Un apéro presque parfait parfait semaine du 7 au 13 Décembre 2015

Par Franco Onweb

Le viognier, un cépage, des vins

Le sol se repose, froissement automnal des vents entêtants, humus et lichens plus présents, le buttage fini, le sol inerte en surface plonge dans un sommeil bientôt hivernal. Le désordre saisonnier, en écho à une nature qui brade ses derniers atours
Un apéro presque parfait parfait semaine du 7 au 13 Décembre 2015
DR

Tu mets ton chapeau, tu es champignon, tu es au parfum. Il faut laisser affleurer les sensations, les émotions, les mots viendront plus tard, peut-être. Plonges dans le viognier, des yeux, du nez et puis poses tes lèvres sur ce verre et descends le Rhône du viognier (http://www.vins-rhone.com/fr/cepage/viognier).

En IGP ou en AOP, c'est toi qui sais... question budget. Au-delà du Rhône, en Ardèche, dans la Drôme ou plus large avec les vins de pays Méditerranée, d'Oc puis en particulier les coteaux de Baronnies, le comté de Grignan, les côtes catalanes, le viognier t'en dira tant et plus que tu y reviendras, crescendo, vers un Condrieu, juste en-dessous de la Côte Rotie, ou un Château Grillet, un domaine tout autant qu'une AOP, mais ça c'est du festif qui réclame les mets les plus fins, les tête-à-tête qui... « but, that's another story ».

Pour la galerie, un cousin rouge en Italie : le nebbiolo. Une autre fois. Bientôt. Chi lo sa...

Ton viognier, c'est du fin mais de l’exubérant et ça plaît à l'international, Californie, Australie, Afrique du Sud, alors n'hésites pas à voyager pour te faire ton idée, la tienne, celle que tu aimeras partager, un moment si tu es volage ou dans laquelle tu persisteras, non sans humour, si tu es en couple. En solo ? "Sideways" à l'écran ou en version papier. L'auteur ? Rex Pickett ! Amazing, no?

Ton viognier, il file sa partition avec son vigneron du floral et fruité aux épices et et notes capiteuses quand le bois s'en mêle. Autant de sensibilités que de terroirs, autant d'occasions sans protocole que de dates carillonnées. Des noms ? Yves Cuilleron et son domaine éponyme, Christophe Reynouard du domaine du Grangeon, Julien Pilon, le domaine Marrenon, le Mas du Libian, Clos du Gravillas et son Mademoiselle Lily, les Frères Parcé et leur Zoé...

Si tu es fleurs blanches et abricot-pêche un carpaccio de saint-jacques ou des sushis « du coin » à moins que des queues de crevettes légèrement épicées ou trempées dans le soja et roulées dans le sésame voir le pavot te donnent l'envie d'un partage immédiat.

Si tu es figues séchées, abricots bruns, pain d'épices et tabac, parce que tu aimes l'élevage « sous bois » monte en gamme et prends le temps de préparer une terrine de truites et fromage à pâte persillée ou des œufs de saumon sur un coussin de crème fraîche et raifort coloré de betterave crue, voire de roquette avec blinis comme chez les Lévi Strauss (http://www.franceculture.fr/emission-on-ne-parle-pas-la-bouche-pleine-dans-la-cuisine-de-monique-levi-strauss-2015-07-27), mais si c'est un beau campagne toasté c'est parfait.

Le son est bon, le temps est de saison et le viognier s'écoute comme ça.

 

My secret to produce...!?

Articles Trajectoires plus anciens

Jo Wedin & Jean Felzine - Je t'aurai