Dimie Cat ou le renouveau du Jazz

Par Franco Onweb

Dans la série les (chouettes) découvertes voici Dimie Cat !

Dimie Cat ou le renouveau du Jazz
DR

 Tout a commencé pour moi quand un beau jour de septembre un camarade m’a donné le disque en me disant le plus grand bien ce cet opus. Je dois dire que simple terme de Jazz m’a fait frissonner ! A ce stade un grand nombre d’entre vous sont partis ! Du Jazz ! Cette musique considérée comme étant le refuge de vieux barbons, d’étudiants épouvantables en musicologie ou de types à l’allure prétentieuse se croyant élitiste en nous affirmant qu’eux ils écoutent de la vraie musique ! 

Et c’est bien dommage. Le Jazz mérite bien mieux que ce public ! Après tout sans le Jazz pas de Who ou de Rolling Stones et les célèbres Mods qui sont considérés comme les gardiens du temple du bon goût n’en n’écoutaient ils pas? Pas de ça ici !  Même si l’univers de Dimie Cat se situe dans le swing des années 40 / 50, sa musique est résolument moderne et totalement actuelle. La dame chante parfaitement et sa voix est digne des meilleures héritières du genre mais c’est musicalement que la c’est très fort ! Elle et son producteur/compositeur/arrangeur, Franck Rougier, ont eu la (très) bonne idée de garder la rythmique Jazz mais d’adapter sa musique à l’époque actuelle ! Pas de contrebassiste ou autre guitariste relisant une leçon mais au contraire un ensemble de samples et de boucles élégantes qui offrent un univers parfait ! Un tapis musical de choix ou la voix de la dame peut parfaitement s’exprimer.

Parce qu’il faut bien faire un peu de marketing, on a donné un nom à sa musique : « Electro-swing ». Mais bon pour être honnête on s’en fout un peu du nom, c’est juste de la super musique actuelle et peu importe si on vous dit a qu’il y a trop de références ou que c’est trop marqué ça ou ça. Savoir produire de la bonne musique en se servant ses influences n’est il pas un signe de talent ?

La preuve, avec son dernier album, des reprises de chansons de Walt Disney, elle arrive à nous enchanter sur des comptines pour enfants avec une musique élégante et pleine de charme. Pour la petite histoire ce disque a été numéro 1 des ventes I tunes aux USA ! Ce qui est un comble : pour une fois que les Américains ont du goût ! Alors ne passez pas à côté de Dimie Cat et plongez dans cette musique exceptionnelle qui vous permettra de supporter l’hiver ! Moi en tout cas c’est fait ! 

Stranger, le nouvel album d'Os Noctambulos

Articles plus anciens

Une méthode novatrice et originale pour permettre aux enfants de se développer en s'amusant !