Un mois musical Janvier 2016

Par Franco Onweb

Pour commencer cette année 2016, on ne peut pas dire que nous ayons eu un mois de janvier particulièrement réjouissant : une rubrique nécrologique qui s’allonge de jour en jour, le froid qui vient d’arriver et une tension permanente dans l’air. Dans une telle situation, un peu de musique ne peut que nous faire du bien. Voici quelques idées musicales pour détendre l’atmosphère. 

Un mois musical Janvier 2016
DR

On commencera par l’album du mois : Fat White Familiy et son « Songs for our mothers » ou comment un groupe d’affreux, sale et méchant Anglais ont réalisé la jointure parfaite entre rock, électro et new wave. La recette n’est pas originale mais fonctionne toujours aussi bien. Ces affreux du rock devraient être LE groupe de l’année. Pour l’instant ils sont le groupe de l’hiver et ce n’est déjà pas mal !

On continue avec les sympathiques Madcaps et leur réjouissant « Hot Sauce ». Les quatre Rennais sont les chefs de files de la fameuse garage Française qui est en pleine ébullition avec le succès par chez nous d’un Ty Segal. Guitare en avant, chant en Anglais, son vintage … Rien ne manque à ce petit bijou mélodique. Fermez les yeux, vous êtes en 1966. A voir en concert absolument.

Pour le grand public, on se félicitera de la sortie du nouvel album de Arno « Human, incognito » et on ne parlera pas pour des raisons évidentes du nouvel album de David Bowie et de la compilation Chamfort !

Pour les rééditions on se précipitera sur le coffret Springsteen qui retrace son fabuleux « the River », le disque qui l’imposa comme un artiste incontournable et on manifestera brutalement sa joie avec la ressortie de plusieurs albums de Lee Hazelwood !

Voilà 2016 est là, la suite le mois prochain !

 

Articles plus anciens