It’s a Deluxe World : la compilation manifeste de la pop

jeudi 12 janvier 2023, par Franco Onweb

En novembre 2020, la maison dans laquelle vivait Jean-Emmanuel Deluxe brûlait. Un incendie dans lequel Jean Emmanuel perdit la majorité de ses affaires mais surtout qui l’obligea à mettre en parenthèse son label : Martyr of Pop ! Refusant l’arrêt de ce label aussi précieux qu’indispensable, des artistes proches du label (Bertrand Burgalat, Helena Noguerra, Stuart Moxham, Philippe Katerine, Louis Philippe…) ont décidé de participer à une compilation pour relancer Martyr Of Pop. Il aura fallu deux ans et la ténacité d’Olivier Popincourt et de Mathieu Blackbird pour que celle-ci voit enfin le jour sous le nom de : « It’s a Deluxe World ! ».

Plus qu’une compilation, ce disque est un manifeste de ce que la pop produit, presque, de mieux dans notre beau pays, et ailleurs. 20 artistes, 20 talents incroyables pour une compilation qui fera date. Pour défendre ce disque, j’ai téléphoné à Jean-Emmanuel pour avoir quelques explications.

Comment est née cette compilation ?

La compilation est née parce que j’ai eu un incendie en novembre 2020. J’ai perdu pas mal de choses, 80% de mes affaires et la maison où j’habitais était inhabitable. Ça a été très compliqué pendant quelque temps. En plus c’était le Covid, ce qui n’arrangeait rien. Le label a donc été à l’arrêt et mes amis Olivier Popincourt et Mathieu Blackbird m’ont proposé de faire cette compilation pour le relancer. C’était une super idée, qui aboutit maintenant.

Jean Emmanuel Deluxe
Droits réservés

Sur cette compilation, il y a beaucoup de tes amis proches.

Oui, Bertrand Burgalat, Philippe Katerine, Helena Noguerra, Stuart Moxham, Jérôme Braque, Pascale Leberre, Olivier Popincourt ,Kevin Coral (Future Children/ With Hazel Sound), Louis Philippe , Cathy Claret , Daven Keller , Sean O’ Hagan (High Llamas) , Scott Brookman, Fred Jimenez, Purple Submarine Orchestra (Mathieu Blackbird)….Et je dois beaucoup au soutien moral d’amies telles que Lio, Adélaïde de Vilpoix…

Si tu avais réalisé cette compilation, aurait-elle été la même ?

Oui, mais j’aurais essayé de travailler sur un thème différent alors que là le thème c’est moi ! Je n’ai pas un égo assez important pour faire quelque chose sur moi (rires). C’est pour ça que je suis content que ce soit d’autres gens qui l’aient réalisée. Ça fait chaud au cœur et ça motive ! Mention spéciale pour le travail du graphiste hyper doué !!

Comment cela s’est fait ?

Ce sont les artistes qui ont proposé des morceaux et ils sont superbes. Cela s’est fait naturellement, tout le monde a joué le jeu : personne n’a envoyé des « fonds de tiroirs ». Il y’a eu comme un acte réussi comme par magie à l’inverse des actes manqué. Un bon alignement de planètes.

Cette compilation résume bien ton univers, c’est presque un manifeste de la pop de qualité ?

Oui, ça me rappelle cette phrase de Pierres Desgraupes (Directeur des programmes d’Antenne 2 dans les années 80, NdlR) à Michel Drucker « faites du populaire mais digne » (rires). Je dois être naïf mais je pense que le grand public est tout à fait capable d’aimer – et que ce n’est pas réservé à une « élite » quelconque !

https://www.youtube.com/watch?v=TBsEh5EyVTI

Ton label s’appelle Martyr Of Pop, ne serais tu pas un martyr de la pop ?

C’est de l’humour ! Pour moi il faut être populaire mais accessible à tous. Dans les médias « mainstream », ils passent des trucs souvent assez horribles alors que la compilation est très accessible au grand public et, est, artistiquement parfaite. Ces médias pourraient nous laisser plus de place et c’est vraiment dommage qu’ils passent certaines choses. Le martyr est de ce côté-là et c’est dommage. Il y a autant de martyrs dans la pop que dans le rock. Il suffit juste de regarder la vie de Michael Jackson ou des Beach Boys …Je ne crois pas au mythe vivre jeune , vite et mourir du rock… Mais je constate que si on canonise les rock stars aux morts prématurées on a tendance à négliger voire à mépriser les victimes de la pop. Pourtant le destin d’un Britney Spears derrière les paillettes assez dérisoires il y’a là une tragédie antique !

Il y a de belles surprises dans la compilation ?

