Playlist 26 de confinement automne : Dj Vif Argent

Par Franco Onweb

Vingt sixième Play List de confinement « saison 2 » avec aujourd’hui Dj Vif Argent

Pour mieux apprécier cette sélection musicale de ce Dj du Havre, grand fan de rock , laissons-lui la présenter :

Allez c'est parti, je vous emmène en voyage !!!

Ce que je passe sur mes platines en publique, vous pouvez le découvrir sur mes pages facebook ou mixcloud.

Je prends le parti ici de vous partager la musique avec une approche locale - circuit-court et assez intime pour être honnête. Je suis partagé depuis une quinzaine d'années entre Hauts-de-France et Normandie ce qui m'a amené à faire des rencontres et des expériences très variées.

Fidèle à mes habitudes, on va y aller en procédant chronologiquement du plus ancien au plus récent !

A demain pour plus de musique, partagez cette Playlist parce que la bonne musique fait toujours du bien, restez chez vous et faites attention. 

Playlist 26 de confinement automne : Dj Vif Argent
Antonia Enos

Little Bob Story Live à La Nuit du Rock de Fourvière 1978

 Depuis que je suis arrivé au Havre, c'est forcément Little Bob - le plus grand artiste rock français vivant - qui revient dans les conversations.

Jamais je ne me serai imaginé un jour partager un bout de scène avec ce généreux et fougueux personnage que j'ai découvert pour la première fois dans le film de Kaurismaki !

Et c'est pourtant ce qui s'est produit en décembre 2019 lorsqu'il a rejoint notre formation François Premiers pour 3 chansons : Let Me In (The Sorrows), I'm Crying (The Animals) et Lucille (Little Richard). Quel bonheur !

J'ai choisi ce live de 1978 parce que depuis nos salons ça fait du bien de voir des gens s'éclater en nombre, innocemment, sous un ciel crépusculaire ! Ça donne vraiment envie d'y être !

Un détail amusant : c'est Claude qui a fondé le label normand SMAP Records qui a uploadé la vidéo sur youtube !

Fixed Up  - Me and the boys + On your line + Tropical Warms - live 1986

 Je sais bien que mon ami François Lebas n'aime pas trop qu'on s'attarde sur sa période Fixed Up et je m'en excuse d'avance ! N'ayant pas connu le groupe, je sens encore l'aura de ce trio planner et ça m'intrigue.

J'ai choisi un live de 1986 - l'année de ma naissance - que j'ai découvert en créant cette playlist. On ne sait pas où ça se passe, le montage est assez bien foutu et j'adore l'image !

C'est en partant sur la route avec la formation actuelle de François Lebas - Asphalt Tuaregs - en tant que merchboy et tourman que j'en suis arrivé à jouer de la mandoline électrique et du tambourin à ses côtés ainsi que Frandol au sein des François Premiers... je suis conscient de la chance que j'ai de vivre ça et j'en profite pleinement !
Enfin beaucoup moins depuis mars 2020 mais on est nombreux dans ce cas...

 


Kitchenmen - Welcome To Your Land

J'aurais du découvrir Kitchenmen au Cosmic Trip 2012 mais soit je suis arrivé un jour trop tard, soit je me faisais coiffer dans le village des artisans à ce moment-là... Ce n'était que partie remise parce que j'ai eu la chance d'assister à un autre de leurs shows dans le bar de l'ASCA à Beauvais grâce à mon ami Philippe Cherence qui les y avait programmé.

C'était la première fois que je voyais Frandol sur scène et je n'aurais pas imaginé le retrouver quelques mois plus tard en emménageant au Havre en tant que... collègue au Centre d'Expression Musicale !

J'aime beaucoup la chanson "Welcome to your land" écrite par Fred Bourdil aka Fredovitch, également organiste de King Khan que j'aurais d'ailleurs pu mettre dans cette playlist... la prochaine fois !

Chouettes images que ces bandes 8mm trouvées à Berlin !



Les Craneurs - Comme la nuit hait le jour

Quand l'occasion m'est donnée, j'en profite pour faire un coucou à mes anciens frères d'armes Les Craneurs avec qui j'ai passé six années de ma vie très intenses avec 1 ou 2 concerts par semaines et autant de répétitions.
On a fait les 400 coups ensemble, comme ça, sans réfléchir ! On ne savait même pas où on allait et on s'en fichait pas mal !
De Eindhoven à Rouen en passant par Noeux-les-Mines et Ollencourt...
Il ne reste que ce single enregistré quelques mois avant la séparation du groupe. J'aurais aimé en faire un pressage vinyle en édition limitée mais il n'existe malheureusement qu'en CD. Un jour peut-être ?

