Vincent Ferniot et les Civils

Par Franco Onweb

Pendant des années, nous l’avons vu à la télévision le matin dans Télématin, l’émission matinale de France 2. C’est aujourd’hui dans une émission à midi sur France 3 que l’on peut le retrouver. Lui c’est Vincent Ferniot, un amateur de cuisine qui derrière ses fourneaux ou sur les plateaux de télévision défend l’idée d’une certaine idée de l’art culinaire. Mais si aujourd’hui il Vincent Ferniot est un habitué des médias, c’est pourtant derrière un micro qu’il se fit connaitre d’eux au début des années 80, avec son groupe « les Civils » ! 

Vincent Ferniot et les Civils
DR

Tout commence quand le fils de Jean Ferniot et Christiane Collange commence une carrière de comédien. Très rapidement il rencontre un groupe de musiciens qui cherche un chanteur. Le voilà en 1981 propulsé chanteur des « Civils »

Sous l’influence et le dynamisme de Vincent, qui en plus de chanter joue du sax et de la guitare, le groupe se met à répéter d’arrache pied, travaille le live, compose des morceaux impeccables et se lance dans des maquettes qui vont séduire Laurent Sinclair, le clavier de Taxi Girl et l’un des artisans du label Mankin Records.

Au printemps 1982 parait le premier titre des Civils : « La Crise » avec son refrain qui devient bientôt célèbre : «  la crise économique c’est fantastique, la décadence c’est la bonne ambiance… ». La chanson devient bientôt un hit des radios fm et commence une carrière sur les médias nationaux. Un succès qui permet au groupe de tourner dans toute la France. Sur la lancée de « la crise » un deuxième titre est enregistré, « la peur du loup ». Mais le succès ne vient pas et les ventes nettement décevantes auront raison du groupe.

Vincent Ferniot lance  alors une agence de mannequin, tente une (courte) carrière d’acteur avant d’ouvrir un bar à vins à Bastille et de se lancer définitivement dans la cuisine.

Re voilà les Civils dans « La Crise », un chouette morceau pour un chouette groupe ! 

My secret to produce...!?

Articles Trajectoires plus anciens

Jo Wedin & Jean Felzine - Je t'aurai