La playlist hommage à Frank Darcel

lundi 18 mars 2024, par Franco Onweb

C’est samedi dernier, le 16 mars 2024, que nous avons appris la terrible nouvelle : le corps de Frank Darcel a été retrouvé sur une plage en Espagne. Ultime étape pour un musicien, producteur, écrivain et auteur compositeur des plus important que ce pays ait connu depuis la fin des années 70. Artiste incroyable, Frank avait avec Marquis de Sade créé le plus beau fleuron du rock d’ici avant de commencer une carrière incroyable. On ne saura jamais comment le remercier pour tout ce qu’il nous a apporté en plus de 40 ans de carrière.

Plutôt que d’écrire un texte, ce que d’autres ont fait beaucoup mieux que moi, j’ai choisi de retracer sa carrière musicale en 9 titres qui résume cette carrière. Marquis de Sade, Octobre, Senso, Republik et enfin Marquis voici 9 titres qui ont marqué ! Au revoir Frank et encore merci pour tout !

Marquis de Sade – Conrad Veidt

Premier titre de Marquis de Sade, les Rennais rendent hommage à l’acteur du film « la cabinet du docteur Caligari » et posent les premières bases d’un rock européen. Cette version live est enregistrée le 16 septembre 2017 pour la reformation événement du groupe !

Marquis de Sade – Final Fog (Brouillard définitif)

Présent sur le deuxième album du groupe, « Final Fog » est l’un des plus beaux morceaux de Marquis de Sade à la fois par la musique, la production et les paroles de Philippe Pascal, le chanteur du groupe, qui contiennent une partie de ses obsessions. Un must absolu !

Octobre – Acteurs

A la fin de Marquis de Sade, Frank Darcel monte avec la section rythmique du groupe (Eric Morinière et Thierry Alexandre), Arnold Turboust aux claviers et le chanteur Eric Lanz, Octobre, un groupe qui sort un premier 6 titres dont Acteurs est issu. A la fois pop et new wave, un coup d’essai qui sera un coup de maître.

Octobre – Masculin Féminin

Tiré du deuxième album d’Octobre, ce titre sera un « mini hit ». Exit Eric Lanz et bienvenu à Patrick Vidal, l’ex chanteur de Marie et les Garçons pour un album plus « funky ». Cette formation fera la première partie de David Bowie à l’hippodrome de Longchamps avant de tirer sa révérence.

Senso – l’Océan ne sera pas la fin

Après Octobre Frank Darcel montera ce Senso, un groupe qui n’enregistrera qu’un 45t officiellement que Frank adorait. Un autre chanteur allait prendre la place de Patrick Vidal, un certain Pascal Obispo. Le premier album de Senso deviendra alors le premier disque solo du même Pascal Obispo.

Republik – Saleen

Après un exil de trois ans au Portugal, Frank Darcel rentre au pays pour fonder Republik, un groupe qui mettra plusieurs années pour trouver sa formule. Grande nouveauté : Frank se met au chant et écris ce Saleen splendide.

Republik – En ce jour on ressent

Tiré du magnifique deuxième album de Republik, ce « en ce jour on ressent » est une merveille. Un titre lent où Frank chante magnifiquement sur un clip quasi parfait clippé par le merveilleux Jo Pinto Maia.

Marquis –Je n’écrirai plus si souvent

Tiré du premier album de Marquis, le groupe qui fut fondé par les anciens Marquis de Sade en 2019 après le départ tragique de Philippe Pascal le chanteur du groupe, « je n’écrirai plus si souvent » est chanté par l’éternel complice de Frank Darcel : Etienne Daho qui rend hommage au chanteur de Marquis de Sade. Un titre à la fois émouvant, puissant et mélancolique ! Une merveille !

Marquis – Immensité de la jeunesse

Sorti au printemps 2023, le deuxième album de Marquis, Konstanz, était une grande fierté pour Frank Darcel. Un disque plein de cette culture européenne qu’il aimait tant. Ultime disque d’un artiste que l’on adorait et qui laisse derrière lui plus que des pleurs : une œuvre complète et incroyable !