Rencontre avec le Smmmile festival ou comment être pop et végan

Par Franco Onweb

C’est l’un des événements de la rentrée : le « Smmmile Festival » (avec trois m s’il vous plait !) ou le premier Végan Pop Festival ! Pendant trois jours, le 16, 17 et 18 Septembre sur la pelouse de la Villette et dans les différentes salles de concerts autours (Trabendo ou Halle de la Villette) vous pourrez découvrir la culture Végane tout en écoutant du bon son !

 

Mais être Végan c’est quoi ? Voilà une question que l’on s'est tous posé un jour. Jean Benoit S robert l’un des fondateurs de ce festival et de l’association « Smmmile », organisatrice du festival, me paraissait le plus mieux placé pour nous en parler.

 

JB est un personnage à part, puisqu’il cumule plusieurs casquettes : musicien (avec son groupe les TV Guests et les Daltons dont il est le bassiste), publicitaire et militant pour la cause Végan. Un garçon très occupé donc mais qui a trouvé le temps de répondre à quelques questions pour expliquer le véganisme et nous décrire le festival. 

Rencontre avec le Smmmile festival ou comment être pop et végan
DR

Comment définirais-tu être le Véganisme ?

Le véganisme, c’est le fait de ne pas considérer les autres espèces animales comme de la nourriture ou des vêtements, c’est considérer qu’ils ont autant envie de vivre que nous, c’est ne pas consommer de produits issus de l’animal et s’opposer à l'exploitation des autres espèces.  Il s'agit selon moi d’une approche personnelle, et je pense qu’il y a certainement autant de définitions que d'individus.

(Jean Benoit S Robert - Photo Benoit Fatou) 

Comment cela est arrivé dans ta vie et comment l’appliques-tu au quotidien ?

Enfant, un peu à la manière de Lisa Simpson (personnage du dessin animé les Simpson et végétarienne Ndlr) , je me suis attaché à un jeune mouton qui s’est retrouvé prématurément dans mon assiette … Premier choc … et puis dans les années 90 j’ai côtoyé les milieux associatifs et coopératifs. Là j’ai compris que l’on pouvait très bien vivre sans tuer d’animaux ! Mais la grande surprise a été de constater que mes héros ne consommaient eux-mêmes pas de viande : Paul McCartney, David Bowie, Lou Reed, John Lennon, Joe Strummer, Morrissey, Bob Dylan… Cela ne s’est pas fait en une fois, il y a eu aussi pas mal de rechutes …   Les plateaux repas au boulot, les dîners chez les amis, les débats où tu te brouilles avec les gens que tu aimes sont autant d'embûches qu’il faut apprendre à gérer sans s'exclure de son environnement social.  Aujourd’hui je suis totalement végane. Avec l'âge je crois que j’ai réussi à apprendre de mes erreurs et je suis heureux de constater que le véganisme devient plus admis en société.  

(Droit réservé) 

Est-ce un mode de vie alternatif ?

C’est même l’alternative, ett c’est une alternative cool ! Un alternative rock !   Je n’ai pas peur de dire qu’être végane c’est rock’n roll, ! Andouillette is murder !!!

Comme le rock, c’est refuser le conservatisme, c’est remettre en cause la génération précédente qui a considéré qu’elle pouvait disposer et abuser de son environnement tout en négligeant les relations nord-sud, c’est remettre en cause les traditions si elles sont amorales, c’est la profonde volonté de vouloir changer ce monde !  La viande (quand je dis viande j’y inclue bien évidemment le poisson) est devenue un symbole de richesse ultra clivant … Les classes populaires se sentent obligées de consommer de la viande pour de multiples raisons (sociales, plaisir gustatif, voire même santé…) et sont contraintes d’avaler de la viande cheap et dégueulasse … Quant aux classes dites supérieures, elles consomment de la viande onéreuse, bio, et considèrent à juste titre la chaire animale comme un produit de luxe …

N’est-ce pas trop contraignant ?

Je ne vais pas te surprendre qu’en te disant qu’en France, oui c’est souvent le cas. Un de nos bénévoles me racontait récemment qu’à Berlin, même les kebabs proposent une alternative végane.  Ici avant un concert des Daltons, il m’est arrivé de renvoyer en cuisine un plat car on m’avait servi une assiette avec frites, salade et … poulet alors que j’avais bien précisé que je désirais un plat végane. En retour le serveur me ramène gentiment une assiette dans laquelle il avait juste enlever … les frites ! Il y a encore du chemin à parcourir ! Ceci dit, je pense qu’il faut prendre ça avec légèreté. Il y a tous les mois des nouveaux restos véganes qui s’ouvrent dont beaucoup sont vraiment délicieux ! Et quand c’est délicieux, c’est tout de suite moins contraignant !

