Michka Assayas : « Un autre monde »

Par Franco Onweb

Rock critique visionnaire, homme de radio et écrivain prolixe, Michka Assayas fait partie de ceux qui nous ont forgé, éduqué. A travers ses articles dans Rock’n Folk au début des années 80, ensuite aux Inrocks puis France Inter puis à travers ses romans et son incroyable encyclopédie du rock, il fût de ceux qui nous ont montré, expliqué et fait découvrir tant et tant d’artistes… Alors quand le chroniqueur devient acteur à son tour pour accompagner son fils, cela devient un roman : « un autre monde » ! 

Michka Assayas : « Un autre monde »
DR

Un jour le jeune Antoine, fils de Michka Assayas, se met à jouer de la batterie. Par amour pour son fils mais aussi pour connaitre des sensations, le père va s’acheter une basse et se lance dans la grande aventure. C’est une situation paradoxale pour un critique qui n’a jamais cherché à faire de la musique mais qui a passé la majeure partie de son temps dans les studios d’enregistrements et dans les concerts de ce lancer ainsi dans le grand bain.

« Un autre monde » n’est pas un roman sur un quelconque besoins de retrouver sa jeunesse mais sur l’amour que porte un père à son fils. Un fils qu’il n’a pas vu grandir et qui commence à lui emprunter des vêtements, des disques et même sa carte bleue ! Un tremblement de terre pour celui qui appartient à une génération qui pense qu’elle ne vieillira jamais ! Lentement, difficilement et avec beaucoup de patience, il va essayer de maitriser l’instrument pour être avec son fils. Comme toujours chez Assayas, ce livre sera un prétexte pour se souvenir de sa propre jeunesse et la longue parenthèse autobiographique rend parfois ce roman un peu bancal mais la deuxième partie du livre est magnifique et offre à cette morne rentrée 2016 le roman du moment !

Michka Assayas 

« Un autre monde »

Edition Rivages

18 euros

 

Articles plus anciens