Guttercats, le retour d’un groupe épatant avec « Rise & Fall of the last the Civilization »

mardi 18 mars 2025, par Franco Onweb

C’est déjà le sixième album des Guttercats, splendide combo parisien formé par Guts Guttercats. « Rise & Fall of the last the Civilization » est le nom de ce superbe disque qui rappelle les meilleures œuvres de « These Immortals Souls » ou encore des « Bad Seeds ». A ma connaissance Guttercats est un groupe unique en France. Ils sont rares les groupes qui ont su parfaitement assimiler le Blues et le Rock sans pour autant réciter une leçon.

Vous avez compris : ce groupe est grand et « Rise & Fall of the last the Civilization » est un immense disque. Pour en savoir plus, j’ai posé quelques questions à Guts Guttercats, le leader d’un groupe que vous allez adorer découvrir !

On s’était parlé en 2021 alors que vous sortiez « Eternal Life ». Que s’est-il passé depuis cette date pour le groupe ?

Eh bien quoi de plus naturel d’aller défendre le nouvel album sur scène, on a fait 3 grosses tournées en Espagne avec un backing Band 100°/° espagnol, quelques concerts parisiens ainsi qu’une tournée en Galice …L’Espagne un accueil chaleureux dans un pays décidément très Rock’n’Roll !! …s’en est suivi l’écriture et la préparation du 6e album « Rise & Fall Of The Last Civilization » sorti tout récemment chez Lucinda Records pour l’Espagne et Wishing Well Records pour la France.

Guts Guttercat
Droits réservés

La formation a-t-elle évolué ?

Oui comme bien souvent depuis les débuts du groupe en 2007 …Pour certaines raisons, il reste difficile de garder le même Line up au fil des années… Cela dit le noyau dur autour de moi étant Chris Waldo/Guitare et Lick Lickens /Basse… Ce dernier ne pouvant se libérer pour la tournée, j’ai dû me tourner vers une section rythmique, jeune, de Lerida …

Vous sortez « Rise & Fall of the last the Civilization » un sixième album, votre cinquième album, qui est une très belle réussite. Vous l’avez fait où et avec qui ?

« Rise & Fall Of The Last Civilization » a été enregistré à Paris dans le studio d’un ami (Infested Records) …le processus s’est avéré différent des autres albums …..La période d’enregistrement a duré + ou – 6 mois entre Mars et Septembre 2024 …..Les bases des nouveaux morceaux étaient totalement acoustiques (Guitare acoustique/Cahant) agrémenté de l’Alto Violon et du piano …ensuite se sont rajoutées le basse batterie ainsi que les guitares électriques …

Il y a-t-il des invités sur le disque ?

Comme à chaque disque, oui… Pour celui-là sont venus se greffer François Matuszenski (Piano/Orgue), Mathilde Rouaud (Alto) & Lionel Cousin (Guitare Flamenca sur 1 chanson).

Pourquoi ce nom pour l’album ?

« Rise & Fall » est la suite d’ « Eternal Life », une sorte de concept album qui décrit les dégâts causés par l’homme sur la planète ……et les limites d’une planète à bout de souffle dévorée par un monde capitaliste sans concession « Rise & Fall Of The Last Civilization » …..il aborde toujours des thèmes tels que la mort « When You Lose Your Dearest Friend », l’amour « Lament In The Night » et l’existence d’autres civilizations qui ont laissé des traces indélébiles sur terre « Aliens Are Back ».

Guts Guttercat et Chris Waldo en concert
Droits réservés

C’est un album qui mélange des influences de blues et de rock mais dans un équilibre assez parfait, façon Nick Cave, tu es d’accord ?

Oui bien sûr on y trouve beaucoup d’influences allant du Blues, Folk, Psyché 60’s, Gothic & Glam 80’s… On écoute beaucoup de choses… Mais la tendance va vers des ambiances sombres et glaçantes tels que le faisaient Leonard Cohen et bien plus tard Nick Cave, Rowland Howard ou JL Pierce …

Quels sont les disques que vous aviez sur vos platines en composant et en enregistrant le disque ?

Très honnêtement, je n’écoute pas de disques à l’approche de l’enregistrement, je crois qu’on a assimilé beaucoup de choses à travers les décennies …. Et elles ressortent inconsciemment dans les compos. Personnellement j’écoute beaucoup de pianistes classique & du Delta Blues …

Qui compose et qui écrit ?

Guttercats est le projet que j’ai monté depuis 2007 ; j’écris et compose toutes les chansons seul sur mon canapé avec ma guitare acoustique et le chant ….et généralement j’ai une vision assez globale de comment doit évoluer la chanson ….et de quelle manière elle doit sonner en version groupe au complet ….Les arrangements tels que piano, orgue ou percussions me viennent très rapidement dans la tête …..Ceci dit il est indéniable que la chanson est arrangée et prends une forme définitive quand le groupe est au grand complet ….et certaines chansons peuvent prendre de la valeur (voire) une dimension différente grâce aux autres instruments …..!!!!

Tu sais vers quelle direction musicale tu vas emmener le groupe ?

Je ne me pose pas vraiment la question…. On reconnaît aisément ma touche, ma manière de composer, le style Guttercats à travers les 6 albums…. J’aime tout de même surprendre avec de nouveaux ingrédients ou thèmes qui ne figuraient pas sur les albums précédents… Mais bon il n’est pas question de changer radicalement la donne, Je reste ouvert à une évolution mais naturelle et presque inconsciente…

Guts Guttercat et Chris Waldo en concert
Droits réservés

Vous êtes les seuls, ou presque en France, à vous réclamer de ce son si particulier qui rappelle le bayou et le blues façon les « Bad Seeds » ou « These Immortal Souls » : ne vous sentez-vous pas un peu isolé en France ?

Hahahaha, si, tu touches un point sensible, évidemment il est très difficile de se positionner dans une scène garage ou pop ou autre… Cela peut être un désavantage ou un atout selon les circonstances …

On pourra vous voir quand sur scène ?

L’Espagne reste ma 2e maison et possède un circuit incroyable et nettement supérieur à la France …depuis le 4e album Follow Your Instinct & 5e album « Eternal Life » (tous 2 signés chez des labels espagnols, on est accoutumé à tourner régulièrement la bas (ce sera la 14e tournée en Espagne qui démarre le 20 Mars jusqu’au 6 Avril), le 6e « Rise & Fall » vient de sortir en France chez Wishing Well et Espagne chez Lucinda (label de Madrid) ….Il est possible qu’on joue à Paris et pourquoi pas une tournée française en fin d’année 2025 ou en 2026 ….ceci reste un projet qui ne demande qu’à mûrir …

Le mot de la fin !

A très bientôt !

https://www.facebook.com/guttercats
https://lucindarecords.bandcamp.com/album/rise-fall-of-the-last-civilization