Kizza Me! Records le label Normand qui devient indispensable

Par Franco Onweb

Alors que nous sommes dans un marasme incroyable, il y a des gens qui ont décidé d’agir et de continuer à faire vivre la musique en fondant un label ! Gerald Guignot et Laurent Cadinot ont monté Kizza Me! Records, avec une idée simple : se faire plaisir en sortant des disques.

Le  label a commencé par sortir des rééditions de groupe aussi précieux qu’indispensables : Roadrunners, City Kids, Certain General et autre … Un catalogue excitant qui ne pouvait que m’intéresser. Alors que l’année 2021 s’annonce chargée en sorties, j’ai posé quelques questions aux activistes de Kizza Me! Records pour mieux comprendre leur projet et leur démarche.

Kizza Me! Records  le label Normand qui devient indispensable
DR

Qui êtes-vous et combien êtes-vous à vous occuper du label ?

2 fondateurs, Gérald GUIGNOT et Laurent CADINOT.

 

(Laurent Cadinot et Gerald Guignot - Droits réservés) 

Comment est né le label ? Pourquoi monter un label ?

Comme pour tout projet, il y a 3 questions à se poser :

La situation est-elle satisfaisante ? pour nous, non. Les groupes s’éparpillent avec l’autoproduction et dépensent de l’énergie ailleurs que dans le créatif.

Avons-nous les moyens d’agir ? Gérald a travaillé 7 ans chez NEW ROSE, a bossé pour Rock’n’Folk, écrit un livre sur Iggy, a eu plusieurs labels et Laurent a longtemps travaillé dans l’accompagnement des groupes et dans la programmation. Donc on va dire qu’on a quelques connaissances dans le domaine…

En avons-nous envie ? c’est la conjonction de la passion et de la responsabilité. On aurait pu rester tranquille à écouter nos disques mais on savait qu’on allait bien se marrer.

C’est aussi une façon de participer à la « grande aventure du rock’n’roll ». Comme Marc ZERMATI nous l’a dit, il faut être sacrément cinglé pour se lancer maintenant. Donc il nous a encouragé et soutenu en nous ouvrant la porte pour des partenariats à l’étranger.

Et Patrick MATHE, par sa vision et son sens de la gestion, donnait une ligne à suivre.

Le label a-t-il une philosophie, si oui, laquelle ?

Do It Yourself Together !

Vous faites essentiellement des rééditions : pourquoi ?

Pas ESSENTIELLEMENT hein ! mais il y en a…

Trois raisons :

Créer un catalogue demande des références, et pour un nouveau groupe il est important d’être intégré dans une famille dont on est fier.

Les rééditions vinyles permettent d’avoir un volume suffisant pour obtenir des tarifs négociés pour l’ensemble des artistes sur le pressage, le mastering, …

Pour la distribution numérique, c’est de la réédition comme lorsqu’on est passé du vinyle au CD : l’idée est de continuer à faire vivre les œuvres sur les supports actuels.

Quels sont les principaux artistes du label ?

Parker DULANY, chanteur de CERTAIN GENERAL et peintre qui a exposé avec Basquiat et Keith Haring. Les majors ayant abandonné les supports physiques, il s’est tourné vers Gérald pour une sortie vinyle.

Il a largement contribué à ce qu’on sorte du bois !

Quels sont vos critères pour sortir un disque ?

Tout d’abord une question d’affinités : esthétiques, émotionnelles, humaines… Après, il faut être réaliste quant au dimensionnement économique du projet.

(Les City Kids - Droits réservés) 

Quelles sont, selon vous, les qualités d’un label et lesquels avez-vous ?

La cohérence est une belle qualité. Il y a des labels avec une identité forte avec lesquels on achète le disque sans avoir entendu le groupe, juste parce qu’on a confiance dans le label (exemple : 4AD, domino, Bomp !,…). Ce serait une belle récompense si cela nous arrivait.

Quel serait l’artiste et le disque que vous auriez aimé sortir dans vos rêves les plus fous ?

On va chercher un truc un peu pointu alors…

Nelson SLATER, wild angel !!!

Vous êtes basés en Normandie, est-ce pour cela que vous rééditez beaucoup de groupes Havrais (Roadrunners, City Kids ….) ?

Les François 1ers, comporte deux figures du rock havrais. Et pour leur promotion il nous semblait intéressant de faire (re)découvrir leurs combos respectifs, Roads et Backsliders.

Pour les Roadrunners, groupe majeur dans le paysage français entre 85 et 95, il était incroyable qu’ils n’aient aucune présence sur les sites de streaming, donc on s’est chargé de la distribution numérique. Les deux derniers albums ne sont pas sortis en vinyle, il y avait donc une opportunité. Nous allons rééditer au printemps 2021 les quatre albums studio des ROADRUNNERS. Le légendaire Dominique Blanc-Francard s’est chargé de remasteriser l’ensemble.

Pour les City Kids, il n’y a, pour l’instant, pas de réédition. Ils ont retrouvé un petit stock de leur premier album. Cela permet de patienter en attendant les enregistrements des nouveaux morceaux qui ont été retardés par les confinements.

Et on est un label rock. Difficile de passer à côté de la scène havraise !

Pensez-vous que internet et les réseaux sociaux vous aident beaucoup pour la promotion et la diffusion ?

Nous sommes tout neuf ! le label devait s’annoncer en septembre, mais les circonstances nous ont poussé à l’officialiser en juin pour le jour anniversaire de Zermati, décédé une semaine plus tôt.

C’est un label associatif, nous sommes bénévoles. Les choses se mettent en place, notamment auprès de certains disquaires pour la diffusion.

Mais oui, internet donne une visibilité internationale : nous avons déjà eu des ventes en Angleterre, aux USA et au Canada.

Sur quel format sortent vos disques et pourquoi ?

Numérique, parce que c’est le média actuel. Et vinyle car on aime l’objet, le son, il y a un aspect sensuel !

Ou peut-on se procurer vos disques, (indiquer les liens internet pour l’achat des disques) ?

Il y a un lien sur le site http://kizzamerecords.com/ et sur la page https://www.facebook.com/kizzamerecords/

Quels sont vos projets ?

Nouvel Album de Parker DULANY enregistré par Mario Salvati (Television, Tom Verlaine) avec la participation de Peter HOLSAPPLE (REM, DB’s)

La réédition de l’intégrale des ROADRUNNERS.

Sortie de l’album des Primitive Limousine, City Kids,

Le Naked Lunch Single Club, sorties à échéance trimestrielle de singles ou d’EP.

Une dernière chose à ajouter

Nous sommes à l’écoute des projets !

On peut nous contacter via FB ou sur contact@kizzamerecords.com

 

Articles plus anciens