Gildas Lescop : Une histoire des Skinheads - 3e partie

mercredi 15 décembre 2021, par Franco Onweb

Voici la troisième partie du passionnant entretien que Gildas Lescop, professeur en sociologie m’a accordé autour des sub-cultures et des skinheads en particulier. Une troisième partie où il sera question de récupération politique des skinheads, des émeutes de Southall, de comment un journaliste du Sounds a créé un mouvement musical et des Redskins.

Justement comment on arrive à la politique avec les skinheads ?

Par la musique ! La musique qui, comme je le disais, aura une importance déterminante quant à l’évolution du mouvement skinhead. La musique qui, durant cette période va devenir un enjeu politique en étant au centre d’affrontements idéologiques.

Dès 1977, la scène street punk, déjà agitée par des rivalités entre supporters de football, verra en outre se développer à ses concerts une agitation politique menée par des jeunes gens proclamant haut et fort leur soutien au National Front ou au British Movement, deux formations ouvertement racistes et xénophobes. Cet activisme s’accentuera encore au milieu des années 80, révélant une stratégie d’entrisme qui déstabilisera grandement le milieu de la oi !. Cette entreprise, encore inédite, de récupération d’un courant musical et ciblant particulièrement la mouvance skinhead sera principalement menée par le National Front que la crise économique contribuera à sortir de son isolement politique et qui ambitionnera alors de devenir la troisième force politique du pays. Pour ce faire, il lui semblera alors nécessaire d’apporter du « sang neuf » à sa formation alors essentiellement composée de militants vieillissants. Par l’intermédiaire de sa branche jeune, les Young National Front, il mènera alors une intense campagne de séduction envers la jeunesse britannique en investissant stades de football et lieux de concerts, perçus l’un et l’autre comme vecteurs possibles de son idéologie et viviers potentiels de recrutement. Applaudissant aux provocations des punks qui porteront des croix gammées, tel Siouxsie Sioux ou Sid Vicious, le National Front va d’abord créer en 1978 le Punk Front à destination des jeunes de ce milieu.

Tract du National Front
Collection personnelle de Gildas Lescop
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Incroyable !

L’idée du National Front, via sa branche jeune, était de toucher les jeunes britanniques en parlant leur propre langage et en s’intéressant à leurs activités. Une idée mise en pratique par le journal Bulldog, édité par ce parti et distribué dans les stades de football et les stades de concert. Ce journal se fera l’écho des évènements s’y déroulant sur un ton compréhensif, tranchant avec le ton de la presse grand public qui incriminait punks, skins, hooligans et leurs agissements de « voyous ». Bulldog tentera de faire passer le message suivant : être NF, c’est être un vrai rebelle, et si ça scandalise tes parents, tes professeurs, les éducateurs et les autorités, c’est que c’est cool !

Et ça a marché ?

Le Punk Front ne durera qu’un an et ne concernera qu’une poignée de groupes prônant la xénophobie et la suprématie blanche et qui resteront confidentiels. Tout au plus deux d’entre eux auront l’occasion de participer au premier festival Rock Against Communism organisé par le National Front le 18 août 1979 devant 300 supporters.

Même si il y eu des interrogations et des inquiétudes quant à l’orientation du mouvement punk du fait de son utilisation de symboles proscrits, lesquels n’avaient que vocation à provoquer ; du fait aussi de certaines chansons qui pourront être mal interprétées, ainsi du White Riot des Clash que certains prendront, à tort, pour un cri de ralliement raciste ; il apparaîtra bien vite que ce mouvement n’était pas de nature à se laisser récupérer par le National Front. Contrairement au mouvement skinhead qui, avec son héritage assumé de violence, son chauvinisme latent, son ouvriérisme mis à mal en ces temps de crise, semblait plus susceptible de verser, par un pur besoin d’agitation, dans un extrémisme émotionnel.

