Claustrophobia ou la chronique d'Emma Peel

Par Emma Peel

La claustration est à la mode ces temps-ci ! D’abord « Room », maintenant « 10 Cloverfield lane »… c’est quoi cette lubie ?? Ceci dit ce n’est pas nouveau, c’est un thème régulièrement abordé au cinéma, et cela me donne envie de l’explorer un peu. Oui je sais, c’est rarement des films très rigolos qui ont traité ce sujet. Et que ce soit volontaire ou imposé, ça n’a jamais l’air super sympa d’être confiné dans une seule pièce, apparemment. Je ne sais pas pourquoi. J’ai jamais essayé à vrai dire. Et j’avoue, je n’y tiens pas particulièrement…! 

Claustrophobia ou la chronique d'Emma Peel
DR

Prenez « Room » justement. On découvre assez rapidement que ce n’est pas par pur plaisir masochiste que cette jeune femme et son fils de 5 ans vivent enfermés dans une cabane de jardin avec pour seul contact sur l’extérieur, un velux avec vue sur le ciel, une télé (avec vue sur Dora l’exploratrice, chouette !) et la visite hebdomadaire d’un homme charmant, qui apporte de quoi se sustenter et se vêtir. Et même un camion de pompier pour le gamin ! Sympa quand même, le gars. Ça mérite bien une bonne gâterie par semaine ça ! Mais attention : à condition de ne pas essayer de sortir ! Ah ben oui là sinon, le charmant monsieur devient plus du tout charmant, forcément… 

Pareil pour « Misery » de Rob Reiner. Qu’est-ce que vous avez contre Annie Wilkes ?? Elle est gentille comme tout cette infirmière à la retraite ! Vous pourriez lui montrer un peu plus de reconnaissance. Elle vous a sauvé la vie après tout. Elle vous bichonne, vous borde dans votre lit, vous nourrit, vous tient compagnie… Quel ingrat vous faites à vouloir vous sauver de son coquet chalet isolé ! La montagne, ça vous gagne pas vous ?? Comprends pas. Alors évidemment, elle n’est pas contente quand elle découvre que vous avez décidé de tuer Misery, le personnage de la saga dont vous êtes l’auteur et dont, comme par hasard, elle est archi fan !!! Logique qu’elle s’en prenne à vos guiboles après ça, faut pas vous étonner… Faut jamais énerver l’infirmière.

Je ne sais pas pourquoi les américains deviennent si parano quand il s’agit de leur sécurité. À croire que ce pays est bourré de psychopathes en liberté, de prédateurs sexuels en rut, de cambrioleurs aux aguets et autres personnes malveillantes prêtes à vous faire vivre l’enfer pour obtenir ce qu’elles veulent (ou par pur plaisir, c’est encore plus fun…) 

Il est donc tout à fait normal de faire construire dans sa maison de 300m2 située en plein Manhattan, une « Panic room » par exemple. Quoi ça ?? Oui, un sas de sécurité si vous préférez. Une chambre forte, un coffre fort géant où vous pouvez vous cacher en cas d’intrusion inopinée dans votre humble demeure… Ben oui, ça arrive ces choses-là. Surtout s’il y a 22 millions de dollars cachés dans votre maison ! Le hic c’est que… c’est justement dans la panic room qu’ils sont cachés. Mince, flûte et crotte. Zut et re-zut. La tuile. Ben oui, ce serait trop simple sinon. (Il n’y aurait pas de film en fait) Donc imaginez un peu : vous voilà enfermée dans votre sas avec votre fille de 12 ans, (qui, bien sûr est malade, genre diabétique ou un truc comme ça qui nécessite une piqûre d’urgence en tout cas !) et y’a 3 gros méchants dans votre maison qui veulent à tout prix rentrer dans le sas pour récupérer leur magot. Vous faites quoi ? Hein ?? J’aimerais vous y voir, vous… Ben vous faites comme Jodie Foster, tiens ! Vous envoyez des signaux en morse au voisin d’en face à travers un tuyau, vous reconnectez les fils du téléphone que les vilains ont coupés, vous sortez du sas dès qu’ils ont le dos tourné pour récupérer la piqûre de votre fille, vous chopez votre téléphone mobile tombé sous le lit, et au passage le flingue du très très vilain tombé par inadvertance, vous envoyez balader les flics qui sonnent à la porte parce que sinon les affreux vont tuer votre fille, vous fracassez les lampes et les caméras de votre baraque avec un gros maillet, vous attachez le bras cassé de votre ex-mari (qui a eu le malheur de se pointer) au flingue du super méchant, et vous finissez par filer un grand coup de maillet dans la tronche du très, très, mais alors vraiment très vilain méchant qui veut s’en prendre à votre fille et à votre ex-mari. Pfiou la la, que d’émotions. Ah oui, et puis aussi après tout ça, vous déménagez… C’est ce que vous avez de mieux à faire.

Et ce n’est pas mieux sur les autres continents apparemment. Pire même ! En Corée par exemple, on vous enferme dans une chambre pendant 15 ans sans une explication !! (cf. « Old boy » de Chan-wook Park) On tue votre femme, et comme vous avez disparu, vous devenez le principal suspect, on vous drogue, on vous hypnotise, on vous pousse à l’inceste, on vous torture psychologiquement, on vous plante un couteau dans le dos, on vous fout des coups de batte de base-ball dans la tête, mmmhhh, un vrai bonheur, ok mais c’est pas une raison pour couper des mains, arracher des dents, planter des ciseaux dans la tête des gens et tabasser tous les mecs qui s’approchent de vous à coups de marteau et pour au final vous couper la langue !! Non mais, enfin…


On est beaucoup plus civilisé en Europe. Quand on découvre que notre propre frère nous a menti en nous faisant croire que la guerre n’était pas finie et que nous sommes donc resté caché sous terre pendant 20 ans pour rien (« Underground » d’Emir Kusturica), on se contente juste de lui donner quelques coups de canne et on va gentiment se pendre aux cloches de l’église la plus proche et puis voilà ! Pas de quoi en faire un drame. Surtout que le frère s’était déjà puni lui-même en se tirant plusieurs balles dans le genou, alors…

 

Bon, mais il doit bien y avoir un film là-dessus qui ne soit pas anxiogène quand même ?? Nan ?... attendez, me dites rien, je vais trouver, c’est sûr… Continuez, faites comme si j’étais pas là, ça va me revenir. La la la la la la la la (oui je vous fais patienter en musique, c’est plus sympa !) Ben non désolée, je ne trouve pas… Les neurones défaillants sûrement. Si vous en avez un en tête, soyez gentil de me le faire savoir ? Ah, et en attendant vous pourriez aussi me dire comment on sort de là svp ?? Non parce que… c’est idiot mais je suis coincée dans l’écran de mon ordi. Allez, sérieux, c’est pas drôle ! Je suis pas claustro mais bon…

MAIS VOUS ALLEZ ME FAIRE SORTIR OUI ???!!!

 

 

 

 

My secret to produce...!?

Articles Cinéma plus anciens

L'atelier D'N'D