Rencontre au sommet ou la chronique de Emma Peel

Par Emma Peel

Mais non, pas Barak Obama et Raul Castro… pfffff… un événement BEAUCOUP plus important voyons !! Un tête à tête BEAUCOUP plus attendu ! Comment, qui ça ??? Mais BATMAN et SUPERMAN enfin !!!! (Vous étiez où ces dernières décennies ?...) L’affrontement que tous les enfants de 7 à 77 ans espèrent voir un jour dans leur vie ! Lequel va l’emporter ?? Le super-héros venu d’ailleurs, aux super pouvoirs kryptoniens ou Batman, le justicier solitaire, bien de chez nous, qui désespère de voir Gotham sombrer dans la corruption (mais que fait la police ???!!) réponse aujourd’hui sur vos écrans. 

Rencontre au sommet ou la chronique de Emma Peel
DR

Hmmmmmm, les hommes en collant, en combinaison moulante, à la cape scintillante… flottant dans les airs pour nous protéger, toujours en quête d’un gros méchant qui aurait décidé de prendre le contrôle du monde. (Un leitmotiv aux États Unis…) Mais pourquoi il y a toujours des vilains qui veulent nous embêter ?? Ouf, heureusement qu’il y a des héros pour nous sauver… Que ferait-on sans eux ?? Nous, pauvre commun des mortels sans super pouvoirs !! Nous les petits, les obscurs, les sans grades… Nous les moutons cons comme des manches... Alors vous avez le choix : Superman, Spiderman, Batman, Iron man, Daredevil, The Hulk… et j’en passe. Pas beaucoup de femmes dans tout ça. (Il était temps que Wonder woman arrive au cinéma, merci Zack Snyder !) Heureusement il y a eu Pixar pour réparer – un peu – cette injustice sexiste grâce à Mme Indestructible, alias Elastic girl. Mais elle n’est pas seule, il y a quand même son super costaud de mari, héros lui aussi – quoiqu’un peu vieillissant et bedonnant – qui est là pour assurer les arrières. Et oui, ça reste malgré tout une affaire d’hommes ces histoires de super héros. Faut des gros bras, des pectoraux gonflés, des torses bombés, faut du muscle, quoi !!! Quand l’heure est grave, la psychologie n’a pas sa place, faut cogner ! (Et après on s’étonne qu’il y ait encore des guerres ?!)


Pas toujours facile la vie de super héros. Ben oui, ils ont leurs soucis eux aussi, qu’est-ce que vous croyez ? D’abord le gros problème c’est qu’ils doivent rester incognito. Faut pas qu’on les reconnaisse dans la rue, ça risquerait de mettre en péril leur mission. Et donc 2e problème : leur vie privée. Et ouais ! Ils font comment pour filer le parfait amour, fonder une famille, torcher les mômes, tout en continuant à sauver le monde ?? Et du coup, ils doivent faire quoi rapport à leur identité ? Mettre leur dulcinée dans la confidence au risque de la mettre en danger ? Ou bien continuer à vivre dans le mensonge au risque d’être rongés par la culpabilité, et de devenir complètement schizophrène ??!!! Dilemme ! Et oui, car le super-héros est honnête. Quand il aime il ne veut pas cacher à sa moitié qu’il a une double vie !! Dingue… En même temps, elle risque de s’en rendre compte un jour par elle-même, à force de le voir toujours disparaître derrière des kiosques à journaux ou foncer aux toilettes dès qu’il y a un danger. Elle ne croira pas éternellement que vous être un poltron souffrant de diarrhées subites, elle est pas si quiche que ça. Tiens c’est bizarre, à chaque fois que le super-héros surgit, mon mec disparaît !... Comment ça se fait ??...


Mais c’est pas non plus hyper fun d’être femme de super-héros. Il revient toujours du boulot avec un accro à son costume ! Et qu’est-ce qu’il se cochonne… c’est hyper dur à ravoir ces matières-là, même à 60° avec prélavage et détachant ! Et puis vous passez un peu votre vie à trembler pour lui, il faut bien le dire. Quand c’est pas vous qui êtes en danger ! Car il arrive un jour où le gros méchant découvre votre existence, et comme vous êtes le talon d’Achille de votre super-héros de mari, forcément il s’en prend à vous… Pas cool. Faut être maso en fait. Faut aimer les sensations fortes : être jetée dans le vide, attachée tout en haut d’une tour, se balancer à un câble qui ne tient plus qu’à un fil… tout en croisant les doigts pour que ce couillon se libère de ses chaines et vous rattrape à temps.

Mais détendez-vous, il arrive toujours à temps. Enfin presque… Dans The dark knight Batman a merdé c’est vrai. Et la fille meurt. Mais fallait pas dire oui à l’autre gars aussi ! Je suis sûre que ça a joué. La motivation n’était plus là du coup. Et puis Batman n’a pas de super pouvoirs, lui ! Ce n’est qu’un homme, avec ses faiblesses, ses fragilités… Ce sombre héros de l’amer a beau avoir des super gadgets il ne peut pas faire plus que ce que ses capacités d’homo sapiens lambda lui permettent ! Enfin un peu de suspens, de surprise et d’inattendu dans ce monde Marvelleux !! Il était temps. Et quelle classe… Il est prêt à endosser la responsabilité des crimes de l’autre gars (vous savez, celui que sa chère et tendre avait choisi) pour que celui ce meure en héros, et ce afin de ne pas anéantir l’espoir et la confiance des habitants de Gotham ! (Ça va, vous suivez ?) C’est clair que dans la vraie vie, y’en a pas beaucoup des comme ça

Et même chez les super-héros, d’ailleurs, ils ne sont pas tous aussi réglo, aussi fiables, aussi sexy, aussi fascinants, aussi… (Oui bon ça va, vous l’aurez compris, je kiffe l’homme chauve-souris) Spiderman est un petit gars bien sympa, mais quelle manie il a de vous enrober de toile d’araignée !! C’est dégueu !! The Hulk est un garçon charmant, mais il est agaçant à déchirer comme ça ses vêtements dès qu’il n’est pas content ! Et Iron man… Il a toujours pas compris que ce n’est pas du tout confortable l’armure en métal ?? Même que ça fait mal-euh !! Quant à Deadpool, outre le fait qu’il est devenu aussi mignon que Freddy Kruger en acquérant ses super pouvoirs, il a vraiment un sens de l’humour graveleux complètement pourri.


Alors on fait quoi les filles ?? On reste à la maison à attendre gentiment le retour du guerrier en se rongeant les ongles ?? Ou bien on se bouge les fesses, on enfile notre combinaison en skaï et on y va ?! Let’s go save the world !!! Messieurs, il est temps de nous laisser un peu la place du héros, non ? Je ne dis pas qu’on fera forcément mieux mais laissez-nous au moins essayer ! Même les Américains sont sur le point de comprendre ça ! Youhou !! À nous les combats contre les gros méchants qui veulent anéantir l’humanité, les envolés dans les airs au milieu des buildings !! Et les rencontres au sommet de la gloire avec d’autres super girls, Wonder women et méga giga meufs en tout genre…

Relax, Barak. T’es peut-être pas un super-héros, mais c’est pas grave, on t’aime quand même. Comme disait le Grand Jacques « Toi tu n’es pas le bon dieu, toi tu es beaucoup mieux : tu es un homme. » Et c’est déjà pas mal…

 

Banner

Articles Cinéma plus anciens

My secret to produce...!?