Les skinheads seront donc particulièrement courtisés par le NF qui devait voir en eux de futures « sections d’assaut » pouvant être mises à son service. Estimant pouvoir les atteindre collectivement via la musique qu’ils écoutaient, Joseph Pearce, responsable des Young National Front, tentera d’abord de s’accaparer la oi ! en déclarant à la presse britannique que la oi ! représentait le courant musical de son parti. Affirmation totalement gratuite puisqu’il n’existait à cette époque aucun lien entre le NF et les divers groupes de street punk ou de oi !. Cette déclaration encouragera cependant les militants d’extrême droite à venir plus nombreux encore à prospecter la scène oi !, ce qui accentuera les heurts entre eux, les membres du public et les musiciens qui s’opposeront à leur présence, tout cela créant un désordre général qui augmentera l’opprobre qui pesait déjà sur cette scène.

À propos d’opprobre jeté sur la oi !, il y a eu aussi ce fameux concert à Southall en 1981 ?

Rappelons les faits : l’année précédente, pour saluer la sortie en novembre 1980 de Oi ! the album et populariser ce nouveau courant musical devant incarner le renouveau du punk, plusieurs concerts avaient été organisés, mettant à l’affiche les divers groupes présents sur cette compilation. Tout s’était bien passé. Une nouvelle campagne de promotion se mettra donc en place pour entourer la sortie en mai 1981 d’une deuxième compilation du même genre nommée Strenght Thru Oi !. Deux grands festivals seront programmés pour le mois de juillet de la même année, l’un à Manchester et l’autre à Bradford, ainsi que des festivals de moindre importance, dont celui qui aura lieu, le 3 juillet 1981, à l’Hamborough Tavern, un pub siégeant dans la banlieue ouest de Londres, à Southall, quartier réputé tranquille. Résultat de ce festival « de moindre importance » : un pub ravagé par le feu du sol au plafond, plusieurs voitures renversées et incendiées, 61 policiers blessés et au moins autant de civils, 21 arrestations…

Que s’est-il passé ?

Le quartier de Southall, où résidait une forte communauté d’origine pakistanaise, avait été, deux ans plus tôt, le théâtre d’un incident dramatique : une manifestation de l’Anti Nazi League devant un meeting du National Front avait débouché sur des scènes d’une rare violence se soldant par la mort d’un militant antiraciste. L’organisation en ce lieu d’un concert oi ! sonnera pour les habitants de ce quartier comme une provocation, cette musique étant associée aux skinheads, lesquels étaient dépeints par les médias comme des brutes racistes affiliés pour la plupart au NF.

Une foule compacte d’environ trois cents personnes d’origine pakistanaise, protestant contre cet évènement, se massera près du pub, maintenue tant bien que mal par une douzaine de policiers. Les groupes seront pourtant autorisés à jouer, pas longtemps avant que les vitres du pub n’explosent soudainement et qu’une pluie de bris de verre, de briques et de canettes ne s’abattent sur les spectateurs et les forces de l’ordre restées à l’extérieur.

Le lendemain, ces événements, vite popularisés sous l’appellation de Southall Riot, défrayeront toutes les chroniques. Beaucoup de journaux se complairont dans des interprétations fantaisistes des faits et accableront tous les groupes liés à la scène oi !. Il sera dit par exemple que les Cock Sparrer ou les Infa Riot, présentés à tort comme affiliés au NF, étaient à l’origine de l’émeute alors que ni l’une ni l’autre de ces formations n’étaient à ce concert ce jour là.

La publicité faite autour de ces évènements portera un coup d’arrêt au développement de la scène oi !alors même que la compilation Strengh Thru Oi ! confirmait son entrée dans le top 50 britannique. Des formations oi ! verront leurs contrats résiliés par les majors qui les avaient contactés, les radios et les journaux pratiqueront un boycott de ce style musical, les festivals programmés à Manchester et à Bradford seront purement et simplement annulés. Pour le dire ainsi : après l’incendie de ce pub, c’est toute la scène oi ! qui sera cramée ! Parmi la presse britannique et les journaux musicaux ne restera finalement que le magazine Sounds, l’un des trois principaux hebdomadaires musicaux avec le Melody Maker et le New Musical Express, à défendre la oi ! au travers de la personne de son rédacteur en chef Garry Bushell.

