Mr Painterman, ces boots sont faites pour marcher… et briller !

mardi 13 décembre 2022, par Franco Onweb

« These Boots Are Made For Walkin’ » chantait Nancy Sinatra en 1966 ! Voilà un maxime qui a parcouru les années, et les décennies. Avec le temps, les Boots sont devenus l’outil indispensable de l’élégance. Beaucoup de groupes des années soixante en portaient : les Kinks, les Rolling Stones, The Chocolate Watch Band et bien sûr les Beatles.

Francis et Sophie Lennert sont des amoureux de la musique et de l’élégance. Ils ont décidé, depuis quelques années, de créer leur propre marque de Boots qui reprend tous les codes de la fameuse Beatles Boots des sixties pour les hommes et la Gogo Boots pour les femmes : Mr Painterman, un nom en hommage au mythique groupe des sixties, The Création, qui ont un morceau splendide qui s’appelle comme ça.

Voilà donc un voyage au pays des Boots, de l’élégance et de la musique par Francis Lennert !

Peux-tu te présenter ?

Je suis Francis, le fondateur de Mr Painterman, qui est une marque de Boots, que nous avons créé il y a quatre ans avec ma femme, Sophie. Nous avions des difficultés à trouver des chaussures qui nous plaisaient : des Beatles Boots pour les hommes et des Gogo Boots pour les femmes, où ce qui s’approchait… On est sur ce micromarché, c’est-à-dire celui des gens sensibles à ce type de look. Heureusement il y en a encore (rires) y compris dans la jeune génération, surtout chez les musiciens…

Francis et Sophie Lennert
Droits réservés

Ça signifie quoi les Beatles Boots pour toi ?

Attention, les Beatles Boots, ce sont à la base des chaussures avec un talon cubain qui était hérité de la danse espagnole. Le côté profilé a été récupéré par son époque mais pour moi la plus grande originalité de la Beatles Boot c’est la séparation centrale au niveau du mollet qui sépare la chaussure en deux de manière verticale.

Pourquoi la Boot est-elle liée aux années soixante ?

A la différence des mocassins Derbys, ou autre chaussure, les grands groupes de l’époque en ont porté et les jeunes, à l’époque, s’en sont inspirés. Tous les fans de Beatles connaissaient le look de Mc McCartney et comme on regardait énormément les photos des groupes, on s’en inspirait parce que on n’arrivait pas à tout trouver. Les Kinks, les Rolling Stones, The Chocolate Watch Band et pleins d’autres portaient tous ce type de Boots, ils étaient un peu nos dieux (rires) et donc depuis j’aime les Boots.

Martin Kubasik
Crédit : Gérald Chabaud

Pour les femmes, le modèle, c’est Nancy Sinatra ?

Absolument, c’est aussi Courrège ou François Hardy avec ses photos incroyables où elle porte ses Gogo Boots avec des robes Magnifiques. Aujourd’hui encore, tu retrouves ça dans la presse anglaise, avec des revues mods, qui publient plus des photos de Françoise Hardy que la presse Française. Elle reflète bien cette élégance et ce style de l’époque. On peut retrouver tout ça sur des chanteuses actuelles, je pense notamment à Gabriella, des French Boutik où je retrouve cette élégance…. Il y aussi la danseuse qui est sur scène avec les Waves Chargers et qui est magnifiquement « lookée ».

D’où vient ce nom Mister Painterman ?

Du groupe The Creation (groupe Mods mythique des années 60, ndlr) et qui a une chanson qui s’appelle ainsi, c’est un excellent morceau qui a été repris aussi par Boney M dans une superbe version.

La Boots ne serait-elle pas le symbole de l’élégance ?

Peut-être… Je ne sais pas si cela détermine une élégance parce que c’est très subjectif mais cela détermine un style vestimentaire. On ne peut pas mettre des Boots avec n’importe quoi comme un jogging : tu auras l’air d’un con ! Mais cela reste le détail qui va avec le reste. J’ai rarement vu des gens avec des Boots aux pieds et qui ne soit pas un élégant, pas toujours dans le style des années 60 d’ailleurs même si c’est associé à un style vestimentaire que l’on retrouve dans certains groupes comme French Boutik, le Chiffe Organization ou Popincourt. C’est le seul lien que je vois entre ce que nous faisons, ma femme et moi, et les artistes. On fait vraiment ça pour le fun parce que les produits coutent chers et ne nous rapportent pas grand-chose.

Serge Hoffman
Droits réservés

Tu as dessiné tes propres Boots ou tu les a acheté à un grossiste ?

