, les légendaires (…) -

Veenus ou la rencontre avec Caroline Hummel, la chanteuse d’un groupe qui va vous subjuguer dans les mois qui viennent.
18 juillet 2025, par Franco OnwebCela faisait plusieurs mois, et même plusieurs années, que la rumeur montait : il y avait un groupe à Paris qui remplissait les salles en jouant une musique très originale, un croisement entre le psychédélisme, le sixties et le « Stoner ». Ce groupe s’est Veenus, un combo qui existe depuis 2016 sous la houlette de sa chanteuse, Caroline Hummel, mais qui aura connu moults changements de personnels et beaucoup d’aléas, en particulier le Covid. Quand je demandais autour de moi comment on pouvait écouter la musique de Veenus, personne ne pouvait me répondre puisque le groupe n’avait rien (…) -

Cyril Cucumber ou un parcours entre graphisme et musique en Pop Culture
10 mai 2024, par Franco OnwebIl suffit juste de regarder les pochettes ou les clips d’artistes que l’on aime beaucoup, comme Maxwell Farrington et le Super Homard ou les Disques Tchocs, pour voir un nom : Woom Studio. Un studio de graphisme et de réalisation de clips derrière lequel se cache un homme : Cyril Cucumber ! Un personnage passionnant qui a su parfaitement allier son amour des sixties et de la modernité pour proposer un travail épatant où l’esthétisme se mêle parfaitement à la communication.
Attention, Cyril Cucumber est un esthète qui, en plus de ses activités visuelles, est un artiste complet puisqu’il (…)









