Il y a une chose que j’adore faire : regarder le nom des musiciens qui jouent et qui participent aux disques que j’écoute. Sur un grand nombre de mes préférés, un nom revenait souvent : Maxime Delpierre à la guitare !
La guitare ! Beaucoup d’entre nous ont essayé ou essayent encore de maitriser cet instrument avec plus ou moins de succès. Maxime Delpierre, le maitrise totalement. Il suffit juste de voir la liste des nombreux projets auxquels il a participé pour comprendre qu’en plus d’être un technicien impeccable, il est assez ouvert pour participer à des projets aussi différents que du (…)
Musique
-
Interview de Maxime Delpierre : Une jeunesse en six cordes - 1re partie
22 mars 2016, par Franco Onweb -
Les Nus ou le retour des héros Rennais !
16 mars 2016, par Franco OnwebC’était le début des années 80. Le rock Rennais était au sommet de sa gloire, autours de Marquis de Sade, des groupes plus passionnants les uns que les autres éclataient au grand jour : Frakture, Ubik, Sax Pustuls et autres … Parmi ces groupes, un se détachait par son talent et son originalité : Les Nus ! Trente-trois ans après la sortie de leur premier album et de leur séparation, les Nus font leur grand retour sur la scène hexagonale. Pourtant ils n’en sont jamais réellement partis. Décryptage d’un groupe au talent immense qui a marqué pendant trente ans le rock d’ici.
Rennes, fin (…) -
Interview de Matthieu Malon - 2e partie
10 février 2016, par Franco OnwebNous avions quitté Matthieu Malon à la fin de son aventure avec le projet laudanum. Bienvenue dans la deuxième partie d’un long entretien où le natif d’Orléans évoquera la scène française, son label, un copain disparu, 12 clips vidéos réalisés pour son album et l’ensemble de ses projets !
Tu te sens à l’aise avec la scène Française ?
Moi, je suis très fan de Mendelson ! J’adore ce groupe ! J’ai fait leur première partie en novembre 2013. Je suis fan de Michel Cloup et de Diabologum aussi. Mais bon je ne suis pas vraiment dans la scène française. Je suis un électron libre, mais j’aime (…) -
Interview de Matthieu Malon - 1re partie
2 février 2016, par Franco OnwebIl existe des artistes qui imposent le respect par la qualité et l’éclectisme de leur travail ! Matthieu Malon est de ceux-là !
Depuis la fin des années 90, il a mené de front un grand nombre de projets plus passionnants les uns que les autres. Entre ses projets sous son propre nom ou ses différents alias, le natif de Orléans a créé une musique dont le point commun est la qualité et l’exigence.
Une telle rigueur méritait quelques explications. Voilà chose faite !
Si on commençait par Orléans ?
Orléans, c’est plusieurs étapes dans ma vie ! J’y suis né en 1972. Pour la petite (…) -
Un mois musical Janvier 2016
26 janvier 2016, par Franco OnwebPour commencer cette année 2016, on ne peut pas dire que nous ayons eu un mois de janvier particulièrement réjouissant : une rubrique nécrologique qui s’allonge de jour en jour, le froid qui vient d’arriver et une tension permanente dans l’air. Dans une telle situation, un peu de musique ne peut que nous faire du bien. Voici quelques idées musicales pour détendre l’atmosphère.
On commencera par l’album du mois : Fat White Familiy et son « Songs for our mothers » ou comment un groupe d’affreux, sale et méchant Anglais ont réalisé la jointure parfaite entre rock, électro et new wave. La (…) -
Jérôme Castel l’interview d’un enfant Indie Pop
19 janvier 2016, par Franco OnwebUn dimanche soir de décembre dans Paris, un concert dans un appartement, c’est ma première rencontre avec Jérôme Castel. Il y a des situations plus compliqués ou plus complexe mais dans cette configuration intimiste, il offrit une prestation magnifique. J’ai voulu en savoir plus sur un artiste au talent assez exceptionnel et au moment où il s’apprête à sortir son premier EP et (probablement) à exploser, il nous a raconté quelques jours avant Noel son parcours. L’histoire retiendra que nous aurons été parmi les premiers, voici Jerôme Castel ! Retenez bien ce nom !
Ce que je sais de toi, (…) -
Les Soucoupes Violentes - 2e partie : Le meilleur est à venir !
22 décembre 2015, par Franco OnwebNous avions quitté les Soucoupes Violentes en 1991 dans une situation périlleuse : abus de toutes sortes, un groupe qui vole en éclat et une nouvelle formation montée à la hâte pour assurer des concerts.
Une deuxième partie où l’on verra un Stéphane Guichard sombrer avant de remonter la pente et de relancer son groupe. Il sera ici question de paternité salvatrice, de Didier Wampas, de musiciens qui font redécoller les Soucoupes, de crowd funding, d’heures passées en studio et d’une formation - enfin - stable qui s’apprête à parcourir les routes de France en 2016 pour notre (très) grand (…) -
Les Soucoupes Violentes - 1re partie : Un premier décollage !
14 décembre 2015, par Franco OnwebC’était un de ces mornes dimanches après midi de mon adolescence quand brutalement dans une émission de télévision un groupe est apparu, les Soucoupes Violentes : un groupe, presque, parfait ! Le chanteur avait une vraie présence, jouait comme un dieu de la guitare et avait une vraie gueule de rock star.
La semaine suivante avec mes économies, je suis allé dans un grand magasin de disques rue de Rennes à Paris, à ma grande surprise je vis le chanteur derrière le comptoir : c’était trop bien, ce mec était comme nous. J’ai regardé il y avait son nom derrière le disque : Stéphane Guichard ! (…) -
Marc Minelli le troubadour voyageur
7 décembre 2015, par Franco OnwebA l’occasion de la tournée pour commémorer son (superbe) album « Faces », nous avons demandé à Marc Minelli de nous raconter sa carrière. Plutôt que de nous lancer dans une longue interview, nous avons préféré lui soumettre quelques mots qui à eux seuls résument une longue et brillante carrière. Des lieux, des titres d’albums, des chansons, quoi d’autre pour raconter ce troubadour des temps modernes ?
LE HAVRE :
J’y suis né, j’y ai grandi, j’y ai découvert à l’âge de quinze ans les joies de l’enregistrement sur le magnétophone Akaï 2 pistes de mes parents et dès lors enregistré sans (…) -
Interview des Daltons - 2e partie : Les nouveaux costumes des Daltons
25 novembre 2015, par Franco OnwebRésumé de l’épisode précédent : après une carrière courte mais oh combien passionnante, les Daltons s’arrétent après un 45 t, des concerts épatants, une renommé importante et des regrets dans le public au moment pile ou leurs camarades de promotions (Wampas, Soucoupes Violentes et autres Mano Négra) explosent.
27 après leur séparation et pleins d’aventures les Daltons sous l’impulsion de Patrick Williams et de Serdar Gunduz se reforment. Deuxième partie d’un entretien passionnant avec Patrick Williams où il sera question des retrouvailles avec Baldo le sauveur des Daltons, de Tom (…)