Gary Bushell, le créateur de la scène Oi !, était bien un ancien socialiste ?

C’est en effet un journaliste venu du trotskisme qui commencera sa carrière au sein du Socialist Worker puis qui écrira dans Sounds à partir de 1978. Il couvrira au sein de cette publication l’apparition des nouveaux courants musicaux, plus particulièrement le punk, puis la oi ! dont il deviendra rapidement un défenseur, un promoteur et un acteur de cette scène via son groupe les Gonads.

Gary Bushell au début des années 80
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C’est au travers de ses articles et par la sortie, à son initiative, de la compilation Oi ! the album s’ouvrant par le titre Oi ! Oi ! Oi ! des Cockney Rejects que ce terme « oi ! » deviendra l’appellation officielle de ce sous-genre du punk. À l’origine, « oi ! » est une interjection issu de l’argot cockney, contraction de « Hey you ».

Garry Bushell encouragera l’essor de la oi ! jusqu’à en devenir le porte-parole. Il définira cette musique comme étant « pro-britannique et pro-ouvrière [1] », ce qui la rapprochait du mouvement skinhead, ainsi que « anticapitaliste, anti-establishment mais apolitique [2] ». Notons au passage que si la oi ! deviendra la musique attitrée des skins, elle n’était pas jouée au départ que par des skins et pour des skins. Elle se présentera d’abord comme étant de la working class music s’adressant à tous les street kids.

Ses prises de positions en faveur de la oi ! vaudra à Garry Bushell d’être taxé de fascisme par le New Musical Express et le Daily Mail. Il rétorquera par un procès et par la publication d’une lettre dans le Sound où il affirmera être un « socialiste, un syndicaliste et un patriote [3] ». Taxé de fascisme d’un côté, Bushell sera désigné de l’autre côté comme un étant un « rouge » par Bulldog, le journal issu du National Front, avec la mention « traître à sa race » suivie de son nom et son adresse. Suite à quoi il se fera poignarder, à la sortie d’un concert, par une quinzaine de néo-nazis.

Tandis qu’après les évènements de Southall les formations oi !, sous la pression des journaux musicaux, seront sommées de choisir leur camp, Garry Bushell, toujours dans les colonnes de Sounds et toujours à son idée de préserver la oi ! de tout embrigadement politique, renverra dos-à-dos le « travailleur social hippie », les « communistes machiavéliques de la classe moyenne » et les « nazis tordus » en tant qu’ennemis « cherchant à saper le capital moral et politique de la jeunesse ouvrière authentique [4] ». Ce qui revenait à dire que, selon lui, la oi ! n’avait pas à choisir son camp entre le Rock Against Rascism et le Rock Against Communism.

Article de presse du NME de juillet 1981 sur les émeutes de Southall
Collection personnelle de Gildas Lescop
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Peux-tu nous parler du RAC alors ?

Le RAC, acronyme de Rock Against Communism, sera mis en place par des militants de la branche jeune du National Front avec la volonté de s’opposer au RAR, le Rock Against Rascism, qui avait été fondé en 1976, en réaction aux déclarations racistes d’Eric Clapton et aux « propos fascistes » de David Bowie. S’il s’agissait pour le RAR de protéger le monde de la pop de tout dérive raciste, pour le RAC, il s’agira au contraire de lutter contre l’influence communiste dans ce même monde de la musique. C’est avec cet objectif que sera annoncée le lancement de cette organisation dans le numéro 14 du journal Bulldog des Young National Front par Joseph Pearce, éditeur, rédacteur de ce journal et leader des YNF. Le premier festival de RAC aura lieu en 1978, je l’ai déjà dit, à l’époque du Punk Front créé par le NF.

