David Bowie est mort !

lundi 11 janvier 2016, par Franco Onweb

Ce matin à 7 h 45 une dépêche de l’AFP annonce une terrible nouvelle : David Bowie est décédé hier soir à New York d’un cancer. Il luttait contre la maladie depuis 18 mois. Ironie de l’histoire, vendredi dernier, le 8 janvier, il venait de sortir son 25 éme album le jour de ses 69 ans.

 

Bon, Bowie est mort ! A moins d’habiter sous terre sans radio, ni internet, ni tv, impossible de l’ignorer. Les tweets, les posts et autres bontés de ce style nous l’ont rappelé en un temps record. La planète entière pleure celui qui passait pour être le dernier des géants, le premier « artiste » de la pop musique et depuis hier les hommages pleuvent plus que pour n’importe qui …

Bowie, donc, je me rappelle que à l’école je détestais sa musique et encore plus son image : les filles étaient toutes folles de lui. On ne pouvait pas rivaliser. Mon frère ainé l’adorait et me cassait les pieds avec sa musique en criant au génie. On déteste toujours la musique des grands frères ! Et pourtant secrètement je dois bien avouer que j’aimais sa musique et son personnage.

Un jour vers mes 17 ans, je ne sais plus comment, j’ai récupéré un exemplaire de « Ziggy Stardust » et je l’ai écouté en boucle pendant une semaine. J’adorais aussi le live de cette tournée et ses magnifiques adieux à la scène. J’ai remonté à la filière et j’ai écouté ses disques, tous ! Bowie était un génie, du moins entre 1972 et 1980 : il a changé l’approche que l’on pouvait avoir du rock (qu’il n’aimait pas plus que ça !), il a permis son public de découvrir pleins de choses, il fût un merveilleux passeur, il a ouvert des portes, permis plein de choses… Mais Bowie fût aussi parfois médiocre et ses disques des années 80 sont là pour en témoigner.

Bowie fût plein de personnages, plein d’ambiguïté, plein de recoins, on pouvait trouver chez lui pleins de choses que l’on ne trouvait pas ! j’ai écouté ses disques, j’ai vu ses films et j’ai lu pas mal de choses sur lui et encore aujourd’hui impossible de mettre une définition sur lui ou sa musique.

Bowie était un grand ! Les filles de l’école doivent pleurer aujourd’hui et mon frère est en deuil ! Moi aussi . 

Avec lui c’est un des plus grands artistes de son époque qui s’en va, un monstre sacré qui laisse derrière lui une œuvre fabuleuse : décryptage d’une œuvre et d’une vie exception.  

Space Oddity :

Premier « petit » succès de Bowie en 1969, « Space Oddity » est apparue pour la première fois avec la retransmission de l’atterrissage de Appolo 11 sur la Lune. Une place de numéro 5 dans les charts et un début de notoriété voilà ce que rapporteront les dialogues entre le major Tom envoyé dans l’espace dans une fusée et la tour de contrôle. A noter une hilarante version Française par Gérard Palaprat.

Le thème de l’espace sera ensuite largement développé par Bowie dans sa période Ziggy Stardust.

https://www.youtube.com/watch?v=cYMCLz5PQVw

Rock’n Roll Suicide

La chanson qui clôt Ziggy Stardust. Un titre emblématique qui marque la fin de Ziggy, fatigué par la vie, le succès et la décadence il décide de se suicider sur scène. Largement marqué par Baudelaire, les poèmes Andalous de Machado et Jacques Brel, le titre est probablement est des plus émouvants de Bowie qui ne rencontrera que peu de succès à sa sortie. A écouter absolument la version Live de l’Hammersmith Odeon en 1973.

Rebel Rebel

Parue sur « Diamond dogs » en 1974, « Rebel Rebel » est le premier gros succès de David Bowie sous son nom. Largement inspiré du transsexuel Jayne Casey, la chanson fait une large part à l’ambiguïté sexuelle qui anime la scène Glam Rock dont Bowie est une icône. Il faut noter que sur ce titre Bowie jouera toutes les guitares et une partie des claviers.

Heroes

Mon titre préféré de Bowie ! Ecrite au cours de sa période Berlinoise par Bowie lui-même et Brian Eno, « Heroes » est le titre phare de l’album du même nom paru en 1977. Le thème de la chanson est l’amour impossible de deux amants qui se trouvent des deux côtés du mur. Inspiré par le baiser de son producteur Tony Visconti à l’une de ses choristes Antonia Maas, « Heroes » est devenu le symbole de Berlin des années 70. La chanson a été largement reprise et demeure un des titres les plus utilisé dans la publicité.

https://www.youtube.com/watch?v=N4d7Wp9kKjA

Let’s dance

Le plus gros succès de Bowie ! Parue en 1983, « Let’s dance » est une chanson ouvertement commerciale qui a relancé la carrière de Bowie et lui a permis de conquérir le marché Américain. Produit par Nils Rodgers, l’ancien batteur de « Chic », le titre est ouvertement produit pour aller sur les pistes de dance. Pas son meilleur, loin de là mais probablement le titre le plus connu de monsieur Bowie 

https://www.youtube.com/watch?v=Tgcc5V9Hu3g