Des mots pour Eric Trochu alias Ert !

Par Franco Onweb

Musicien, compositeur, chanteur, danseur… Un parcours incroyable de la musique avec End Of Data, Complot Bronswick ou encore Frakture, de la peinture, de la danse, de la photographie, de l’art en général…. Pour comprendre ce touche à tout artistique, j’ai préféré lui soumettre une liste de mots et lui demander ses réactions. Un exercice qu’Eric Trochu alias Ert, a accepté avec plaisir pour mieux comprendre cet artiste de grand talent ! 

Des mots pour Eric Trochu alias Ert !
DR

Bretagne :

J’y suis né (Brest), c’est ma région préférée avec la Corse

Rennes :

J’y vis depuis 35 ans, j’y suis devenu chanteur par hasard en prenant un groupe en photo (Warsaw Pact), puis on a fondé avec Thierry Leray et Didier Perrichon End of Data, 3 ans de création et puis s’en vont…

(End of Data - Eric Trochu troisiéme à partir de la gauche - Droit réservé) 

Musique (découverte, influences) :

Kraftwerk, the Residents, la musique contemporaine et les musiques du monde… le Punk pour l’absence de complexe et d’inhibition face aux instruments de musique.

End of Data :

Une alchimie rare facilité par la diversité de nos goûts musicaux, de très bons souvenirs, les années 80…


Complot Bronswick :

J’y ai commencé comme danseur de valse pour un concert à la Cité (Transmusicales de Rennes 83) puis j’ai commencé à jouer dans le groupe vers 1995 comme clavier… J’ai fait beaucoup de créations avec François Possemé aussi bien dans Complot que dans d’autres formations ou performances.

Ert :

mon pseudonyme de dessinateur de monstres quand j’avais 13 ans, puis je l’ai réutilisé comme chanteur d’End of Data à 25 ans

Rrose Selavy :

Label de musiciens, de graphistes, peintres, plasticiens… monté par François Possemé et les membres de Venus de Rides, Vein… auquel j’ai participé, c’est grâce également à celui-ci que j’ai pu rencontrer Pascal Lamour avec qui j’ai fondé Arkàn (Pascal Lamour, Mourad Aït Abdelmalek, Ert, AdaMix) et ai également pu participer à de nombreux groupes (Vein, Complot,…)
A l’époque, mon groupe perso (solo en live) était Torii Kami.

Photographie :

J’ai commencé, comme beaucoup, enfant avec un instamatic Kodak , puis je me suis formé plus sérieusement plus tard par étapes, en passant entre autre par l’IPC de Colmar durant 11 mois, puis j’ai travaillé en labo industriel…
Aujourd’hui je m’en sers pour illustrer le site et les FB et autres instagram, Tumblr de ma femme Catherine Trochu céramiste et également mes pages perso.
Je fais des photos journalières de mon environnement proche au matin… parfois au soir.

(Droit réservé)

Danse contemporaine :

J’ai eu la chance grâce à End of Data de participer à la création du spectacle Quartz avec le Théâtre National Chorégraphique de Bretagne (Gigi Caciulianu) et nous avons pas mal tourné ce spectacle sur plusieurs dates sur la France et une en Allemagne de 84 à 86. Ce qui m’a incité plus tard, après la séparation du groupe, à renouveler avec de nombreuses autres compagnies l’expérience.
Depuis 2006, je travaille avec la Cie Ladaïnha avec laquelle j’ai composé plus de 13 chorégraphies, pour certaines j’ai eu la chance de faire deux tournées au Brésil 2012 et 2014…
Cette année, depuis septembre 2017, je travaille sur la nouvelle création Wip de la Cie Ladaïnha qui jouera en novembre et décembre 2017, avec Armando Pekeno et Michelle Brown comme chorégraphes et 5 talentueux danseurs de Break Dance et de Contemporain, nous intervenons également avec des personnes plus âgées dans un Ehpad pour une autre création.

Art contemporain :

J’y suis assez sensible bien qu’il y ait des créations assez inégales et souvent controversées , ce qui en fait parfois l’intérêt et souvent en montre à l’inverse la vacuité

Frakture :

J’ai eu le plaisir de jouer et de composer et de faire des concerts avec Sergeï, Pascal, Philippe et Pierre de 2007 à 2015 avec Frakture , depuis ma santé déclinante m’a écartée de tous les formations musicales avec qui je jouais.

Composition :

J’essaie de composer le plus « journalièrement » possible, un peu comme une forme d’hygiène mentale, en dehors des commandes chorégraphiques, je me pousse hors de mon confort en m’imposant parfois des croisements improbables de styles, de sons, d’univers sonores… Je mets alors le résultat de ces mixes sur mon soundcloud: https://soundcloud.com/ert2058

L’art au quotidien :

la musique et la photographie et les créations de ma femme, son atelier est dans notre ex-salon et moi j’ai mon studio dans le même appartement, on peut échanger facilement !

L’actualité

un peu trop présente et déformée sur les réseaux sociaux , mais je n’y échappe pas comme tout le monde, parfois émerveillé ou horrifié…

Les projets :

Toujours soutenir dans les années qui viennent l’activité de céramiste de ma femme, et composer tant que mes neurones fonctionnent.

(Droit réservé)

https://soundcloud.com/ert2058

Acomptes et cautions en un clic

Articles Trajectoires plus anciens

Acomptes et cautions en un clic