Le RAC connaîtra vraiment un essor grâce au groupe Skrewdriver et à la personnalité et au dynamisme de son chanteur Ian Stuart. Skrewdriver avait déjà connu le succès en tant que formation punk lors de la sortie en août 1977 de son premier album intitulé All Skrewed up. Le groupe se séparera en 1979 mais Ian Stuart le reformera en 1981 avec d’autres musiciens, sous le même nom et sous le patronage du NF auquel il avait adhéré en 1979. Skrewdriver, s’affichant désormais comme une formation skinhead, renouera avec le succès auprès de ce public avec la sortie en 1982 du single Back with a Bang. Du fait de sa popularité dans le milieu skin, beaucoup continueront à suivre ce groupe dans ses évolutions ultérieures. Jusque là, Ian Stuart s’était cantonné à des paroles très patriotiques et démentira même, dans une lettre envoyé au journal Sound, être un groupe engagé politiquement, certainement pour protéger sa carrière musicale. Le morceau White Power qu’il entonnera bientôt en concert marquera cependant un tournant.

Notant cette radicalisation et cette capacité à rassembler des centaines de spectateurs, le NF décide alors de relancer le RAC qui avait été mis en sommeil en 1980 et organise un nouveau festival le 2 avril 1983, à Stratford, avec Skrewdriver en vedette. Pressentant « l’horrible succès » que pourrait avoir la sortie en disque du morceau White Power, les leaders du NF, dont toujours Joe Pearce, vont créer à cet effet, et en accord avec Ian Stuart, le label White Noise Records. L’apparition de ce disque dans les bacs fera évidemment scandale et Skrewdriver ne pourra plus faire de concerts si ce n’est plus ou moins clandestinement. D’autres disques seront enregistrés avec le WNC, morceaux qui prendront une tournure antisémite confirmant la radicalisation continue de Ian Stuart. D’autres festivals RAC seront organisés les années suivantes qui parviendront, dans l’ombre, sans publicité, du fait des menaces d’interdiction ou de contre-manifestations, à attirer des centaines de fans et mettant à l’affiche divers groupes RAC, passés et présents, britanniques ou étrangers, ayant émergé dans le sillage de Skrewdriver.

Ian Stuart
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En 1986, le NF se scindera en deux factions, dont l’une, l’Official National Front animé par les YNF et que rejoindra Ian Stuart, lancera un magazine musical, White Noise, et une nouvelle organisation, le White Noise Club, destinés à promouvoir et à distribuer les groupes nationalistes. C’est sous l’égide de ce Club que sera organisé un nouveau RAC, toujours avec Skrewdriver mais ce sera le dernier. Rien n’ira plus en effet durant l’année suivante entre l’ONF, le WNC et Ian Stuart et cela pour des raisons essentiellement pécuniaires : Skrewdriver et d’autres groupes RAC estimant remplir les caisses du parti et ne recevoir en retour que des miettes. Tournant une page de près de dix années, Ian Stuart quitte donc le NF et ses structures pour fonder sa propre organisation. Il lance alors, toujours en cette année 1987, le premier numéro de Blood & Honor, « nouvelle voie indépendante du Rock Against Communism », d’orientation clairement national-socialiste. Orientation qui sera jugée « sordide et politiquement suicidaire » par les dirigeants du NF qui seront qualifiés en retour par Ian Stuart de « nationalistes bidons » dans la deuxième édition de son journal.

