C’est l’histoire d’un passionné de musique américaine entre 1930 et 1960.
C’est l’histoire d’un fan de musique qui en 1966 a enregistré un album qui est resté dans les anales de la musique d’ici ; « Chansons bizarres pour gens étranges » .
C’est l’histoire d’un amoureux des mots qui a écrit quelques uns des plus beaux textes pour Johnny Hallyday, son ami.
C’est l’histoire de quelqu’un qui a su se réinventer plusieurs fois pour mener plusieurs vies : chanteur, auteur compositeur et antiquaire.
C’est l’histoire d’un artiste qui enregistré en 2016 et 2018 deux albums épatants dans la (…)
Musique
-
Long Chris : Chansons bizarres pour gens étranges - 1re partie
28 octobre 2018, par Franco Onweb -
Whodunit : Rencontre pour « Memories from a Sh*t Hole” !
1er octobre 2018, par Franco OnwebAu milieu des années 60, des dizaines et puis des centaines de jeunes américains se mirent à la musique en formant des groupes. Chansons rapides, courtes et pleines de mélodies : le rock garage venait de naitre ! Depuis cette période à travers le monde entier des groupes reprennent la tradition en continuant de jouer cette musique aussi énergique que excitante.
Les Whodunits font partis de cette catégorie de groupes qui ont décidé de poursuivre l’aventure des Garage’s Band. Au moment où sort leur nouvel album « Memories from a sh*t Hole » j’ai discuté avec Luc le bassiste d’un groupe qui (…) -
The Jones : Rencontre avec un groupe « Silver faces »
21 septembre 2018, par Franco OnwebLe 4 octobre prochain sortira le deuxième album des Jones, « Siver faces », un disque épatant, remplie de pleins de super morceaux qui sentent bons le Rythm’n blues et le rock. Un disque où l’on sent vraiment le plaisir que les musiciens ont à jouer ensemble. Il n’y a pas de secret : les Jones ont tous une carrière et une expérience plutôt … énorme ! Depuis le début des années 80, ces musiciens ont participé à tellement de projets que le liste serait trop longue à en faire ici… Aujourd’hui, ces « Parisians Rock’n Roll All stars » ont juste décidé de se faire plaisir et de nous faire (…) -
Devil Jo and the Backdoormen : « Press Rewind » ou l’album le plus Blues de l’année !
13 septembre 2018, par Franco OnwebToute la musique que l’on aime vient du Blues ! Je sais c’est un peu facile comme définition mais les membres de Devil Jo and the Backdoormen l’ont parfaitement compris. Originaire de Saint Etienne ce combo explosif joue cette musique de la manière la plus sincère qui soit comme l’ont fait un grand nombre d’artistes anglais au milieu des années 60.
Le Blues aujourd’hui est vivant, une scène vivace qui rend hommage le plus fidèlement possible aux grands noms de cette musique. Alors que le groupe a sorti au printemps dernier un splendide deuxième album, j’ai discuté avec Lorenzo, le (…) -
Christian Quermalet ou le retour des Married Monk !
6 juillet 2018, par Franco OnwebIl y a plus de deux ans Christian Quermalet nous disait sur ce site que plus jamais les Married Monk ne se reformeraient ou joueraient ensemble. Quelle ne fût pas ma surprise quand je vis annoncé au printemps un nouvel album du groupe ! 10 ans après la mise en retrait de ces orfèvres de la pop ils étaient de nouveau aux affaires.
Le jour de la sortie je me suis précipité sur ce nouvel opus et comme je m’y attendais la chose était belle. Mais beaucoup de questions se posaient : pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Des questions qui me taraudaient et donc j’ai envoyé un mail à Christian qui m’a (…) -
Brume ou les pop songs d’une chanteuse de 2018 !
3 juillet 2018, par Franco OnwebLa musique est une chose paradoxale : on pense toujours trouver des choses superbes dans un endroit et c’est en écoutant un disque par hasard que l’on rencontre des personnalités aussi attachantes que talentueuses !
Voici Brume, une jeune chanteuse qui fait des pop songs d’électro Variétés, une personne très éloignée de l’univers habituelle des artistes que l’on entend par ici. Un premier EP enthousiasmant et un départ en radio tonitruant a placé la jeune dame sur un premier palier qui sera pas le dernier !
Ce disque, cette musique et cette personnalité méritait quelques explications, (…) -
Les Zemblas : Didier Bozzi un chanteur de Soul nous raconte le groupe !
11 juin 2018, par Franco OnwebLe rock niçois possède en son sein une des formations des plus incroyables de la musique d’ici : les Zemblas ! Un rassemblements de certains des meilleurs musiciens dans la ville dans un combo totalement orienté Soul et Garage. Un groupe dont la réputation a largement dépassé les limites de sa ville.
Pour mieux vous les présenter j’ai discuté avec Didier Bozzi, le chanteur d’un groupe impeccable que lui-même définira comme : »une vraie salade niçoise » ! Attention, préparez-vous à découvrir un groupe déjà légendaire !
Les Zemblas ont commencé en 2005 comme un groupe de rock fifties. (…) -
Frank Durban : Un playboy se raconte !
23 mai 2018, par Franco OnwebSi un jour un biographe se penche sur l’histoire de la musique à Nice il est pratiquement sûr qu’il consacrera une grande partie de son œuvre aux Playboys et particulièrement à Frank Durban. Depuis le milieu des années 70, ce bassiste virtuose promène son talent sur toutes les scènes qui peuvent l’accueillir.
En plus de 30 ans de carrière avec les Playboys ou ses différents autres projets (les Tikis ou Dino Farfisa & the Fuzz), il est resté fidèle à ses amours musicaux d’adolescence sans jamais tomber dans la facilité. Un tel parcours méritait un peu d’explication.
Je suis né (…) -
Jim Younger Spirit : rencontre avec un groupe psychédélique !
21 avril 2018, par Franco OnwebVenu du sud de la France, le Jim Younger’s Spirit propage depuis des années la bonne parole du psychédélisme. Je sais ce que vous pensez, aujourd’hui tout est psyché : il existe du rock psyché, du métal psyché, de la pop psyché et même du rap psyché… Tout le monde veut s’approprier l’étiquette mais rare sont ceux qui respectent vraiment l’esprit de cette musique. Le Jim Younger’s Spirit en fait partie.
Alors que sort leur troisième album, j’ai discuté avec Diego Lopez, le guitariste et co leader de ce combo remarquable. Une vraie découverte qui prouve que la France possède en son sein (…) -
Gregg Anthe : de Morthem Vlade Art à HNN en passant par In Broken English
10 avril 2018, par Franco OnwebPersonnage discret mais très influent Gregg Anthe est un des musiciens Français qui a le mieux réussis à s’imposer à l’international avec son groupe, Morthem Vlade Art. Depuis le milieu des années 90 cet amoureux de Cure joue une électro-pop jugée trop souvent comme « cold » ou « Gothique ». Une musique qu’il a su faire évoluer au gré de ses différents projets (In Broken English, HNN).
Aujourd’hui musicien de scène pour Trisomie 21, il parcourt les différentes scènes d’Europe avec un talent et un classe inégalable. On s’est rencontré à Paris début Mars, un vendredi soir et il a profité (…)