À l’origine, il y a un livre écrit par Philippe Gonin sur Marquis de Sade — non pas le célèbre écrivain, mais le groupe rennais qui a marqué toute une génération et inspiré de nombreuses vocations. Un ouvrage plus que recommandable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de ce groupe provocateur et emblématique.
Parmi les rencontres marquantes de Philippe Gonin avec les musiciens de Marquis de Sade, une se distingue : celle avec Sergeï Papail. Ce dernier, bassiste du groupe pendant une brève période (entre 1978 et 1979), avait reçu de Frank Darcel (leader et compositeur de Marquis (…)
Mot clé « Sergeï Papail »
Articles (3)
-

Sade Songs ou l’histoire d’une cassette de Marquis de Sade
5 décembre, par Franco Onweb -

Frakture : « So blind to see » ou le parcours d’un groupe lumineux
22 janvier 2021, par Franco OnwebC’était avant, au mois de février, avant que nous portions des masques. Frakture allait sortir son premier album, et les aléas de la promotion emmenaient à Paris les deux membres « historiques » du groupe : Sergeï Papail et Pascal Karels.
Ne le cachons pas, ces gens sont mes amis, et tout naturellement ils logeaient chez moi. En deux jours ils rencontrèrent beaucoup de monde… Le dernier soir, on a juste branché le magnétophone et nous avons commencé une discussion entre amis. Il fut question de l’album, de son producteur, le légendaire Dave M. Allen, producteur historique de The Cure, de (…) -

Sergeï Papail (And the Faceless) : Rencontre pour Native, un premier album sensationnel
10 juin 2024, par Franco OnwebEt voilà enfin le premier album de Sergeï Papail (And the Faceless). Pour ceux qui auraient raté les précédents épisodes, Sergeï Papail est le leader, bassiste et chanteur historique de Frakture, le groupe « culte » rennais. Le groupe avait sorti un premier album en 2020 en pleine pandémie et à cette occasion, Sergeï avait annoncé sa volonté de sortir un premier disque sous son nom. Même si c’est son nom et sa photo qui apparaissent sur ce disque, « Native », le leader de Frakture bénéficie de la complicité de Karels le guitariste historique du groupe, de Philippe Maujard, le fondateur et (…)


