Son récit commence par le réveil de Vernon dans la rue : l’ancien disquaire est devenu SDF aux Buttes Chaumont. Ses anciens amis l’ont quitté et lui ignore qu’il est poursuivie par des gens qui veulent récupérer les bandes de Alex Bleach, la rock star décédé dans le premier tome et qui est devenu une légende. Les confessions du chanteur pourraient faire l’effet d’une bombe dans un certain milieu.
Mais au-delà de cette, petite intrigue, Virgine Despentes essaye de comprendre pourquoi et comment les cinquantenaires, les anciens des années 80 n’ont pas su s’adapter et rebondir à la dématérialisation des supports, comment cette génération s’est laissé sombrer dans un monde qu’ils ne maitrisent plus.
Le livre est une galerie de portraits de bobos, de zonards, de classe moyenne mais tous représentatif de leur époque. Rarement un roman n’a aussi bien saisi la sève de son temps. Malgré deux ou trois cliché assez faciles, Despentes fait la part belle à ses personnages et laisse le lecteur sur un certains nombres de questions : pourquoi avons-nous sombré dans cette face à la loi des marchés, pourquoi avons-nous abandonné connu tant d’échecs de vie sur le plan sociologique ou sentimental ?
Un deuxième tome qui pousse la sociologie et la psychologie au maximum, Despentes a atteint son sommet : vivement le tome 3.
Vernon Subutex 2
Virgine Despentes
Grasset 19.50 euros