Popincourt : un nouvel EP en préparation !

Par Franco Onweb

C’est l’automne, la saison qui est pour beaucoup  la plus triste de l’année. Dans ce moment quoi de mieux que d’écouter les pop songs de Olivier Popincourt ? L’élégant musicien vient d’enregistrer quatre titres splendides et vous pouvez participer à la finalisation du projet par une pré-commande ici: https://fr.ulule.com/popincourt-ep/.

Petit entretien explicatif !

Popincourt : un nouvel EP en préparation !
Serge Hoffman

 

Pourquoi ce EP 4 titres ?

Après la sortie de mon dernier single "The Brilliant Missing Link" en mars, je continuais à travailler sur un deuxième album mais souhaitais retrouver vite l'énergie du studio. Et il est vrai que les 2 jours passés à enregistrer les claviers pour le nouvel album de French Boutik en Mai, (sous la houlette d'Andy Lewis, musicien et DJ ayant collaboré avec Paul Weller, Spearmint ou Fay Hallam) m'avaient remis dans cette dynamique ! J'avais quelques ballades qui ne collaient pas avec l'esprit d'un album ou du moins à celui des morceaux en gestation ... j'ai alors décidé de produire un 4 titres de manière rapide rapide et "low budget" (mais pas "low fi" !) avec ces ballades. Une option aurait été d'enregistrer uniquement guitare voix, voire d'ajouter des instruments classiques (cordes, piano) mais entretemps j'ai rencontré Olivier Bostvironnois dont j'ai adoré le travail de production sur les titres d'une artiste Française appelée Laura Clauzel. 

C'est lors d'une soirée dans le studio où il travaille (L'entresol à Aubervilliers) que nous avons décidé de collaborer, Olivier venant d'horizons musicaux (electro, trip-hop) très différents des miens  avec une exception notable : le Jazz ! C'était parfait pour tenter une nouvelle aventure...

Comment s'est passé la collaboration avec Olivier mais aussi Susanne Shields ?

De manière très simple: j'ai envoyé à Olivier des démos voix guitare et il a proposé de manière extrêmement rapide et inventive des arrangements electro / lounge avec de très belles boucles rythmiques, des basses synthétiques et une notion dont j'ignorais l'existence: de la "matière sonore" ! Sur cette base, l'idée était de trouver le bon curseur entre un son electro et un autre plus organique ne s'éloignant pas trop non plus de mon ADN musical. En plus des guitares acoustiques et électriques, j'ai donc ajouté quelques nappes de claviers vintage et du melodica afin de trouver le bon équilibre. Ensuite les choeurs et la flûte de Susanne Shields, chanteuse de Jazz Anglaise vivant à Paris et également collaboratrice de French Boutik, ont également donné l'aspect vivant qu'il fallait au projet. Les harmonies de Susanne sont vraiment magnifiques, il me tarde de voir ce que cela va donner en live ! Tout le travail du mix a été de trouver le bon curseur entre acoustique et électronique. Le résultat est là, et c'est une proposition qui fonctionne bien je pense pour un 4 titres, et je suis le premier surpris de sortir un disque sans basse, moi qui aime tant cet instrument !

(De gauche à droite, Olivier Popincourt, Olivier Bostvironnois et Susanne Shields - Droit réservé) 

Pourquoi ce concept "4 Colours, 4 Seasons" ?

C'est venu de manière progressive, le chiffre 4 amenant aux 4 saisons ... mais Vivaldi avait déjà proposé le truc ! ...puis la chanson "Red Summer" est venue, j'ai juste poussé un peu plus le concept pour les autres morceaux... Je pense que la cohésion fonctionne bien, l'enchaînement des titres, même les histoires, encore des alternatives sur les relations...

Serge Hoffman (de French Boutik, décidément !) a très bien su construire sur ce concept et proposer un design sobre et élégant reprenant chacune des couleurs au sein d'une larme.

Quand est prévu le EP ? Quelque chose de spécial pour la sortie  ?

Le EP sortira en vinyle et CD en Janvier 2019, une "release party" aura lieu le 19/01/2019 à l'International (Paris 11è) pour un concert en présence de French Boutik, et the Horse (groupe de Rythme & Blues Parisien). Pour cette occasion, je suis en train de monter un groupe qui réservera des surprises ! 

(Olivier Popincourt en plein enregistrement - Droit réservé) 

Et la suite ?

J'ai assez de morceaux pour un second album. Il faut juste avancer sur les textes et les arrangements. L'idée est de retrouver cette fois-ci un groupe en studio mais avec une production contemporaine, similaire à celle du EP. Et cette fois-ci je compte vraiment collaborer avec un producteur pour continuer à apprendre et progresser: s'il y a des candidats ? 

www.popincourtmusic.com

 https://fr.ulule.com/popincourt-ep/.

 

 

Les Soucoupes Violentes - Réédition CD “Dans Ta Bouche”

Articles plus anciens

Acomptes et cautions en un clic