As-tu converti des gens autours de toi ?

Aucune idée … De plus, même si je n’y arrive pas toujours, j’essaie de ne pas tomber dans le prosélytisme et de que l’on peut à la fois se régaler, s’amuser et être en phase avec ses convictions (je reste persuadé que personne n’a envie de faire du mal inutilement à des animaux).

Face à l’urgence climatique, penses-tu que le Véganisme puisse être une solution pour l’avenir ?

Tout à fait, la production de viande est selon certaines études la première cause (et de loin) de production à gaz effet de serre ! On sent qu’il plus facile et moins impliquant de trier ses déchets que de renoncer à manger du cassoulet.  Je pense que pour plein de raisons : cause animale, environnement et même santé... nous serons à moyen terme tous végétariens ! Même si ce n'est pas la personnalité a plus rock n roll du monde, j'ai même entendu Jacques Attali tenir ce discours la semaine dernière …

Tu es là ou une des personnes à l’origine du Smmmile Festival : comment cela a commencé ?

Nous sommes trois à l’origine de SMMMILE : Sylvain Tardy, Nicolas Dhers et moi-même. Nous sommes tous les trois véganes et musiciens. Ancien directeur des programmes chez Greenpeace, Sylvain est un sacré arrangeur, il bosse notamment pour le Festival les Nuits de Champagne et a écrit des arrangements pour les plus grands de la chanson française, Nico est une véritable personnalité, spécialiste du développement durable et bassiste / manageur du groupe Yalta Club. Quant à moi je suis publicitaire, membre du duo pop TV Guests et j’ai rejoint les Daltons, le groupe à costard de Patrick Williams au sein duquel j’y tiens la basse et les chœurs.  

L’idée de départ était de mêler ces deux univers : la musique pop et le véganisme loin des clichés du végane terne et mangeur de graines.

Le but est de présenter une version pop et souriante du véganisme et de créer un festival ouvert à tous : véganes et non-véganes. Dans tous les cas nous garantissons aux festivaliers qu’ils vont se régaler à travers la bouffe et la musique !

(Sylvain Tardy - droit réservé) 

Il y a eu des actions auparavant et si oui lesquelles ?

Il y a beaucoup de salons, de marches, de conférences et nous bénéficions beaucoup du travail qu’ont pu faire des associations telles que l'Association Végétarienne de France ou L214. Ceci dit, à ma connaissance il n’y a pas de “vegan pop festival” à proprement parlé qui mélange musique pop, véganisme, atelier, conférences, expo … !  Il semblerait que Smmmile soit le premier du genre.

Tu peux nous présenter l’association Smmmile ?

L’association Smmmile se résume à nous trois… Aujourd’hui, elle n‘est pas représentative des personnes impliquées sur le festival ! Nous parlons plus de Smmmilers ! Ces personnes qui ont rejoint l’aventure et qui contribuent au quotidien à concrétiser ce festival.  Au-delà de notre association, la rencontre avec Matthieu Meyer et de toute l’équipe du Trabendo a été comme une deuxième naissance pour le festival.  Ils co-produisent cette première édition et je suis persuadé que cette collaboration ne va pas s’arrêter à cette année ! Nous avons également la chance d’être entourés d’une équipe solide d’une vingtaine de Smmmilers très proches de nous qui nous soutiennent et occupent des rôles stratégiques au sein de Smmmile. Il y a aussi les équipe d’Arte qui nous fait confiance dès le début de l’aventure ! Enfin le festival ne se ferait pas sans les soixante-dix bénévoles qui vont nous accompagner pendant ces trois jours. Finalement, l’association SMMMILE c’est toutes personnes !  

Description du festival : date, lieux, évènements …. 