Jimi Was Gain - live studio session à La Ferblanterie - Lille

À l'époque des Craneurs, j'adorais partager la scène avec Jimi Was Gain.
C'était mon groupe de rock préféré devant tout le monde, leurs concerts étaient à la fois maîtrisés et fous ! À deux ils mettaient une de ces ambiances électriques ! Je me souviens notamment de leur live au premier Celebration Days Festival...
Aurélien avait joué auparavant dans Les Meatles dont j'ai uploadé récemment l'album sur youtube. Incroyable que ça ne se soit pas trouvé sur internet auparavant mais je crois que c'est dû à la disparition soudaine de MySpace à laquelle on ne s'est pas vraiment préparés... Je vous invite chaleureusement à cette découverte aussi !
Ce live studio de Jimi Was Gain donne une assez bonne idée de l'énergie déployée par Aurélien & Romain même si les GoPro statiques ne sont pas du meilleur goût... mais bon c'était il y a 8 ans, c'était à la mode !
Ça commence avec le titre "Jacques Dutronc said" et ça s'enchaîne pour un petit live en léger différé qui réjouira les amateurs de concerts frustrés comme moi depuis bien trop longtemps !

Le Prince Harry - Synthetic Love

C'est là que je vous fais délicatement passer du rock à guitares à des choses un peu plus électroniques...

J'ai eu la chance de jouer en première partie du duo Le Prince Harry avec une de mes formations : Mauvais Geste.

Lio joue aussi du clavier dans Komplikations pour qui j'ai eu la chance d'ouvrir avec mon duo... Mauvais Geste !

Cet excellent clip est signé Jérôme VDW qui fait aussi un travail formidable pour un autre de mes groupes préférés : The Experimental Tropic Blues Band... Rhâââ ces belges !



Vadim Vernay - See From Now

Allez on calme le jeu !

Quand je dis qu'on va glisser progressivement vers l'électro c'est en fait inexact ici. L'album "It will be dark when get there"' de Vadim Vernay a été créé en studio avec de vrais instruments acoustiques et certainement quelques éléments électroniques. Les sonorités sont ici assez jazzy, assez en décalage avec les albums précédents qui n'en sont pas moins excellents !

Ce clip élégant et singulier me permet de me replonger dans ma période amiénoise.
Merci Mickaël Titrent & Mickaël Troivaux, joli travail !



Black Sand - Cyanea

Rien ne va plus, on descend dans les profondeurs insondables de la dark ambient modulaire avec du violoncelle à la fabrication totalement DIY !
Mon ami Rémi - ici sous le pseudo Black Sand - s'est sacrifié pendant 2 ans en m'épaulant sur scène dans Mauvais Geste. Il y a perdu lentement mais sûrement des points de vie qu'il récupère petit à petit je l'espère !
Je suis heureux qu'il n'ait pas définitivement renoncé aux voyages parce que les images qu'il a ramené d'Écosse lui ont permis de réaliser des vidéo-clips saisissants.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus accessible musicalement dans sa discographie mais les vidéos de cet album valent vraiment le coup d'œil !



Accalmie - Semaine de huit jours

Victor & Clément m'ont sollicité pour les aider à promouvoir leur album fraîchement sorti : "Semaine de huit jours".

Leur duo Accalmie est en plein développement et je suis assez confiant pour la suite. On peut faire énormément de choses avec la musique ambiante et je suis certain qu'on n'en a pas encore fait le tour.

Je vous propose ici l'album entier parce qu'il s'écoute très bien dans son intégralité en méditant. Le mieux c'est au casque, allongé sur un tapis avec une fenêtre ouverte pour laisser passer l'air, tout en fermant les yeux !

https://bit.ly/3eDmrHn

 

J'espère que certaines découvertes retiendront votre attention et vous donneront envie de creuser plus loin. Bon courage à tout le monde pour cet hiver et à bientôt dans des conditions plus réjouissantes !

 

Deux Playlists pour mieux découvrir le travail de Dj Vif Argent, « Benzina Verde #2 et Cocktail #2 devraient sortir cet hiver, je suis en train de les fignoler ! »

une plutôt orientée rock garage Benzina Verde #1

https://www.mixcloud.com/DJ_Vif_Argent/benzina-verde-1/

une autre plutôt orientée musiques du monde, oldies et curiosités Cocktail

https://www.mixcloud.com/DJ_Vif_Argent/cest-tr%C3%A8s-chic-1/

Articles plus anciens