Blood & Honor qui sera tiré à 5000 exemplaires deviendra à son tour, sous la même appellation, une structure qui organisera son premier concert « officiel » en 1987 et s’instituera en un réseau ouvert à tous les nationalistes. Pour Ian Stuart, il n’est plus alors question de restreindre ses activités au seul mouvement skinhead. Il déclarera d’ailleurs que « le mouvement skin n’a pas d’importance en soi, ce qui compte, c’est le nationalisme [5] ». Ce qu’il prouvera en enregistrant du hard rock sous le nom des White Diamonds ou du rock-a-billy sous celui des Klansmen afin de toucher un public plus large mais toujours avec le même type de message. Si Ian Stuart ne limitera pas le RAC aux skins, les médias, à l’inverse, limiteront volontiers tous les skins au RAC ! Car c’est bien cette image du skin issu du RAC, version très éloignée de la culture skinhead originelle, tant du point de sa musique que de son apparence, qui répétée à travers journaux, télévision et films, s’imposera finalement dans bien des esprits comme « archétypale » du skinhead et de sa musique.

On en revient à ce que tu disais au début de cet entretien, à savoir que les médias ont contribué au succès du mouvement naziskin...

Durant les années 80, les médias en Angleterre vont très vite se focaliser sur les factions naziskins, peu nombreuses au départ, au détriment des autres composantes apolitiques ou antifascistes de ce mouvement. Ils procureront de la sorte une forte visibilité aux premières, offrant à leurs discours et à leurs actions une résonance qui les enhardira sans laisser aucun espace d’expression aux autres. En fonctionnant sous le régime de la simplification et de l’amplification, c’est-à-dire en répétant sans cesse que tous les skins sont des nazis, les médias tendront à faire de la prédominance des naziskins, qui n’était alors pas acquise dans les faits, une réalité. Ils accompliront de la sorte une prophétie autoréalisatrice en dictant au mouvement skinhead le sens de son évolution.

En la matière, se compléteront d’une manière cynique la recherche du spectaculaire pratiquée par un certain journalisme prompte à exagérer l’importance de groupuscules pour en accentuer l’aspect dramatique et la constante recherche de publicité commune à toutes les mouvances minoritaires et radicales qui ont tout intérêt à voir ainsi valorisée leur capacité d’action ou de nuisance. Ainsi, par goût du sensationnalisme, sans parvenir pour autant à rentrer dans la compréhension du phénomène ni à en limiter les effets, journaux et télévisions vont privilégier cette figure du naziskin qui s’ancrera dans l’imaginaire collectif comme modèle unique, archétypal du skinhead, simplement parce que le naziskin est un sujet plus vendeur que le skinhead anti-raciste ou le skinhead non-raciste.

Daniel Schweizer, réalisateur de reportages consacrés aux skinheads [6], ne dira pas autre chose : « hélas, les skins d’extrême droite ont réussi à phagocyter le mouvement, ne serait-ce que d’un point de vue médiatique. » Il admettra avoir eu de son côté « des problèmes avec les diffuseurs »quant à sa volonté de filmer des skinheads antiracistes car« même si cela nous fait peur, nous sommes rassurés par l’image du skin fasciste. Les gens ont beaucoup de mal à imaginer qu’il puisse exister des skins de gauche, communistes, antifascistes. Pour certains, donner une image de ’’bon skin’’ serait dangereux parce que cela pourrait dédouaner les autres. [7] » Ce faisant, en ne privilégiant non pas la vérité, mais une vérité sur le mouvement skinhead, les médias permettront aux naziskins de remporter une victoire symbolique sur les autres factions rivales composant ce mouvement, celle de la prééminence médiatique et donc, de la représentation sociale exclusive.

Le skinhead deviendra donc ce « démon familier », selon la formule de Stanley Cohen, « qu’une société exhibe pour montrer à ses membres quels rôles négatifs doivent être évités [8] ». C’est bien à cet effet que sera promue par les médias, au nom du combat contre l’extrême droite, cette image menaçante du skin « bête et méchant », parfaite incarnation de l’intolérance la plus stupide sous sa forme la plus brutale, repoussoir idéal pouvant aider à la formation d’un consensus social et politique.

Comment les skins ont réagi face à l’image que les médias ont donnée d’eux ?

