La vie vous réserve parfois des moments de bonheurs absolus, pour moi ce fût à la simple écoute d’un disque, le deuxième album d’Institut pour être exact, le bien nommé « Spécialiste mondial du retour d’affection » ! Croyez-moi sur parole, on parle d’ici d’une vraie révélation artistique et musicale.
J’ai voulu en savoir plus, j’ai donc envoyé quelques questions à Arnaud Dumatin, leur chanteur qui m’a répondu avec un sens de la répartie qui est à l’image de ce groupe.
Pour votre information, ils seront le 19 Mai prochain au 3 Baudets à Paris. Un grand moment en perspective ! (…)
Trajectoires
-
Rencontre avec le groupe Institut
16 mai 2016, par Franco Onweb -
Rencontre avec le label Pop Sisters Records
9 mai 2016, par Franco Onweb
Combien sont-ils en France ceux qui ont décidé de prendre en main leur destin et de lancer un label pour sortir leurs disques ? Pas autant que ça, parce que à l’époque de internet et de la dématérialisation des supports continuer à sortir de la musique sur un support est presque un exploit. Pourtant si on veut sortir ses disques, quoi de mieux que de monter son propre label ? C’est pourquoi, j’ai décidé d’aller à la rencontre de ces labels pour que ils puissent nous expliquer leur démarche.
Bienvenu dans le monde du label Pop Sisters ! Originaire de Toulouse, ces passionnés (…) -
Non, c’est pas du Zappa, mais c’est garage enfin juste un peu
4 mars 2016, par Dyonis HatorPour le vin de garage, ça va pas l’faire ou presque. Trop « uber », trop de tout et pas assez de ce qui, nolens volens, fait un vin, y compris dans un ancien garage rebaptisé chai pour mieux rêver et se donner. Mais il y a des exceptions ce qui confirme la règle nous dit-on dans les milieux très informés.
Cet apéro, dédicacé à Mr Baldo, est un vin de table ou un vin de pays, un IGP et plus si t’as l’budget. Ce qui importe, c’est la sincérité dans sa belle trilogie : le terroir, une typicité et de l’authenticité.
Au début, un sol + un cépage + un vigneron. Tu y mets de la qualité et (…) -
Interview de Baldo : Une histoire Française des Garage’s Bands - 2e partie
26 février 2016, par Franco OnwebRésumé de l’épisode précédent : après une jeunesse musicale Baldo se lance dans la musique sous l’impulsion des punks. Il découvre le monde merveilleux des Garage’s Bands.
Une deuxième partie ou l’on verra Baldo découvrir internet, voir son mouvement grandir, aimer le rockabilly et se transformer en organisateurs de soirées épatantes. Une histoire, presque, parfaite pour un musicien épatant toujours souriant et jamais blasé.
Attention à la fin de l’interview, Baldo nous réserve une surprise.
Tu as gagné ta vie avec ça ?
Pas vraiment, j’ai un peu gagné ma vie avec la musique quand (…) -
Interview de Baldo : Une histoire Française des Garage’s Bands - 1re partie
18 février 2016, par Franco OnwebEn 1965, une bande de lycéens de Seattle enregistrait plusieurs titres de leur futur premier album : The Sonics. Un de ces titres s’appelait Strychnine. Un titre tellement emblématique que rapidement il fut repris un peu partout, c’est probablement l’acte fondateur des Garage’s Band !
Les Garage’s Band c’est quoi ? Une bande de copain qui répètent dans le garage des parents après avoir poussé la voiture. Ils jouent une musique qui doit autant à Little Richard que aux Kinks. Une musique sauvage, sans concession et qui se joue fort. Une musique qui a traversé les décennies sans prendre une (…) -
Edelzwicker, elliptic dream and so on
2 février 2016, par Dyonis HatorEn Alsace, l’Est chahuté de notre histoire, l’assemblage est affaire noble. Dénommé Edelzwicker, ce noble assemblage se veut éclectique et harmonieux. Par les temps qui courent, c’est un vin de concorde voir même un vin de « glande ».
Comprenons-nous bien l’ami, tu aimes la charcuterie, et le terroir alsacien t’y invite toutes affaires cessantes ; ce faisant tu sais combien le soyeux animal pratique la glande, surtout s’il est de qualité. La simplicité de l’un, l’Edelzwicker, s’accommodant à merveille de la franche expression de l’autre.
La soif est son registre de prédilection, (…) -
James Dean est mort… il y a soixante ans !
30 septembre 2015, par Franco OnwebLe 30 septembre 1955, James Dean roule à fond la caisse sur la route 466 au volant de sa Porche 550 Spyder. Il se rend à Salinas pour participer à une course de voiture. Il est dingue des moteurs, il écoute avec bonheur le rugissement de sa voiture. Assis à côte de lui son mécanicien Rolf Wutherich savoure aussi ce moment. Cela fait des semaines qu’il attend ce moment et la fin du tournage de « Géant » pour profiter son nouveau bolide.
A 17 h 45 aux abords de la ville de Cholame en Californie, la voiture percute une Ford Noire conduite par un étudiant, Donald Turuspeed qui voulait (…) -
Edwige Belmore
23 septembre 2015, par Franco OnwebLe magazine Vogue l’a annoncé hier, Edwige Belmore, est décédée à Miami ce week end. Depuis les hommages se succédent sur les réseaux sociaux, petit retour sur une des personnalités les plus emblématique de la nuit Parisienne.
C’était la fin des années 70, le punk avait fini de secouer le monde, une nouvelle génération apparaissait, appelait cela la new wave ! En France, la vie culturelle tournait en partie autour du Palace, le gigantesque et mythique night club de la rue du Faubourg-Montmarte. Tout les soirs sur la piste de danse et au bar se croisait une nouvelle d’intelligentsia. (…) -
Une vie de festivalier
30 juin 2015, par Franco OnwebL’été commence, et donc les vacances avec ! Durant ce moment privilégié de l’année se développe un certains nombres d’événements auxquels nous ne pouvons échapper : les festivals ! Ou que vous soyez, quoi que vous fassiez il y aura près de chez vous un festival. Voici un petit guide pratique pour bien appréhender ces événements.
Tout d’abord vérifiez la météo, la plupart des festivals ayant lieux en plein air, on vous conseille trop de vous préparer en conséquence : short, basket, kway et casquette seront vos alliés. N’hésitez pas à prendre de la crème bronzante et des pansements (…) -
Ronan Omnes : le rock Parisien en deuil
28 mai 2015, par Franco Onweb« Chez Rascal et Ronan c’était comme au bal, pourquoi vous qui veniez là vous avez changé, vous avez renié tout ce qui nous faisait rêver », c’était le refrain de la chanson chez Rascal et Ronan, issue du deuxième album du groupe Pigalle en 1990. Une chanson qui rendait hommage à l’association Paris bar Rock et à ses deux fondateurs : Rascal et Ronan ! Deux activistes flamboyants qui permirent à des dizaines et des dizaines de groupes de rock de pouvoir jouer et rencontrer leurs publics au début des années 80.
Leur système ? Investir des bars, des petites salles et tous les lieux (…)