Après leur 45 tours avec Olivier Popincourt et une incursion remarquée dans l’univers d’Éric Rohmer, Double Françoise revient avec un double EP, « La Poursuite », sorti le 15 mai 2026. Entre home studio, collaborations amies (Benjamin Schoos, Astrobal) et explorations sonores audacieuses, le duo Elisabeth et Maxence continue de tisser sa toile pop, entre bossa nova, synthés 80’s et chansons à deux voix. Rencontre avec deux musiciens qui refusent les cases et cultivent l’art de la douceur… sans renoncer à l’ambition.
La dernière fois que nous avions eu de vos nouvelles, c’était pour la (…)
Mot clé « Pop Music »
Articles (22)
-

Double Françoise : Entre bossa, pop et synthés, l’alchimie sans limites
14 mai, par Franco Onweb -

Hugo Chastanet ou la rencontre avec un artiste pop
12 septembre 2025, par Franco OnwebEn 1996 une chouette chanson passait à la radio, « La nacelle », un titre de Hugo. Derrière ce pseudonyme se cachait Hugo Chastanet, un chanteur, auteur, compositeur à l’immense talent qui faisait une pop débridée et assez emballante. À la suite de ce titre Hugo a continué à sortir des disques qui étaient marqués par deux caractéristiques : un talent exceptionnel pour la mélodie et une volonté affirmée de casser les barrières Ce sont là les deux caractéristiques d’un artiste libre et talentueux.
Les années ont passées et Hugo est devenu Hugo Chastanet et continue à sortir des disques (…) -

Child Of Panoptes : un groupe qui électrise la scène pop française
17 mars, par Franco OnwebPlonger dans l’univers de Child Of Panoptes, c’est comme ouvrir une porte sur les années 60, mais avec une énergie résolument contemporaine. Né d’un projet solo, le groupe s’est transformé en une aventure collective, portée par des musiciens passionnés et une obsession pour les mélodies freakbeat, les harmonies mod-baroques et l’énergie brute du garage-punk. Entre deux tournées et des sorties discographiques qui s’enchaînent (dont un nouveau 45 tours chez Rogue Records, label toulousain culte), Child Of Panoptes incarne un revival sixties qui ne se contente pas de rendre hommage à une (…) -

Marius Paoli, le loser corse qui a conquis Marseille : Xavier Mathès, fondateur du collectif Aïoli Temple raconte son album-concept entre bd, musique sixties et nostalgie marseillaise.
10 mars, par Franco OnwebPlongez dans l’univers décalé et poétique de Xavier Mathès, du collectif « Aïoli Temple », musicien marseillais, qui revisite avec humour et tendresse les années 60 à travers « L’histoire navrante de Marius Paoli ». Entre concept album inspiré de Gainsbourg et des frères Coen, BD artisanale et concerts innovants, ce projet hybride mêle rock, pop, reggae et clichés marseillais pour raconter l’épopée d’un tueur à gages aussi maladroit qu’attachant. Rencontre avec un artiste qui réinvente la musique et son support, entre crowdfunding (https://fr.ulule.com/Aïolitemple/) médiathèques et (…) -

« L’âge de fer » ou le retour de Philippe Maujard
15 février 2025, par Franco OnwebEn voilà une bonne nouvelle : le retour de Philippe Maujard ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi les épisodes précédents, un petit récapitulatif s’impose ! Philippe fait partie de ces gens qui ont permis à la musique d’ici d’évoluer, tout d’abord avec son groupe Ubik, fleuron de la scène rennaise qui a marqué les esprits dans les années 80. Il fût ensuite un des pionniers de l’électro sous son nom ou avec les Télépathes. Depuis des décennies le sieur Maujard compose, produit et joue une musique originale qui fait de lui un des artistes les plus attachants de ce pays.
Voilà donc « l’âge (…) -

La playlist du Crowdfunding d’Olivier Rocabois
12 novembre 2025, par Franco OnwebC’est la nouvelle de cet automne : Olivier Rocabois est de retour avec en préparation un nouvel album qui paraîtra en 2026. Pour pouvoir sortir ce nouvel opus dans les meilleures conditions, il nous propose de participer à sa collecte. Pour y participer il suffit juste de suivre ce lien : https://fr.ulule.com/olivier-rocabois-revient-avec-un-nouvel-album/. Pour fêter cet événement, j’ai proposé à Olivier de nous concocter une playlist qui regroupe toutes les influences du futur disque. C’est comme ça que nous retrouverons les Écossais, sous-estimés, du Beta Band, la nouvelle star de la (…) -

Pascale Borel, de Mikado à aujourd’hui, le parcours d’une passeuse de cultures.
13 février, par Franco OnwebDe Mikado à ses projets solos, Pascale Borel a toujours été bien plus qu’une artiste : une passeuse. Entre pop minimaliste, collaborations avec Pierre et Gilles, et rencontres avec des figures comme Valérie Lemercier ou Vincent Dedienne, elle a tissé des ponts entre les univers musicaux, graphiques et littéraires. Son parcours, marqué par une curiosité insatiable et un refus des cases, en fait une figure unique de la scène française.
Avant son concert le 17 Février à la « Nouvelle Eve » à Paris, rencontre avec une artiste qui transforme chaque projet en une invitation à explorer, à (…) -

Pierre Chaissac : de la Charente-Maritime aux Impossible Songs ou le rock Diy et sans concession d’un amoureux des chansons.
10 février, par Franco OnwebEntre les accords saturés de ses débuts heavy metal et les mélodies pop léchées de ses derniers albums, Pierre Chaissac incarne une trajectoire musicale aussi libre que méconnue. Originaire de Charente-Maritime, ce songwriter aux influences éclectiques — des Dogs à Bob Mould, en passant par Kid Pharaon — a traversé les scènes punk, hardcore et DIY sans jamais se laisser enfermer dans un style. Aujourd’hui, avec les deux volumes d’Impossible Songs, enregistrés presque en solitaire dans son salon, il signe un double hommage à la chanson pure, loin des dogmes et des modes.
Rencontre avec un (…) -

Nasty Joe : Le post-punk sans complexe d’une génération qui n’a plus peur de foncer
28 avril, par Franco OnwebRencontre avec Robin, chanteur et guitariste de Nasty Joe, un groupe bordelais qui revisite le post-punk avec une énergie contagieuse et une sincérité désarmante. Entre influences anglophones, souvenirs de caves disparues et une détermination sans faille, Nasty Joe incarne cette nouvelle scène provinciale qui n’a plus rien à envier à la capitale. Avec leur premier album, « The House », ils prouvent qu’on peut être à la fois mélodique et sombre, organique et moderne, tout en restant fidèles à l’esprit DIY qui les anime. Une interview sans filtre, entre rires, confidences et projets (…) -

Prairie Dogs Music : rencontre avec des activistes du rock !
9 décembre 2025, par Franco OnwebAttention, voici une histoire qui me tient particulièrement à cœur. Tout commence quelques jours après l’annonce du décès de Bruce Joyner, par un appel de Philippe Gilard, un ami proche et l’un des grands activistes du rock en France. Philippe a travaillé sur les derniers disques de Bruce et souhaitait perpétuer la mémoire de ce chanteur exceptionnel en sortant un album posthume.
Il m’a parlé de cet album oublié, celui d’Out Of The Fire, le groupe dans lequel Bruce Joyner avait chanté au début des années 1990 et qui avait été fondé par son guitariste, Tom Byars. Produit par Peter Buck de (…)