Les journaux vont très vite fixer le cadre de perception du skinhead en le présentant comme déviant et menaçant, ce qui, par un processus d’identification négative, a pu pousser certains individus à se comporter comme tel. Dans les premiers temps de ce mouvement, de nombreux skins vivront comme une consécration le fait de se voir qualifiés par toutes les institutions de « champions de l’atteinte à l’ordre public ». Il s’en trouvera d’autres, dans les années 80, pour s’enorgueillir d’être désignés comme des « ennemis publics », quitte à se faire passer pour des nazis, plus par provocation que par conviction. Une manière extrême pour eux d’incarner le mal absolu et de manifester ainsi leur rejet d’une société qui les rejette.

D’autres skins chercheront néanmoins à projeter une meilleure image d’eux-mêmes et de leur mouvement. Et cela a commencé tôt. Ainsi, dans le journal underground londonien IT de 1969, peut-on lire la tribune d’un skin dénommé Paul Thompson déplorant le fait que les skinheads soient si mal perçus, devant endurer brimades et vexations de la part des autorités, du fait de leur réputation de violence.

Dans les années 80, l’enjeu pour les skins non-racistes sera de lutter contre les amalgames pratiqués par les médias, blâmant sans distinction l’ensemble de ce mouvement et dénaturant son histoire et sa culture. Sera ainsi créé en Angleterre en 1983 un skinzine appelé Hard As Nails qui, au travers de sa Campaign For Real skinheads, nourrira l’ambition, malgré la modestie de son tirage limité à une centaine de copies, de « réhabiliter [9] » l’« authentique » mouvement skinhead victime de la « spoliation » exercée par l’extrême droite à son encontre.

Dans le même ordre d’idées paraîtra durant les années 1990 le journal Skinhead Times, « La voix des skinheads traditionnels », qui portera en couverture la mention « neither racist or red »puis « Pride Without Prejudice ». Édité à à 5000 copies, ce journal sera créé par George Marshall lequel écrira par la suite le livre Spirit Of 69, a Skinhead Bible qui deviendra une référence pour beaucoup de skinheads. George Marshall cherchera également à défendre l’image d’un mouvement skinhead « authentique », étant entendu que les skinheads ne peuvent « avoir leurs racines dans la musique noire et être en même temps versés dans le White Power. »

Skinhead Times
Collection personnelle Gildas Lescop
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Toujours en accord avec cette position sera fondé aux États-Unis en 1986 le SHARP, acronyme de Skinheads Against Racial Prejudice dont le credo : « neither red nor racist » résumera leur positionnement. Le SHARP sera par la suite importés en Grande-Bretagne par l’intermédiaire de Roddy Moreno, chanteur du groupe oi ! The Oppressed. Pour Roddy Moreno, « un vrai skinhead ne peut pas être raciste. Sans la culture jamaïcaine les skinheads n’existeraient pas. Ce fut cette culture, mélangée avec la culture anglaise des milieux ouvriers, qui a fait des skinheads ce qu’ils sont. [10] »

On remarquera que chez tous ces skinheads se définissant comme « traditionnels », il y a un rappel du passé, ou plutôt un appel au passé, pour asseoir leur légitimité. Fidèles à « L’esprit de 69 », ils s’érigent en « gardiens du temple » envers les « hérétiques » et « schismatiques » naziskins qu’ils qualifient de « boneheads », les jugeant indignes de porter le nom même de skinhead.

Et les redskins ?

À côté de ces skinheads « traditionnels », surtout versés dans les aspects musicaux et vestimentaires de leur mouvement, antiracistes et antifascistes principalement par opposition à la scène RAC mais voulant souvent demeurer apolitiques, il existera aussi des skins qui, eux, manifesteront ouvertement un engagement très marqué à l’extrême gauche et qui chercheront à diffuser et à ancrer leurs idées au sein même du mouvement skinhead.