Ma femme les a dessinées en s’inspirant de ce que nous avions dans nos archives… Ça fait 20 ans qu’on est ensemble et ça fait 20 ans que nous en portons. On aime vraiment ça. On les a fait produire ensuite par une usine. On a eu beaucoup de mal à en trouver une qui acceptait de les fabriquer parce que nous avions peu de quantités. On a été en Espagne et au Portugal. C’était une belle époque (rires). En plus nous sommes sensibles aux semelles cousues et pas aux semelles collées. Nous avions un cahier des charges assez important (rires). C’est important dans une chaussure une semelle cousue, y compris pour les femmes où c’est encore plus rare. L’usine a même été surprise que nous ayons cette demande. On voulait que ce soit de qualité.

Tu ne penses pas qu’aujourd’hui avoir des Boots et être élégant n’est pas le stade ultime de la révolte ?

La révolte peut être mais la différence par l’élégance c’est sûr ! Cela participe à une différence, à une appartenance et cela peut aussi participer à une forme de révolte. La légende des Mods l’a montré. Le look était le but ultime de la vie. C’est un aspect de marquage et de différence c’est sûr ! Je suis toujours content de croiser quelqu’un d’élégant. Quand j’arrive dans une salle de concert, et j’en fréquente beaucoup, je regarde toujours comment est habillé le public. Je suis habillé au Hellfest avec des mocassins par exemple (rires) même si j’ai eu très mal aux pieds (rires).

Crédit : Gérald Chabaud

Pour beaucoup l’image a beaucoup d’importance et avoir des Beatles Boots t’amène à être à contre-courant de la mode d’aujourd’hui ?

C’est une évidence ! Toi et moi on fait partie des gens qui ont pu acheter des disques uniquement sur les pochettes, et ils étaient rarement mauvais (rires). Il y a une élégance entre le look et l’élégance des musiques.

Ou peut les trouver tes Beatles Boots ?

Sur mon site, qui a un graphisme splendide grâce à Serge Hoffman, guitariste de french Boutik ! Il a parfaitement compris ce que nous cherchions. Si vous cherchez un designer de talent, je vous le recommande vivement. Il y a aussi les splendides photos de Gérald Chabaud. Nous avons même ajouté sur le site les amis de Mr Painterman avec Popincourt, French Boutik et Olivier Rocabois. On va rajouter les Waves Chargers qui est un de mes groupes préférés aussi très élégant. Pour les gens qui sont en région parisienne je fais le VRP, je me déplace chez les gens avec mes boites. Cela a donné lieu à des supers rencontres. Nous tenons aussi à donner disque avec chaque paires de Boots acheté. C’est un 33 tours quand je vais chez les gens, sinon c’est un CD glissé dans la boîte. C’est comme ça que j’ai donné l’album des Waves Chargers à un journaliste de musique très connu. J’ai envoyé des disques d’Olivier Rocabois en Allemagne. J’en profite pour faire découvrir les groupes que j’aime bien.

Manuela
Crédit : Gérald Chabaud

Pourquoi porter des Beatles Boots ?

Pour affiner sa silhouette, tenter d’être élégant, se rapprocher d’une époque avec ce style vestimentaire d’un charme un peu désuet du passé où il y avait un sacré style global.

Mais avoir ce genre de style est peu répandu chez les « jeunes » ?

Je crains que le passé et ses références photos ne se soit remplacé par des vidéos et il n’y a plus l’attrait à l’image comme nous pouvions avoir avant. Il y avait un vrai truc sur les images.

Tu n’as pas l’impression dans un truc de « vieux » ?

Bien sûr et ça ne me dérange pas ! J’ai fait ça pour remettre un peu de glamour dans ma vie et un peu dans la vie des autres mais c’est un truc de vieux c’est sûr et cela ne me dérange pas du tout ! J’ai 61 ans et je ne vais pas m’habiller avec un look baggy pour faire jeune, là où j’aurais vraiment l’air con. J’aime les trucs de vieux comme le papier, les éditions originales, la presse, les vinyles … Des trucs de vieux sauf peut-être pour les vinyles. Je suis réaliste mais on peut aussi intéresser les jeunes !

Crédit : Gérald Chabaud

Et sinon, quelques recommandations en matière de musique ?

En me limitant à la scène française et pour compléter les groupes cités avant.

En rock, Alvilda, groupe de power pop épatant, Johnny Mafia et We Hate you Please Die qui sont deux incroyables groupes de rock et des monstres sur scène, Argent Ardent et The Jones car leurs concerts ne déçoivent jamais..

Pour la Pop, Olivier Rocabois qui doit être un des plus grands compositeurs français actuellement, The Reed conservation Society, tout simplement magnifique, Sylvia Hansel dont le dernier disque fait partie de mes tops 2022 et Maurussane dont le dernier disque est aussi éclatant que particulier..

Un conseil : Allez les voir en concert et achetez tous leurs disques.

Sylvia Hansel
Droits réservés

https://www.mr-painterman.com/
https://gerald-chabaud.book.fr/galeries/lea-mr-painterman/
https://www.facebook.com/MRPAINTERMANBOOTS

Un grand merci à Gérald Chabaud pour les photos.