La triste nouvelle est arrivée la semaine dernière : Bruce Joyner est décédé le 9 mars 2025 à Atlanta, la ville d’où il était originaire. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, et malheureusement il y en a beaucoup, Bruce Joyner, était un chanteur américain, qui était aussi poète et peintre et qui a sorti depuis plus de quarante ans des disques magnifiques !
C’est en 1978 avec The Stroke Band, qui comprenait dans ses rangs le légendaire producteur américain Don Fleming, qu’il commença sa carrière. Mais c’est avec les incroyables The Unknowns à Los Angeles qu’il connut ses premiers « succès » en inventant un son qui mélangeait allègrement le rock, le blues et la surf music. Depuis la séparation du groupe à la fin des eighties, et malgré une reformation épisodique au milieu des années 90, il avait sorti plus d’une dizaine de disques sous différents noms avec la complicité de son guitariste Tom Byars, tous hautement recommandable.
Un concert hommage aura lieu le 9 août prochain à Atlanta, sa ville, en présence de nombreux invités, dont Don Fleming qui a déjà répondu présent. J’ai demandé à un de ses grands amis français Philippe Gilard du John Wayne Supermarket de vous proposer une playlist regroupant ses titres les plus emblématiques. Philippe a associé à cette liste son ami Tom Byars pour vous proposer cette sélection. Pour votre information les deux compères, Philippe et Tom, ont décidé de réaliser un album hommage à Bruce. Celui-ci réunira de nombreux enregistrements inédits qu’ils vont mixer et arranger, avec des titres Lives absolument introuvables, des surprises… Des poèmes et des tableaux de Bruce Joyner accompagneront la pochette qui sera réalisée par Pascal Le Gras (graphiste de la pochette de Bruce Joyner and The Tinglers mais aussi de The Fall, Jazz Butcher….), qui a immédiatement proposé de la réaliser. Cet album donnera lieu à un crowndfunfding dont tous les bénéfices iront à la cause qui tenait le plus à cœur à Bruce. Vous en saurez plus bientôt. Cet album devrait être disponible pour Noël.
C’est donc avec tristesse mais aussi beaucoup de fierté que je vous propose la playlist d’un des chanteurs américains qui a le plus marqué son époque.
A noter enfin que la photo qui accompagne cette playlist est une photo inédite qui a été prise par Tom Byars, qu’il en soit grandement remercié.
The Unknowns « The Street »
The Unknowns « Dark side of your brain »
The Unknowns (Live + interview 1982)
Bruce Joyner and the Plantations « Hellbound Train »
Bruce Joyner « Dream Sequence »
Out of the Fire (featuring Bruce Joyner) « Science Fiction »
Bruce Joyner and Atomic Clock « Another Day »
Bruce Joyner and Atomic Clock « The Devils beats his wife »
Bruce Joyner and Atomic Clock « She Says »
Bruce Joyner and Edie Day and Lemonmnm « Dreams »
(Vidéo promo réalisée par Tom Byars il y a à peine un mois pour le dernier morceau de Bruce Joyner à sortir sur un disque de son vivant, sur la compilation « Eyes on you (volume 3) » / Closer Records.
Bruce Joyner (Wikipedia) :https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Joyner
Bruce Joyner (discographie Discogs) :https://www.discogs.com/artist/306505-BruceJoyner?srsltid=AfmBOooWwAhPT1CU4FcCzh3CDXcK40SqoigPB5m1aOM6wfCmrBKgZe6-
The Unknowns (discographie Discogs) :https://www.discogs.com/fr/artist/944366-The-Unknowns
Bruce Joyner (lien artiste) : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063610086700
Bruce Joyner and Netherglades :https://www.facebook.com/Netherglades
Bruce Joyner Bandcamp :https://brucejoyner.bandcamp.com/
Tom Byars aka Limey Lemon :https://www.facebook.com/sunshinebraveheart
Bruce Joyner :https://www.facebook.com/bruce.joyner.31