Lilix and Didi : Young girls punk rock

Par Franco Onweb

« La valeur n’attend pas le nombre des années », la fameuse citation de Corneille dans le Cid pourrait totalement s’appliquer à Lilix and Didi. Imaginez un groupe de jeunes punkettes de 15 ans qui ont formé un groupe, sous la houlette du père de l’un d’entre eux : Lionel.

Ces jeunes filles viennent de sortir un second album épatant où elles rendent hommage à des groupes comme les Wampas ou Sham 69, des groupes qui les ont plus que influencées. J’ai envoyé quelques questions à ces jeunes musiciennes pour en savoir un peu plus sur ce parcours aussi précoce que excitant.

Lilix and Didi : Young girls punk rock
DR

Présentez-vous ?


DIDI :
Je m'appelle Elodie, j'ai 16 ans. Dans le groupe je suis Didi et je fais de la batterie, de la basse et je chante. Notre groupe c'est le Lilix and Didi.

Lilix : Je m’appelle Alix Gourvil j’ai 16 ans et je fais des études de photo.

ZO : Je m’appelle Zoé, j’ai 15 ans, je fais du piano et de la guitare dans le Lilix & Didi Punk Rock Band.

(Lilix and Didi - Photo Alain Hiot) 

Pourquoi faire un groupe quand on a votre âge ?

DIDI :Parce qu’on aime beaucoup jouer de la musique ensemble et c'est agréable de se produire devant un public

ZO : La musique est ma passion. Ça permet aussi de décompresser et de s’amuser après les cours. C’est aussi pour moi une projection pour le futur que j’espère.

Comment cela a commencé ?

DIDI : Au début Alix était venue jouer de la batterie a la maison car on avait le même prof de batterie. Mon père nous a dit qu'on pouvait jouer ensemble avec une basse alors on a joué un morceau de Wampas, on avait 9 ans.

ZO : J’ai intégré le groupe après les autres, en 2014 je crois. J’étais en 6ème.

Quel a été votre parcours et ses différentes étapes ?

DIDI :J'ai commencé la batterie à 8 ans, la basse à 9 ans (pour le groupe en fait). On a commencé le Lilix and didi. A 14 ans, j'ai fait des ateliers au conservatoire ou j'ai rencontré des musiciennes. Avec elles on a créé un autre groupe, Fluff (plus funk que punk;))

ZO : Au départ je ne me présentais qu’au clavier avec quelques chœurs et pas pour le répertoire entier. Plus tard j’ai tout fait au clavier avec des chœurs, et cette année, je me suis mise à la guitare en plus du clavier avec beaucoup plus de chœurs.

Quelles sont vos influences ?

Didi : Aerosmith m'a beaucoup influencée mais j'adore aussi des groupes de punk comme les Clash ou Maid of Ace.

A votre âge et à votre génération on est plus influencé par le Hip Hop ou l’électro, d’où vient votre musique ?

DIDI : Notre musique c'est le punk rock mais ca ne nous empêche pas d'écouter du Hip Hop et de l'électro de temps en temps

Lilix : Quand j’étais petite j’écoutais beaucoup de punk/rock je pense que ça vient de là mais maintenant j’écoute beaucoup plus de rap et d’électro.

ZO : Je pense personnellement que nos goûts musicaux sont influencés par ceux de nos parents. Le rock, le punk et le blues viennent pour ma part de mon père et de Lionel et je me suis trouvée une passion pour ces musiques, et une grande envie de les jouer.

(Lilix and Didi - Photo Alain Hiot) 

Avez-vous fait des concerts, si oui lesquels ont été les plus importants ?

DIDI : Un des concerts les plus marquants, c'est sûrement le 1er mais sinon on a adore faire la première partie de Didier Wampas et des Ramoneurs de Menhirs

Lilix : Oui beaucoup et on a fait la première partie de Didier Wampas c’était assez impressionnant car quand j’étais petite j’étais fan de lui

ZO : Oui, nous avons fait pas mal de concerts, mais je ne pense pas pouvoir dire lequel a été le plus important. Pour moi ils ont étés tous important.

Est-ce facile de concilier l’école et la musique ?

Didi : Oui sans problème

Lilix : Oui, les concerts sont presque tout le temps le week end et les répètitions le vendredi après les cours.

ZO : C’est toute une organisation, mais on s’y habitue. Donc oui, je dirai que c’est plutôt simple.

Comment et où avez-vous enregistré votre album ?

Didi : On a enregistré chez mon père, il a aménagé un studio au sous sol

ZO : Pour ma part j’ai enregistré chez moi sur un logiciel avec les maquettes qu’on m’a envoyé.

Quels sont les retours sur celui-ci ?

Didi : L'album n'est pas encore sorti mais les gens qui l'ont écouté ont bien aimé pour l'instant

ZO : Ils sont vraiment bons, on s’est vraiment amélioré depuis le dernier album. Enfin surtout les autres … l’ancien album à été sorti quelques jours avant mon arrivée. Mais le style à changé, la voix de Didi, la précision rythmique, c’est génial.

Pourquoi ces reprises ?

Didi : Parce que ce sont des chansons que nous aimons écouter et jouer et qui ont été écrites par des groupes que nous aimons

ZO : C’est vraiment des chansons qu’on aime écouter et jouer, et puis l’album dernier a été en featuring avec Didier Wampas, que nous aimons beaucoup.

(Lilix and Didi - Photo Alain Hiot) 

Allez vous un jour composer vos titres ?

Didi : Peut être

ZO : Didi et moi composons déjà quelques musiques, mais qui, du moins pour moi, ne correspondent pas tellement au style du groupe.

Comment vous voit vos copains de lycée ?

Didi : Ils aiment bien le groupe et ils viennent aux concerts

Lilix : La plupart de mes copains du lycée ne sont pas au courant mais ce qui étaient au collège avec nous viennent de temps en temps aux concerts et je pense qu’ils aiment bien ce que nous faisons.

ZO : Je ne sais pas vraiment...

Vos projets ?

Didi :  Continuer de faire de la musique et continuer le groupe

ZO : Pour moi, faire tous les morceaux du groupe à la guitare. Lionel m’apprend beaucoup de choses, mais je manque encore de technique. Et j’aimerai commencer à jouer sur de grandes scènes avec le groupe; qui sait, ça arrivera peut-être.

Le mot de la fin ?

Didi : J'ai avalé une mouche

Lilix : Vive le punk !

ZO : Merci pour tout !

Lilix and Didi : "Young girls punk rock" 

https://www.facebook.com/lilixdidi

 

 

 

Banner

Articles plus anciens

Jo Wedin & Jean Felzine - Je t'aurai