Le 14 janvier 1978, vers minuit Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols pénétrait dans la chambre d’un motel, quelque part dans la vallée de San Francisco. Il était las et fatigué ! Quelques heures plus tôt il était encore sur la scène du Wonderland devant plusieurs milliers d’Américains. Les Sex Pistols venaient de jouer leur plus gros concert
Il s’assit dans un fauteuil, alluma une cigarette et pencha la tête en arrière. Il n’en pouvait plus ! Depuis un an il avait vécu plus de choses que 100 000 personnes en une vie. A quoi pouvait-il penser ? A l’Angleterre, peut être, ce pays ou (…)
Musique
-
The Sex Pistols : Pretty vacant
28 mai 2015, par Franco Onweb -
Gerard Palaprat : Un homme a disparu dans le ciel
28 mai 2015, par Franco OnwebAttention au moment ou tout Paris se presse à l’exposition Bowie voici une curiosité : l’adaptation Française de « Major Tom », un des plus grands titres de David Bowie ! C’est Gérard Palaprat qui se charge du boulot et de belle manière ! Sorti en 1971, le disque ne devait pas rester à la postérité, contrairement à la version de David Bowie. Il s’agit pourtant d’une spécialité Française d’adapter des titres Anglais en Français, mais bon à vous de juger si…Bref vous avez compris !
https://www.youtube.com/watch?v=paNiFe_PQKA -
Tv Personalities : I know where Syd Barret lives
28 mai 2015, par Franco OnwebLes Tv Personalities chantent Syd Barret ! Ou comment un grand cinglé parle d’un autre grand cinglé !
Dan Treacy le leader des Tv Personalities est un personnage hors du commun, dans son cerveau de grand malade psychiatrique il a imaginé un groupe de pop rock aux antipodes des critères habituels que l’on connait, un groupe qui mettrait en musique des pop songs exceptionnelles.
Et t rien ne fût facile pour lui, malgré son talent et un noyau dur de fans en Europe, sa musique a été totalement incomprise et rapidement il a du mettre de côté ses ambitions commerciales au profit de ses (…) -
DBFC : la rencontre
28 mai 2015, par Franco OnwebNous vous l’avions dit il y a quelques semaines : DBFC est le projet le plus excitant de la rentrée. Nous vous avions promis d’en reparler et quelle meilleure occasion que de rencontrer les deux principaux protagonistes du projet, Dombrance et David Shaw, pour présenter leur projet commun. Bienvenue dans le monde magnifique de DBFC !
Qui est DBFC ?
Dombrance : DBFC, c’est Dombrance, David Shaw, Antoine Reininger et Guillaume Rossel.
Comment arrive-t-on à DBFC ?
Dombrance : J’ai une formation d’ingénieur du son. J’ai publié un album chez Virgin en 2005, puis j’ai joué avec Madame (…) -
Hot Pants
27 mai 2015, par Franco OnwebAllez savoir pourquoi, ce matin j’ai envie de vous parler des « Hot Pants » ! Ce noms vous dit rien, c’est sur, et pour cause les « Hot Pants » ont sorti un album, deux 45 T et participé à quelques compilations. Ils ont par contre donné un grand nombre de concerts en France et en Espagne entre 1984 et 1987.
Ok, vous allez me dire c’est bien mais pourquoi ce groupe ? Tout simplement parce que le chanteur s’appelait Manu Chao et le batteur Santi et que à la fin de ce groupe ils partirent fonder « la Mano Negra » ! Crée sur les cendres de « Joint de Culasse », un groupe de rock assez (…) -
Jean-Claude Channes : Mao Mao
24 mai 2015, par Franco OnwebAttention énorme curiosité ! Voici la musique du film la Chinoise de Jean-Luc Godard, sorti en 1967 interpréter par le sympathique Jean-Claude Channes. Ca c’est la bio officielle, la réalité est plus drôle et tout aussi incroyable !
Bon on reprend à la base, Jean-Claude Channes étaient à la tête des sympathiques Fantômes, bon groupe de rock des années 60, dont le titre de gloire est d’avoir accompagné Eddy Mitchell dans ses tournées. Les Fantômes, avec leur propre répertoire ont tournée un peu partout jusqu’avoir un certains succès. Puis est arrivé l’armée et son lot de désillusion, et (…) -
Les Valentinos : Mati
24 mai 2015, par Franco OnwebIls sont nombreux dans les années 80 ceux qui sont morts les armes à la main ! Faute de relais, faute de médias, faute de structures, faute de tout… Les Valentino (sans s) sont de cela ! Formé à Caen au début des années 80, ils méritaient mieux avec leur tube « Mati » que quelques lignes ou photos quelque part dans un dictionnaire du rock ou une page hommage sur internet.
Caen, ville de Normandie, une ville de province, avec tout cela comporte comme sous entendu bon ou mauvais. Une ville, ou se promener le dimanche après midi peut rendre nerveux ou triste. C’était la ville des (…) -
Forever Pavot : Raphsode
21 mai 2015, par Franco OnwebAttendu depuis, trop, longtemps, voici enfin le premier album de Forever Pavot. Après plusieurs apparitions sur des festivals et de titres publiés sur différents supports, l’excellent label Parisien, Born Bad, publie « Rhapsode », un disque de toute beauté.
Fan de Hip hop, de métal ou autre techno-house, passez votre chemin : ce disque n’est pas pour vous ! Mais si vous êtes fan (comme moi) de la pop psychédélique des années 60/70, de Jean Claude Vannier ou de Serge Gainsbourg alors arrêtez vous et prenez le temps d’écouter.
Bienvenu dans le monde merveilleux d’Emile Sornin, le (…) -
Roadrunners : Macadam River
21 mai 2015, par Franco OnwebHommage aux Roadrunners ! Pendant plus de 15 ans (1981-1996), les Havrais ont parcouru la France, l’Europe et les USA ont jouant leur pop rock mélodique et énergique avec plus de 1 000 concerts à leur actif.
« Macadam River » est leur titre en Français tiré de leur dernier album « Sales figures ». Depuis leur leader « Frandol » a remonté un groupe : « The Kitchmen » avec lequel il continue de propager la bonne parole ! C’est juste du rock comme on l’aime ! -
The Plimsouls : a million miles away
21 mai 2015, par Franco OnwebJ’aime les Plimsouls ! Voici comment on peut commencer une chronique, c’est simple et clair ! Le groupe fût formés en 1979 par le l’ancien bassiste des Nerves, l’incroyable Peter Case, il y avait en plus le bassiste Dave Pahoa, le guitariste Eddie Munoz et le batteur Lou Ramirez !
Très rapidement leur power pop mélodique fût remarquée dans les clubs de LA, dont le groupe est originaire. Un premier six titres, puis le premier album et enfin le chef d’œuvre « every at once » qui contient ce « A million mails away » qui reste le seul (mini) tube des Plimsouls !
Malgré le talent (…)