Qui es-tu ?
Artiste avec une âme d’enfant, souhaitant apporter de la mignonnerie partout dans le monde et insufflant un vent de légèreté et de douceur dans ce monde de brutes.
Comment te définirais tu ?
Je suis entre une licorne et un chamallow faisant voyager, rêver mais aussi réfléchir sur l’histoire et la vie de tous les jours, le tout enrobé de douceur visuelle.
Pourquoi les Streetoonours ?
L’idée de base était de faire découvrir le street art au plus grand nombre, de ne pas rester cantonné aux quartiers qui sont habitués à cette pratique mais de la déployer partout, dans toutes les rues, quartiers, villes, monde (un jour peut-être). Pour réaliser ce but, il me fallait un vecteur intergénérationnel et l’inspiration m’est venu du bisounours, ce petit ours présent depuis 40 ans, qui touche aussi bien les adultes qui le connaissent que les enfants qui découvrent sa mignonitude. Mes streetoonours sont plein de vie et de couleurs, ils apportent la joie sur les visages mais leurs messages originaux poussent aussi à s’interroger, à découvrir leurs significations au-delà de leur adorable bouille.
Comment les as-tu conçu ?
Mon support est le papier avec ses avantages et ses inconvénients. Il est facile d’utilisation mais aussi facile à faire disparaître. Le collage donne un côté éphémère à l’art, ce qui est pour moi l’essence même du streetart : Donner à voir sans avoir peur de disparaître en un instant. Si le street art peut être vu comme du vandalisme, les streetoonours envahissent nos murs mais peuvent aussi être dégradés ou arrachés en un instant, comme s’ils n’avaient jamais existé.
Tu restes un grand enfant pour aimer les Nounours ?
Je pense qu’il faut garder son âme d’enfant pour ne pas finir fatigués, aigris et renfermés sur nous-même. Dans le monde actuel, que je trouve parfois bien sombre, apporter de la couleur, de la joie et des arc-en-ciel permet d’égayer le visage des petits comme des grands et c’est une jolie récompense pour moi.
Ce sont toujours des originaux ?
Ce sont tous des originaux, certains se ressemblent mais les couleurs, les détails diffèrent. Certains artistes utilisent toujours le même motif ce qui leur permet d’être reconnu au premier coup d’œil. Pour ma part, même si la base reste reconnaissable, je préfère que chaque oeuvre soit unique, qu’elle soit créée pour une rue bien précise avec ses détails propres. Ce sont à chaque fois de nouvelles créations, ce qui est plus stimulant pour moi. Je pense que je me lasserais si je collais toujours le/la même streetoonours dans chaque rue alors qu’avec autant de rues que d’originaux, c’est un challenge permanent !
Il y a-t-il un message précis derrière ?
L’idée de base du projet Streetoonours est de propager le street art dans le plus d’endroits possible mais c’est aussi une réflexion sur l’histoire. En effet, si mes ours font d’abord sourire, ils invitent aussi à s’interroger, à jouer avec l’histoire de la ville : Pourquoi ce.tte streetoonours est-iel rouge ? Pourquoi celui-ci a t-iel un poisson dans le ventre ? Et celui-ci, est-ce un chevalier ? Les streetoonours invitent à se questionner sur les personnages dont les noms ornent nos rues et qui, pour un bon nombre, nous sont inconnus.
Ce, cette Streetoonours, iel ?! Streenoonours est « non défini » ?
Effectivement, Streetoonours est non genré. L’idée est que tout le monde puisse se l’approprier comme iel l’entend. Nous sommes dans un monde où l’on met tout le monde dans des cases et le bonheur ultime est de laisser chacun faire comme iel le souhaite.
Tu as fait un une série spéciale pour octobre avec 20 femmes illustres : explique nous comment et pourquoi ?
Cette série de streetoonours voulait mettre à l’honneur des femmes, très ou très peu connues, ornant nos plaques de rues et en les cherchant, un constat amer et surprenant m’a sauté aux yeux.. Sur 6000 rues parisiennes, il n’y a que 200 d’entres elles environ qui portent le nom d’une femme.. vraiment désolant.. J’ai donc décidé de mettre 20 d’entre elles en lumière pendant ce mois.
Tu t’alimentes donc de l’actualité dans ta démarche artistique ?
Oui, cela m’arrive souvent. Je m’inspire des événements de l’actualité comme la mort de Pierre Soulages ou même simplement de la période d’halloween. Cela me permet de réfléchir différemment au projet Streetoonours, de l’ancrer dans le présent et d’amener d’autres pistes de réflexions aux passants qui tombent sur ces ours plus particuliers.
Peut-on imaginer retrouver tes Streetoonours sur d’autres supports comme des toiles ou tshirts ?
Pour l’instant ce n’est pas le projet mais peut être quand toutes les rues de Paris auront eu le passage d’un.e streetoonours nous en reparlerons. Je suis dans ma phase « vandale au grand coeur »
Quel est ton parcours dans Paris ?
A l’instant T, toutes les rues des 4 premiers arrondissements de Paris ont été visités par un.e streetoonours et tous les arrondissements en ont au moins un.
Bientôt en province et dans le monde ?
Les streetoonours ont déjà posés leurs valises dans 3 autres villes, mais bien plus discrètement que dans Paris. L’idée est d’apporter du street art et de la mignonnerie dans le monde entier.
Comment te contacter ?
Je suis présent sur plusieurs réseaux mais je fonctionne et j’interagis principalement sur instagram qui est plus approprié pour moi vu que streetoonours est d’abord visuel.
Peut-on acquérir un dessin de Streetoonours ?
Toutes les 25 publications ou pendant certains évènements, j’organise un jeu concours sur instagram qui permet de remporter un Streetoonours gratuitement. Comment ?! C’est très simple : Un.e streetoonours défini.e est posté.e en story instagram et ensuite c’est aux passants de partir à la chasse au trésor dans les rues ! Les premiers à trouver et à poster un selfie avec leur prise, iel reçoivent gratuitement chez eux, signé.e et numéroté.e ! Je peux aussi réaliser certain.e.s streetoonours sur commande, il suffit de me contacter sur instagram et de me présenter votre projet
Quels sont tes projets ?
Mon seul et unique projet pour Streetoonours peut se définir en reprenant à mon compte une partie des mots de Cortex (dans Minus et Cortex) « Comme tous les soirs, Buzzonweb, tenter de conquérir le monde, et apporter de la mignonnerie pour tous ! »