Un texte totalement autobiographique d’un jeune homme qui rêve de servir son pays et qui fantasme sur la bannière étoilé. Le jour de ses 18 ans, le 4 juillet 1964, il s’engage dans les Marines pour aller au Viet Nam. Il va aller de désillusions en désillusions, connaitre l’horreur de la guerre et tout faire pour être blessé pour rentrer la tête haute chez lui.
L’histoire est célèbre : quand il est blessé il découvre avec horreur qu’il ne pourra plus jamais marcher et que ses organes génitaux sont détruits. Le retour au pays ne sera qu’un enfer quotidien, ne pouvant vivre seul, ayant besoins des autres pour tout (mais surtout pour le reste ) ! Il alors un des opposants les plus acharnés à la politique étrangère Américaine et il deviendra le symbole des oubliés d’une certaine Amérique : les vétérans, les sans abris …. Il en profitera pour écrire ses mémoires et raconter ses combats. A sa sortie le livre fit beaucoup d’effets et permit à un grand nombre d’oubliés de la guerre de se faire entendre. Oliver Stone, lui-même un vétéran, en fit un film qui allait marquer toute une génération et offrir ainsi à Tom Cruise un de ses plus beaux rôles.
Aujourd’hui le livre d’être réédité en France chez 13 éme rue, et bénéficie aussi d’une nouvelle traduction. Une œuvre majeure du 20 éme siècle qui offre une vision de l’enfer qu’on vécu les vétérans du Viet Nam.
Né un quatre Juillet
Ron Kovic
13 éme note édition
19 euros