Ainsi de The Redskins, groupe formé en 1981 qui se distinguera par sa tonalité très « soul »et par la teneur ses paroles, véritables appels à la lutte des classes et à l’engagement politique et syndicale. La volonté de cette formation, dont deux membres étaient des militants actifs du Socialist Workers Party, de sensibilité trotskyste, était d’introduire au sein du mouvement skinhead, certes ouvriériste mais peu structuré idéologiquement, des messages devant aiguiser leur conscience de classe. Vaste programme qui n’ira pas sans heurts ! En témoignera le concert qu’ils donneront, aux côtés de The Smiths, Aswad et d’autres formations, le 6 juin 1984 dans le cadre du festival Jobs For A Change au Jubilee Garden : une bonne centaine de skins nationalistes londoniens feront le déplacement et passeront à l’assaut lors du set des Redskins. S’ensuivra une très violente bagarre générale…

À la suite de ce festival, un vent de paranoïa soufflera sur les concerts des Redskins qui devront dorénavant, à chacune de leur représentation à Londres, mettre sur pieds un service d’ordre conséquent. Les Redskins s’orienteront ensuite de plus en plus vers les concerts étudiants où les risques d’affrontement étaient nettement moins probables, ce qui ne sera pas toujours du goût de leur public skinhead, peu coutumier de ce genre d’endroit. Cependant, les syndicats étudiants étant plus généreux que les promoteurs classiques, les Redskins pourront profiter de ces bénéfices pour enchaîner les concerts de soutien, ce qu’il feront beaucoup, et sûrement plus qu’aucun autre groupe, notamment durant la grande grève des mineurs de 1984–1985. Le groupe se séparera en 1986 mais la mouvance des skins communistes perdurera et s’exportera dans de nombreux pays sous l’étiquette du RASH (Red and Anarchist skinheads).

Le fait est que s’il y eu toujours des « skins de gauche », nombreux à s’identifier, de par leurs origines ouvrières, au parti travailliste, des formations musicales et des publications liées à la scène skin à se positionner contre le racisme, fascisme… c’est une réalité mais une réalité qui pèsera de peu de poids face à l’énorme production d’articles, de reportages, de livres et de films popularisant et imposant dans l’imaginaire collectif la figure du naziskin. J’en reviens toujours à ce point...

Il y a eu tout de même le film « This is England », plus réaliste, qui montre bien le basculement des Skins ?

Il est vrai que ce film dénote parmi toutes les productions cinématographiques mettant en scène des skinheads, évidemment nazis, prétexte à des variations plus ou moins inspirées et édifiantes sur le thème de la haine aveugle destructrice et autodestructrice. La grande majorité de ces films ne brillent pas par leur subtilité et échouent le plus souvent à montrer le mouvement skinhead dans sa diversité et sa complexité, à l’exception notable de celui-ci, écrit et réalisé par Shane Meadows, un ancien skinhead. Ce qui montre la validité d’un point de vue impliqué, la légitimité à parler d’un milieu que l’on connaît pour en dire ce que l’on en sait et non pas dire ce que l’on croit devoir en dire, au nom d’un discours moral moralisateur sur fond de visions fantasmatiques.


[1Worst n° 7, automne 1999, p. 7

[2Rock’n’Folk n°182, 1982, p. 112

[3Pierre Mikaïloff, Dictionnaire raisonné du punk, Paris, Scali, 2007, p. 238

[4Nick Knight, Skinhead, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2012, p. 63

[5Le Nouvel Observateur n°1493, 17-23 juin 1993, p. 10.

[6Skin or Die (1998) et Skinhead Attitude (2003).

[8Dick Hebdige, Sous-culture, le sens du style, Zones, Édition La Découverte, Paris, 2008, p. 101.

[9Les termes entre guillemets étant ceux utilisés par les rédacteurs.

[10George Marshall, Spirit Of 69, a skinhead bible, Lockerbie, S.T. Publishing. 1994, p. 151.