Oui, par exemple Héléna Noguerra qui reprend Niagara, quand la ville dort. Il y aussi Louis Philippe, qui est aussi un ami, dans un morceau en Français, Fred Jimenez (bassiste pour As Dragon, Jean Louis Murat ou encore Johnny Hallyday, NdlR) qui est un très grand artiste et qui fait de superbes morceaux en solo en plus de sa carrière de musicien accompagnateur. Il y aussi un inédit de Bertrand Burgalat, « Girl of September ». Pascale Le Berre (Ex Marc Seberg , Ndlr) avec un splendide morceau « Faith »…

Tout ça fait très plaisir ! Sans oublier Cathy Claret qui sort un nouvel album et que l’on ferait bien de redécouvrir en France – Mon grand ami Kevin Coral qui a produit mon dernier album ! La crème de la crème en français dans le texte .

Tu es fier de cette compilation ?

Oh oui, après deux ans de galère ça te rend heureux de te savoir soutenu avec une telle compilation. Ce sont de grands artistes avec de très bons morceaux. Ça me motive beaucoup !

Tu as eu beaucoup de soutien après ton incendie ?

Oui, beaucoup et avec cette compilation je peux relancer le label, avoir des projets, avancer… C’est une façon géniale de repartir. Comme je te disais des gens comme Lio, Bertrand Burgalat, Jérôme Braque ont été vraiment d’un grand soutien ! Sans oublier Adélaïde !!!

Cette compilation te permet aussi d’envoyer ce manifeste pop ?

Oui, bien sûr, c’est une manière originale de présenter une famille musicale… même si musicalement, ils sont assez éloignés les uns des autres. C’est un peu la notion de passeur auxquelles je crois beaucoup. Par exemple, Jean Pierre Dionnet m’a beaucoup fait passer de choses au niveau culturel ou encore le travail de Michka Assayas à la radio où il passe plein de choses. Si il n’y a plus de passeur, il n’y aura plus de produits culturels que nous aimons. Il faut faire passer la culture, c’est important. Chacun, à son niveau, doit pouvoir le faire, comme tu le fais avec ton site. Même si nous n’avons pas le pouvoir des gros médias « mainstream », c’est une façon d’apporter quelque chose et cette compilation en est le parfait exemple. J’adore cette citation d’Yves Adrien avec qui j’ai la chance de correspondre par courrier « Les teenagers préfèrent le bubblegum au marxisme, c’est heureux… L’imagerie du vécu dépasse n’importe quelle logique fondée sur un raisonnement. C’est là la force du teenager. L’aventure gauchiste n’est pas, dans le concept musical / électrique qui nous préoccupe, plus importante que la mode du twist ou des bottes à semelles compensées. »

— « Je chante le rock électrique » Rock & Folk , 1973

Elle sort quand et on pourra faire comment pour se la procurer ?

Elle sort le 14 janvier. Ce jour-là il y aura une « Release Party » au Walrus à partir de 17h, avec des mini-concerts notamment d’Olivier Popincourt et Olivier Rocabois. Les informations sont sur Facebook. Ensuite on va essayer de la mettre en vente chez les disquaires Indépendants et elle sera aussi en vente sur Bandcamp.

Il n’y a pas de distributeur ?

Non, cela nous aurait couté trop cher. On va essayer de travailler en direct avec quelques disquaires…

Quels sont tes projets après cette compilation ?

J’écris un livre pour un éditeur. Ça va me prendre pas mal de temps, jusqu’à mi-mars. Sinon il y a des projets de revues et de disques pour la label, dont le mien…. Un mini Festival …un roman….

Tu as réussi à sortir l’année dernière, dans des conditions compliquées, deux disques : Ian Chippet et Les Temps Modernes ?

Les conditions étaient difficiles : c’était le Covid et après l’incendie. Ils sont passés un peu inaperçus. C’est l’occasion de redécouvrir ces disques qui méritent que l’on s’intéresse à eux.

Pourquoi ces artistes ne sont-ils pas sur la compilation ?

Parce qu’ils seront sur le volume 2. On n’a pas pu mettre tout le monde, donc je ferai un volume 2.

Et il y’a aura du lourd !!

Parce qu’il manque quelqu’un sur la compilation ?

Qui ?

Toi !

Oui (rires), ce sera dans le volume 2. Il en manque plein ! Il y avait notamment un morceau de Faust… Il y a encore pleins de trucs ! Du lourd vraiment !!!

Jean Emmanuel Deluxe a repris du poil de la bête et il est de nouveau prêt à conquérir le monde ?

(Énorme rire) Exactement ! Mais pas tout seul !! il faut savoir rester modeste et mon expérience m’a appris à quel point on a besoin de travailler en équipe !

It’s a Deluxe World ! / Martyr of Pop
https://deluxeworld.bandcamp.com/

Release Party en présence de Jean Emmanuel Deluxe et des show cases de Olivier Popincourt and friends le 14 janvier au Walrus, 34 ter rue de Dunkerque 75010 Paris à partir de 17h
https://www.facebook.com/events/476461204669303

Un grand merci à Olivier Popincourt, à Mathieu Blackbird et à Julie du Walrus