Pour mieux comprendre l’importance de ces photos, vous trouverez juste en dessous le texte de Francis Viel le guitariste / fondateur des Wave Chargers.
Quelle belle idée que ce livre ! Quelle belle idée que de regrouper dans ces pages une poignée de groupes parisiens et d’autres de passage par Paname, tous réunis sous l’œil avisé de Gérald Chabaud. Gérald qu’on pourrait surnommer « le trait d’union de l’underground parisien ». Même les groupes qui ne se connaissent pas personnellement ont au moins tous une photo d’eux prise par lui. Cet homme est de tous les concerts, discret avec son appareil photo, plaqué contre le rebord de la scène, à documenter les gigs qui se passent sous les radars des grandes maisons de disques, des grands médias, et du grand public. A documenter une scène vivace depuis des années. Une scène que nous sommes fiers de faire vivre chacun à notre petit niveau (groupes, organisateurs, ingés son, barmen.maids, ou simplement public sans qui faire un concert ne sert à rien). Les photos de Gérald documentent cette activité, ces concerts dans de petits clubs qui sentent la bière et la sueur, et peut-être que dans quelques années des kids regarderont ces photos avec la même émotion que lorsque qu’on regarde aujourd’hui de vieilles photos du CBGB’s, du Golf Drouot ou de la Cavern en se disant « putain, j’aurais bien aimé y être.
Francis. Viel – The Wave Chargers
J’ai donc demandé à Gérald de sélectionner quelques-uns de ses clichés et de nous les commenter. Bienvenue dans un monde que vous allez adorer. Merci Gérald d’avoir su capter aussi bien ces moments magiques.
Chrome Reverse, ici à la Mécanique Ondulatoire synthétise tout le garage que j’aime, de l’attitude, de la Fuzz, du garage avec ce son si particulier. Et puis c’est un All Stars Band avec Yvan, Lili et Dave. Que des grandes figures parisiennes qui officient sur la scène rock depuis des années et qui nous font vivre l’esprit roots du garage rock...grand respect pour cette regrettée formation qui ne joue plus.
Katia, symbolise ici les "shoots mode sixties’’ que j’ai réalisés pour le livre. J’ai trouvé un E-Shop en Italie, The Rebelettes Vintage Shop où je trouve des pièces uniques sixties. Je souhaite mettre cette période en avant car c’était vraiment génial. Autant de créativité au niveau du son et de l’habillement dans toute la société... la révolte et le non conformisme. Katia est hors de ces conventions, elle a bien voulu poser pour moi et je tiens à la remercier de tout cœur.
Le Chiffre Organ-ization, est un groupe qui s’est formé après le split des Gentlemenís Agreements, groupe mod du sud de la France, mais pas que. C’est un groupe génial qui nous font revivre le sixties beat avec Billy Coog à l’orgue hammond. Ici c’est une photo d’Alexandre, je la trouve divine et fait partie de mon Top 5. Alain Number 9, est à la basse et c’est un génial activiste mod. Vous allez retrouver un texte qu’il a écrit dans le livre. J’en suis très fier.
Os Noctambulos, ici avec Baldo à la Mécanique Ondulatoire, grand artiste officiant depuis des années sur la scène parisienne avec ses innombrables projets. Il a aussi contribué au livre avec un petit texte, vous verrez. Ce groupe, je le vénère, sauvage, généreux, créatif dans son plus grand degré d’exigence... mon préféré de tous... Merci à eux....
Powersolo, est un super groupe de Rock Garage, écumant les bars et salles de la planète et nous sommes tous à genoux devant eux... toujours un plaisir de les voir, ils sont intransigeants et sans compromis, je les aime beaucoup aussi...
The Courettes, Garage band par excellence nous font revivre les sixties avec tout ce qu’il y a de meilleur, le son, les fringues, les coiffures, l’attitude… Le rock a de belles années devant lui avec ce genre de groupe, j’en suis convaincu et cela me rend optimiste encore pour la prochaine décennie. Viva El Rock’N roll. Ce fut mon dernier concert avant le premier confinement en France, au moins on a fini sur une bonne note.
The Gentlemen’s Agreements, groupe du Sud, comme quoi la France entière propose des groupes de qualités. Groupe mod qui nous renvoie au Swinging London de 64, 66. Signé chez SoundFlat Records, label garage allemand, on peut trouver ces excellents LP. Barnabé au chant était extraordinaire, mais a quitté le groupe qui a évolué en Chiffre Orga-Ization. L’esprit sixties à l’Etat pur, enjoy.
The Glendas, Ici au Black Star, salle qui s’est ouverte avec la fermeture de la Méca et qui nous a fait vivre de belles soirées garage, dont celle-ci avec un All Star Band qui connait la musique. Super formation qui malheureusement n’existe plus, à notre plus grand regret...
The Jackets, ici à la Mécanique Ondulatoire, fait partie de ces groupes qu’on ne peut pas rater... Parmi les meilleurs de la scène garage, ils perpétuent cette musique à fond et sans compromis. Merci à eux.
The Necessary Separations , groupe folk-rock, emmené par Nick Wheeldon, prolifique artiste parisien qui a également écrit un beau texte pour le livre... Je les aime beaucoup, ils sont devenus des amis et je leur souhaite une longue vie.
The Wave Chargers, que je suis avec toujours autant de plaisir depuis le début. Ils sont super et défendent la surf music comme personne... Francis a écrit également un texte pour le livre... Ils sortent un deuxième LP. Allez les voir en concert, vous ne serez pas déçu. Cette photo a été prise dans la salle mythique du Bus Palladium, à Paris.
https://www.etsy.com/fr/shop/FeelTheBeatOfParis
https://gerald-chabaud.book.fr/