Cette playlist, est une ode au rock pur, brut et intemporel — celui qui fait vibrer les tripes et résiste aux modes. Et pour l’occasion, place aux Wylde Tryfles, ce groupe de garage rock bordelais qui manie la fuzz et les riffs comme personne. Alors qu’ils s’apprêtent à sortir deux nouveaux 45 tours et à enflammer les scènes cet été, j’ai demandé à Lubna (chant), Francy (guitare), Olivier (basse) et Dorian (batterie) de nous partager leurs titres emblématiques, ceux qui définissent leur univers : énergie brute, mélodies accrocheuses et une touche de folie contrôlée.
Au programme, on (…)
Mot clé « Pop psychédélique »
Articles (19)
-

La Playlist des Wylde Tryfles
10 février, par Franco Onweb -

« Eyes on you volume 3 », la nouvelle compilation de Closer
10 juin 2025, par Franco OnwebAu milieu des années 80, la France connaît l’éclosion de labels indépendants. Grâce à New Rose, le grand ancien, qui les distribuait pour la plupart, ces structures basées en majorité en province, offrirent à des dizaines de groupes de pouvoir sortir des disques. Basé au Havre, Closer Records était une référence discographique. Le label de Philippe Debris (le fondateur) permit de découvrir des groupes du Havre, mais aussi des groupes australiens, suédois et américains. Il avait dans son catalogue des gens comme Bruce Joyner, Dream Syndicate, Nomads, des Français comme Fixed Up, Bad Brains (…) -

Les Needs : 37 ans de rock garage, de passion et d’élégance
27 janvier, par Franco OnwebVéritable institution du rock phocéen, les Needs sont présents sur la scène rock depuis 1989. Depuis 37 ans, ils jouent une musique qui mêle avec brio rock psychédélique et garage. Leur parcours aura connu une interruption de huit ans, avant que le groupe ne se relance sur les scènes, animé par la même passion et la même énergie. Au fil des années, ils auront croisé des figures marquantes : Henry Gauby, producteur mythique de la scène garage-rock du Sud, Steve Wynn du Dream Syndicate, et surtout Lucas Trouble, le magicien du Kaiser Studio.
Au cours de leur histoire, le groupe aura vu (…) -

Veenus ou la rencontre avec Caroline Hummel, la chanteuse d’un groupe qui va vous subjuguer dans les mois qui viennent.
18 juillet 2025, par Franco OnwebCela faisait plusieurs mois, et même plusieurs années, que la rumeur montait : il y avait un groupe à Paris qui remplissait les salles en jouant une musique très originale, un croisement entre le psychédélisme, le sixties et le « Stoner ». Ce groupe s’est Veenus, un combo qui existe depuis 2016 sous la houlette de sa chanteuse, Caroline Hummel, mais qui aura connu moults changements de personnels et beaucoup d’aléas, en particulier le Covid. Quand je demandais autour de moi comment on pouvait écouter la musique de Veenus, personne ne pouvait me répondre puisque le groupe n’avait rien (…) -

The Jana’s ou l’album le plus psyché rock de la rentrée
22 septembre 2025, par Franco OnwebVenu de Marseille, voilà un groupe qui fait du bien à nos oreilles : The Jana’s ! Derrière ce groupe, se trouve l’impeccable et prolifique Daniel Sani bien connu de ce site et une chanteuse originaire des Philippines : Jana. C’est à la suite d’un concert qu’ils se sont rencontrés et qu’ils ont eu le projet de monter ce groupe. Soutenu par la section rythmique des Batmen (autre groupe de Daniel Sani) le duo a enregistré un nouvel album qui nous transporte dans la deuxième moitié des années soixante avec un disque où le psyché rock est largement présent.
Daniel Sani a, encore une fois, (…) -

Arno Boytel, le musicien qui réveille le psychédélisme
13 janvier, par Franco OnwebMusicien discret mais omniprésent sur la scène parisienne, Arno Boytel est un personnage passionnant. Cela fait plus de dix ans qu’il arpente les scènes avec sa folk psychédélique, très originale. Ce fou de musique a produit plusieurs albums particulièrement jouissifs, qui rendent hommage à cette scène de la deuxième moitié des années 1960, extrêmement créative.
L’année 2026 verra Arno Boytel sur scène, avec une première date au Chinois à Montreuil, le 22 janvier. Pour en savoir plus, je lui ai envoyé quelques questions. La suite est juste après.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle (…) -

Rogue Records le label en vogue des amoureux du rock
19 septembre 2025, par Franco OnwebSi vous aimez le rock des années soixante et la pop de cette période, alors vous devez connaître Rogue Records. Derrière ce patronyme se cache un amoureux du rock depuis très longtemps : Jean-Marc Varlet ! Fan absolu de cette époque bénie, il a décidé, avec son épouse, de lancer en 2020 un label uniquement de 45t avec des groupes issus de la scène néo-sixties contemporaine. .
En cinq ans Rogue Records a sorti plus de trente disques et s’apprête à en sortir encore une dizaine sur un an. La spécificité de ce label tient à sa qualité artistique mais aussi à la qualité des objets disques qui (…) -

Kino Frontera, « Twice Upon the Time », l’album intemporel d’un musicien élégant
30 septembre 2025, par Franco OnwebFigure centrale de la scène marseillaise, Kino Frontera sort un nouvel album, « Twice Upon the Time », sur le label Closer. On pourrait penser que l’essentiel est dit avec cette phrase d’introduction mais ce serait bien peu pour présenter un des artistes les plus enthousiasmants de la scène marseillaise.
Son nouvel album est une pure merveille, naviguant dans un univers plus proche de Marc Bolan ou de David Bowie, période Glam Rock, « Twice Upon the Time », est aussi un hommage à la scène marseillaise puisqu’un grand nombre de ses « acteurs » ont participé à ce disque d’une rare (…) -

Bilbao Kung-Fu : Rencontre avec un groupe énergique !
4 juin 2021, par Franco OnwebComme son nom ne l’indique pas, Bilbao Kung-Fu est un groupe originaire de Charente Maritime et qui va sortir un premier EP pleins de morceaux pop-garage épatants. Après plusieurs années à jouer sur toutes les scènes possibles, les quatre membres de Bilbao ont décidé de graver sur disque leur énergie communicative. Je ne saurais trop vous conseiller de vous jeter sur ce disque et de lire juste en dessous quelques explications sur un groupe qui est déjà parmi les grandes révélations de l’année !
Qui êtes-vous ?
Salut, alors nous sommes Bilbao Kung-Fu, un groupe de Rock Français (…) -

Guttercats, le retour d’un groupe épatant avec « Rise & Fall of the last the Civilization »
18 mars 2025, par Franco OnwebC’est déjà le sixième album des Guttercats, splendide combo parisien formé par Guts Guttercats. « Rise & Fall of the last the Civilization » est le nom de ce superbe disque qui rappelle les meilleures œuvres de « These Immortals Souls » ou encore des « Bad Seeds ». A ma connaissance Guttercats est un groupe unique en France. Ils sont rares les groupes qui ont su parfaitement assimiler le Blues et le Rock sans pour autant réciter une leçon.
Vous avez compris : ce groupe est grand et « Rise & Fall of the last the Civilization » est un immense disque. Pour en savoir plus, j’ai posé (…)









