Andy Warhol à Paris / Musée d’Art Moderne

Par Franco Onweb

Andy Warhol est de nouveau à l’honneur à Paris : une exposition de ses œuvres les plus extrêmes et des plus personnelles sont exposées au Musée d’art Moderne jusqu’au 7 Février. Une exposition qui met en avant les séries et les œuvres les plus « extrêmes » du roi du Pop Art. Une explication s’imposait. 

Andy Warhol à Paris / Musée d’Art Moderne
DR

Une exposition Warhol à Paris ! Pour beaucoup c’est devenu chose courante var depuis sa mort en 1987, Andrew Warhola (son vrai nom, avec ça tu cartonnes au Scrabble !) est plus souvent exposé dans notre belle capitale que n’importe quel peintre ! En réalité Warhol adorait Paris, il y venait régulièrement pour rencontrer ses amis et se montrer (notamment au Palace). Il y eut Warhol à Beaubourg, Warhol à la fondation Cartier avec la reformation du Velvet, Warhol au Grand Palais, Warhol au petit Palais, la Tv de Warhol et j’en passe … A ce rythme là on aura bientôt Warhol à Eurodisney et des mugs Warhol chez Mac Do.

Pourtant cette exposition réserve beaucoup de surprises : les fameuses séries de Warhol et en particulier les « Shadows »(les ombres !). Une série de 102 tableaux qui n’ont que rarement pu être exposé ensemble tant la densité du propos est énorme : il fallait un espace suffisamment grand pour les exposer. Mais comme le rappelle le dossier de presse de l’exposition Warhol a toujours travaillé sur les séries : Maos, Jacky Kennedy  ou même boites de soupes Campbell. Il s’agissait pour lui de prouver à quel point certaines images populaires peuvent se transformer en vraies œuvres d’art et occuper l’inconscient collectif.

Cette exposition a donc le mérite de prouver que derrière ces tableaux immenses à l’imagerie populaire énorme se cachaient le premier artiste multi média. Warhol se servait de tous les supports possibles pour faire passer son message, il ne se laissait jamais enfermer, il ne se pliait à aucunes règles. Ce qui amène la question que se posent tout les critiques d’art depuis 30 ans : Warhol était un artiste ou simplement un brillant publicitaire qui savait parfaitement adapter des images de l’inconscient collectif Américain ? Certains vous répondront que c’est l’essence même du Pop Art, d’autre que non. Moi je vous conseillerez juste d’aller voir son exposition pour vous répondre vous-même à cette question.

Andy Warhol

Unlimited

Jusqu’au 7 Février au musée d’art moderne de Paris

 

My secret to produce...!?

Articles plus anciens

Jo Wedin & Jean Felzine - Je t'aurai