Smmmile c’est trois jours de bon son, de bons sens et de culture végane de vendredi soir à dimanche soir prochain (16-18 sept) à la Villette. Il y aura des concerts avec une vraie programmation ! Le but était vraiment d’avoir les artistes qu’on aimait véganes ou non ! De la même manière que pour les festivaliers nous sommes ouverts à tous. En revanche même pour les artistes, la nourriture sera 100% végane. Le festival fait la part belle à la diversité : Le vendredi soir à la Petite Halle, les festivaliers pourront écouter le DJ Set d’Arandel et de l’équipe de Tsugi ainsi que les lives d’Oklou et de Cabaret Contemporain.  Samedi et dimanche après-midi, il y aura un soundsystemmm gratuit (oui on a la fâcheuse tendance à rajouter trois “m” aux mots) avec notamment le Solar Sound System, Fils de Vénus, Guido et Nili - la marraine de cette première édition - de Lilly Wood & the Prick. La soirée de samedi accueillera l’immense Omar Souleyman, Golden Dawn Archestra (un de mes groupes préférés de la prog’), et Ifé le super projet de Porto Rico. Nous finirons à partir de 23 heures au Trabendo pour la partie club avec Batuk, Prince Rama Romare, Africaine 808 et le Mellotron. Changement de style pour dimanche après-midi, puisque nous accueillerons la pianiste virtuose Vanessa Wagner à la Grande Halle (Espace Boris Vian). Le festival se finira dimanche soir au Trabendo avec Forever Pavot (plus connu sous le nom du mec qui a sorti un des meilleurs albums de 2015), SAGE, Yalta Club, Ariel Ariel et lsaac Delusion en DJ set.

(Yalta Club - Droit réservé) 

En plus des concerts qu’est-ce qu’il y aura : conférence, stands, restauration ….

Il y aura tout ce qu’on aurait voulu trouver dans le festival de nos rêves : de la musique donc, des conférences avec la philosophe et Directrice de Recherche à l’INRA Florence Burgat et l’écrivain Vincent Message, des tables rondes, des projections de films écolos mais cools comme Trashed, des tables rondes, des ateliers 1,2,3 veggie avec l’AVF pour apprendre à cuisiner végane, une exposition de tirages issus du livre “Révolutions Animales” de Karine-Lou Matigon, un espace kids avec des mini-ateliers, des jeux et même une initiation au djing pour les plus jeunes par Gordon !

Côté food, il y aura la venue exclusive de Pietro Leemann - seul chef étoilé qui propose une carte végane et végétarienne - qui proposera un dîner gastronomique et totalement végane samedi soir à la Petite Halle.  Il y aura aussi des démonstrations culinaires (il faut aller voir Sébastien Kardinal - une espèce hybride entre rock star et spécialiste de la vegan food), des food trucks, des stands et même un pique-nique géant végane.

Enfin, au sein du Village des Initiatives, il y aura des stands, des espaces d’échange et la présentation de projets cools par des acteurs du changement ! Et puis un partout il y aura de la musique encore et toujours ...

(Pietro Leemann - Droit réservé) 

Qu’attends-tu de ce genre de manifestations, notamment au niveau de l’information ?

Certes il est important de montrer qu’il faut rapidement changer les choses et nous en avons totalement conscience. Ceci dit nous tenons à montrer que l’on peut changer les choses de manière cool et souriante ! On peut continuer à écouter de la super musique, manger des pizzas, des kebabs, des plats de grands chefs, bref se régaler loin du cliché de “bouffeur de graines” tout en respectant les animaux et notre environnement. Le but est de donner la parole à ceux qui font avancer les choses auprès d’un large public !  

Les projets de Smmmile ?

Notre projet est d’inscrire Smmmile dans le temps. Ce n’est pas “un coup”. Dès la fin de cette première édition, nous allons nous remettre au travail avec toute la bande du Trabendo et les Smmmilers pour préparer la deuxième édition. Nous discutons également avec d’autres mairies pour créer des éditions Smmmile en région toujours autour du même concept : bonne musique, bonne bouffe, ateliers et conférences le tout en mode végane ! Nous allons également poursuivre les“Smmmile Parties” (la première a eu lieu en juin à Grand Train à Paris) avec des soirées pop & véganes tout au long de l’année !

Et puis à titre perso, beaucoup de projets également avec la sortie d’un album avec les Daltons avant la fin de l’année, un projet de rockumentaire sur le groupe le plus culte du monde et il va falloir qu’avec mon frère JM on se remette au boulot pour un nouvel album de TV Guests.

www.smmmilefestival.com

https://www.facebook.com/events/1170187476356694/

 

Une méthode novatrice et originale pour permettre aux enfants de se développer en s'amusant !

Articles Trajectoires plus anciens

Banner