La Playlist de Ralph of London

mercredi 20 avril 2022, par Franco Onweb

Voici le retour de Ralph Of London ! Après un deuxième album épatant « The Potato Kingdom », le quatuor Franco-Anglais vient de sortir un maxi épatant « Yellow Sky Highway ». J’avais présenté le groupe dans une interview en 2020 (Ralph Of London : Rencontre pour la sortie de The Potato Kingdom) et plutôt que de lui poser à nouveau des questions, j’ai préféré leur demander une playlist qui pourrait les représenter.

Voici donc la playlist où chaque membre du groupe a choisi des titres et a fait quelques commentaires. Vous allez pouvoir découvrir, avec plaisir, les Sleaford Mods, Cass McCombs, Hot Chips ou encore Elli et Jacno. Et surtout allez écouter en début de playlist leur nouveau titre « White Bred Blues » en début de playlist.

Ralph Of London : White Bred Blues

Sleaford Mods - I Don’t Rate You - Orbital Remix (Ralph)

C’est une super interprétation de Sleaford Mods réalisée par un producteur de musique club. Pour moi, la musique de Jason et Andrew est la progression de ce pourquoi la musique club a commencé : c’est une plateforme pour mettre en avant de nouvelles idées musicales avec de l’équipement électronique et une interprétation vocale par le biais du MC.

Listening Wind - The Specials BBC6 (Ralph)

J’aime l’arrangement de ce morceau. C’est une reprise d’un morceau de Talking Heads extrait de l’album « Remain In Light », qui est lui-même inspiré des producteurs de musique jamaïquains de l’époque. Ici le groupe The Specials rend hommage à ces racines saines en retravaillant ce morceau et le faisant presque sonner comme un hymne éthiopien de rédemption.

Cass McCombs - « I’m A Shoe » (Ralph)

Le clip est la contrepartie littérale de l’histoire de ce morceau. Cela parle d’une ville fantôme, ancienne exploitation aurifère aux États-Unis. Pour moi, l’idée qu’un fantôme soit juste une chaussure vide est très belle. Et voir Cass McCombs plein d’ironie, sur son skateboard, symbole de jeunesse, à travers cette ville fantôme qui existe toujours est autant étrange que génial !

Hot Chip - One Life Stand (François)

La dynamique du morceau est semblable à ce que nous aimons faire transparaitre. Les nombreux synthétiseurs et leurs sonorités parfois dissonantes sont des éléments qui font partie intégrante de notre esthétique.

<https://youtu.be/9mS0mrVYJ2I>

Map Ref - Wire (François)

Le post punk pop de Wire mélange des effets de guitare / synthés et une dynamique de chant qu’on retrouve volontiers dans notre musique. Les parties vocales en harmonie sont également une signature pour nos morceaux.

Bjork - Crying (François)

La production de ce morceau frise la perfection pour moi. Entre la voix admirablement mixée, les samples, les percus, le tout est à la fois numérique et organique. Une master class pour ce que je souhaite apporter au groupe.

Corridors of Time - Chrono Trigger (Restored) (Léopold)

Pour notre nouveau projet, on s’est rapproché de l’esthétique des musiques de jeux-vidéos. Et il y a un morceau que j’ai découvert d’un jeu que je n’ai pas encore fait, Chrono Trigger. Cette version n’est pas l’originale mais elle y est extrêmement fidèle (le processus de reconstitution est d’ailleurs expliqué dans la vidéo). J’aime beaucoup l’idée de faire un contenu très riche avec des moyens limités, qu’on retrouve énormément dans la période des jeux en 32bits.

<https://youtu.be/oj-q648WQTo>

Kate Bush - Army Dreamers (Diane)

J’ai choisi Kate Bush car c’est une des premières artistes féminines que j’ai écouté dans mon enfance. Son univers est plutôt unique pour moi et m’inspire beaucoup. Et malheureusement, ce morceau trouve beaucoup de résonnance dans le contexte actuel : « What a waste, Army dreamers ».

Elli et Jacno - L’âge atomique (Diane)

Une petite touche French pop avec Elli et Jacno. On aime les synthés dansants et les textes sur fond de fin du monde.

TODD TERJE - Alfonso Muskedunder (Léopold)

J’adore l’univers absurde et coloré de Bendik Kaltenborn, un artiste norvégien qui a fait toutl’univers de Todd Terje et également des posters pour la tournée de Khruangbin. Ce morceau se marie parfaitement avec cet univers.

Louis-Jean Cormier - La photo (Diane)

Pour finir, un peu de douceur et de mélancolie avec cette très belle mélodie et ces mots si justes. Je trouve que ce morceau réussit à nous plonger dans joie et tristesse à la fois.

https://www.ralphoflondon.com/home
https://ralphoflondon.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/RalphOfLondon/
https://www.instagram.com/ralphoflondon/